• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SURPRISE SUR PRISE
Paris, le 22 octobre 2021

La coupe MotoE 2023 se disputera sur une Ducati électrique... et inconnue !

La coupe MotoE 2023 se disputera sur une Ducati électrique... et inconnue !

Que d’émotions pour ce GP d’Emilie Romane 2021 : notre Quartararo inter-national peut décrocher le titre MotoGP, le rookie Acosta empocher celui de Moto3 et Rossi dispute son dernier GP devant son public sur le circuit qui porte le nom de son copain Simoncelli disparu il y a exactement dix ans... Ah et aussi, Ducati se met à l’électrique !

Imprimer

Ducati prend la recharge relève d'Energica qui vient d'annoncer que la saison 2022 serait sa dernière en tant que fournisseur unique du MotoE, cette coupe du monde que la marque italienne spécialisée dans la moto électrique anime depuis sa création en 2019 et qui se dispute en marge des Grand Prix moto - tout en s’en distinguant nettement.

Certes, avec le remplacement progressif des moteurs 2-temps par des 4-temps (GP500/MotoGP en 2002, GP250/Moto2 en 2005 et GP125/Moto3 en 2012) l’Intercontinental Circus a cessé de fumer et de sentir fort. Fort bon !? Mais ses prototypes de course continuent de faire un barouf de tous les diables, contrairement aux Ego Corsa !

"Depuis le tout début, Energica a apporté son savoir-faire d'une manière dont on ne peut pas plus se réjouir, livrant un package qui s'est avéré extrêmement compétitif, affichant une vitesse maximale impressionnante (plus de 260 km/h à Barcelone en 2021), et des temps au tour qui, à certaines occasions, étaient comparables à d'autres catégories", témoigne le grand patron des Grand Prix moto, Carmelo Ezpeleta.

 En 2023, la coupe MotoE se disputera sur une Ducati électrique et inconnue !

"La fiabilité de cette moto était peut-être encore plus impressionnante que ses performances en piste, car aucun des 18 pilotes n'a jamais rencontré de panne mécanique au cours d’une épreuve en trois saisons", tient à souligner le GP des GP, mettant ainsi gentiment la pression sur son prochain partenaire... de renom !

Arrivederci Energica, benvenuti Ducati !

Si les remplaçantes des protos Energica originaires de Modene - comme les Ferrari, Lamborghini et Maserati ! - seront tout aussi silencieuses en piste, l’annonce de leur provenance a fait grand bruit : elles seront fabriquées à Bologne par Ducati, nouveau fournisseur jusqu’en 2026 au moins !

Au printemps dernier pourtant, le n°2 de la firme bolognaise tirait un trait sur l’électrique... de grande série et à court terme ! Sur le moyen terme, Ducati prétendait favoriser la piste des carburants synthétiques que défriche notamment son cousin allemand Porsche.

Le Journal moto du Net observe toutefois que les études de la firme de Stuggart en matière de carburant "propre" ne l’ont nullement empêcher d’intégrer à son catalogue une voiture 100 % électrique : il y a deux ans sortait la Taycan, berline dont la version "Turbo S" (!) développe jusqu’à 560 kW (761 ch), bénéficie d’une capacité de 800 V (contre 400 généralement), se recharge de 5 à 80% en 23 minutes sur une borne 270 kW... et pèse 2,3 tonnes.

 En 2023, la coupe MotoE se disputera sur une Ducati électrique et inconnue !

En fournissant à la coupe MotoE une petite quantité de prototypes de course dès 2023, les Italiens cessent leur court rétropédalage et se remettent au charbon... pour alimenter leur turbine électrique ! Ils entrent littéralement dans la course aux côtés de BMW, Harley-Davidson et KTM.

Une Desmosedic-E qui sortirait d’où ?

Pour l’heure néanmoins, les Rouges ne produisent que des engins à explosion (des V4 notamment, développés sur circuit en MotoGP et WSBK, dérivés sur route pour les Streetfighter et Multistrada). Bien qu’ils proposent aussi à la vente d’onéreux VTT à assistance électrique ainsi que des trottinettes construites sous licence, aucun de leurs produits ne ressemble, de près ou de loin, à une "DesmosedicE"...

"Ducati sait clairement faire des motos et ce sera intéressant de voir ce qu’ils pourront développer", réagissait hier en amont du second GP de Misano 2021 Francesco "Pecco" Bagnaia, l’actuel pilote de pointe Ducati en catégorie reine et dernier pilote du plateau MotoGP à disputer le titre 2021 à Fabio Quartararo.

À quoi ressembleront les premières motos électriques Ducati et quelles seront leurs performances ? Mystère et boule de Michelin. Dans sa déclaration (lire ci-dessous) le président directeur général de la firme, Claudio Domenicali, annonce simplement que le poids sera une donnée clé.

 En 2023, la coupe MotoE se disputera sur une Ducati électrique et inconnue !

MNC imagine que pour doter ses motos des meilleures batteries, Ducati s’est déjà rencardé auprès de sa maison-mère : le tentaculaire groupe automobile Volkswagen auquel la marque appartient depuis 2012 et qui dispose d’une solide expertise et ne manque pas d’ID (noms des autos VW 100 % électriques) en la matière. Affaire à suivre sur MNC : restez branchés !

Déclarations officielles

Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding
"Nous sommes très fiers de cet accord car il représente un moment historique pour notre entreprise. Ducati a toujours été tournée vers l'avenir et chaque fois que la marque s’est attaquée à un nouveau projet, le but a été de créer le meilleur produit possible. Cet accord arrive à point nommé pour Ducati, qui étudie depuis des années les moteurs électriques. Il va nous permettre de nous développer dans un domaine très cadré : celui de la compétition. Nous travaillerons pour donner à chaque participant une moto performante et légère, un critère qui s’avèrera fondamental. Cette question de poids a toujours été au cœur de notre ADN et grâce aux différentes technologies, ainsi qu’à la chimie des batteries qui évoluent rapidement, nous sommes sûrs de pouvoir obtenir d'excellents résultats. Nous testons nos innovations sur les circuits du monde entier, pour ensuite les proposer aux Ducatisti. Je suis convaincu que nos motos de série pourront à terme profiter de cette expérience".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports
"Nous sommes très fiers d'annoncer Ducati en tant que nouveau constructeur de Coupe du Monde FIM Enel MotoE. C’est un véritable honneur qu’un tel constructeur s’engage à nos côtés pour relever ce nouveau défi. Nous sommes impatients de voir ce que l'avenir nous réserve, de continuer à assister au développement de ces technologies ; le paddock du MotoGP et du MotoE ne cesse de stimuler l’innovation dans ce secteur, tout en créant un incroyable spectacle sur piste. Nous tenons par ailleurs à remercier Energica pour le rôle important qu'ils ont joué dans la création et la croissance de cette Coupe du Monde FIM Enel MotoE. Ils ont grandement contribué à faire de cette série ce qu'elle est maintenant. Nous attendons désormais avec impatience 2022 avant le début d’une nouvelle ère".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...