• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SURPRISE SUR PRISE
Paris, le 22 octobre 2021

La coupe MotoE 2023 se disputera sur une Ducati électrique... et inconnue !

La coupe MotoE 2023 se disputera sur une Ducati électrique... et inconnue !

Que d’émotions pour ce GP d’Emilie Romane 2021 : notre Quartararo inter-national peut décrocher le titre MotoGP, le rookie Acosta empocher celui de Moto3 et Rossi dispute son dernier GP devant son public sur le circuit qui porte le nom de son copain Simoncelli disparu il y a exactement dix ans... Ah et aussi, Ducati se met à l’électrique !

Imprimer

Ducati prend la recharge relève d'Energica qui vient d'annoncer que la saison 2022 serait sa dernière en tant que fournisseur unique du MotoE, cette coupe du monde que la marque italienne spécialisée dans la moto électrique anime depuis sa création en 2019 et qui se dispute en marge des Grand Prix moto - tout en s’en distinguant nettement.

Certes, avec le remplacement progressif des moteurs 2-temps par des 4-temps (GP500/MotoGP en 2002, GP250/Moto2 en 2005 et GP125/Moto3 en 2012) l’Intercontinental Circus a cessé de fumer et de sentir fort. Fort bon !? Mais ses prototypes de course continuent de faire un barouf de tous les diables, contrairement aux Ego Corsa !

"Depuis le tout début, Energica a apporté son savoir-faire d'une manière dont on ne peut pas plus se réjouir, livrant un package qui s'est avéré extrêmement compétitif, affichant une vitesse maximale impressionnante (plus de 260 km/h à Barcelone en 2021), et des temps au tour qui, à certaines occasions, étaient comparables à d'autres catégories", témoigne le grand patron des Grand Prix moto, Carmelo Ezpeleta.

 En 2023, la coupe MotoE se disputera sur une Ducati électrique et inconnue !

"La fiabilité de cette moto était peut-être encore plus impressionnante que ses performances en piste, car aucun des 18 pilotes n'a jamais rencontré de panne mécanique au cours d’une épreuve en trois saisons", tient à souligner le GP des GP, mettant ainsi gentiment la pression sur son prochain partenaire... de renom !

Arrivederci Energica, benvenuti Ducati !

Si les remplaçantes des protos Energica originaires de Modene - comme les Ferrari, Lamborghini et Maserati ! - seront tout aussi silencieuses en piste, l’annonce de leur provenance a fait grand bruit : elles seront fabriquées à Bologne par Ducati, nouveau fournisseur jusqu’en 2026 au moins !

Au printemps dernier pourtant, le n°2 de la firme bolognaise tirait un trait sur l’électrique... de grande série et à court terme ! Sur le moyen terme, Ducati prétendait favoriser la piste des carburants synthétiques que défriche notamment son cousin allemand Porsche.

Le Journal moto du Net observe toutefois que les études de la firme de Stuggart en matière de carburant "propre" ne l’ont nullement empêcher d’intégrer à son catalogue une voiture 100 % électrique : il y a deux ans sortait la Taycan, berline dont la version "Turbo S" (!) développe jusqu’à 560 kW (761 ch), bénéficie d’une capacité de 800 V (contre 400 généralement), se recharge de 5 à 80% en 23 minutes sur une borne 270 kW... et pèse 2,3 tonnes.

 En 2023, la coupe MotoE se disputera sur une Ducati électrique et inconnue !

En fournissant à la coupe MotoE une petite quantité de prototypes de course dès 2023, les Italiens cessent leur court rétropédalage et se remettent au charbon... pour alimenter leur turbine électrique ! Ils entrent littéralement dans la course aux côtés de BMW, Harley-Davidson et KTM.

Une Desmosedic-E qui sortirait d’où ?

Pour l’heure néanmoins, les Rouges ne produisent que des engins à explosion (des V4 notamment, développés sur circuit en MotoGP et WSBK, dérivés sur route pour les Streetfighter et Multistrada). Bien qu’ils proposent aussi à la vente d’onéreux VTT à assistance électrique ainsi que des trottinettes construites sous licence, aucun de leurs produits ne ressemble, de près ou de loin, à une "DesmosedicE"...

"Ducati sait clairement faire des motos et ce sera intéressant de voir ce qu’ils pourront développer", réagissait hier en amont du second GP de Misano 2021 Francesco "Pecco" Bagnaia, l’actuel pilote de pointe Ducati en catégorie reine et dernier pilote du plateau MotoGP à disputer le titre 2021 à Fabio Quartararo.

À quoi ressembleront les premières motos électriques Ducati et quelles seront leurs performances ? Mystère et boule de Michelin. Dans sa déclaration (lire ci-dessous) le président directeur général de la firme, Claudio Domenicali, annonce simplement que le poids sera une donnée clé.

 En 2023, la coupe MotoE se disputera sur une Ducati électrique et inconnue !

MNC imagine que pour doter ses motos des meilleures batteries, Ducati s’est déjà rencardé auprès de sa maison-mère : le tentaculaire groupe automobile Volkswagen auquel la marque appartient depuis 2012 et qui dispose d’une solide expertise et ne manque pas d’ID (noms des autos VW 100 % électriques) en la matière. Affaire à suivre sur MNC : restez branchés !

Déclarations officielles

Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding
"Nous sommes très fiers de cet accord car il représente un moment historique pour notre entreprise. Ducati a toujours été tournée vers l'avenir et chaque fois que la marque s’est attaquée à un nouveau projet, le but a été de créer le meilleur produit possible. Cet accord arrive à point nommé pour Ducati, qui étudie depuis des années les moteurs électriques. Il va nous permettre de nous développer dans un domaine très cadré : celui de la compétition. Nous travaillerons pour donner à chaque participant une moto performante et légère, un critère qui s’avèrera fondamental. Cette question de poids a toujours été au cœur de notre ADN et grâce aux différentes technologies, ainsi qu’à la chimie des batteries qui évoluent rapidement, nous sommes sûrs de pouvoir obtenir d'excellents résultats. Nous testons nos innovations sur les circuits du monde entier, pour ensuite les proposer aux Ducatisti. Je suis convaincu que nos motos de série pourront à terme profiter de cette expérience".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports
"Nous sommes très fiers d'annoncer Ducati en tant que nouveau constructeur de Coupe du Monde FIM Enel MotoE. C’est un véritable honneur qu’un tel constructeur s’engage à nos côtés pour relever ce nouveau défi. Nous sommes impatients de voir ce que l'avenir nous réserve, de continuer à assister au développement de ces technologies ; le paddock du MotoGP et du MotoE ne cesse de stimuler l’innovation dans ce secteur, tout en créant un incroyable spectacle sur piste. Nous tenons par ailleurs à remercier Energica pour le rôle important qu'ils ont joué dans la création et la croissance de cette Coupe du Monde FIM Enel MotoE. Ils ont grandement contribué à faire de cette série ce qu'elle est maintenant. Nous attendons désormais avec impatience 2022 avant le début d’une nouvelle ère".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco vainqueur du Grand Prix MotoGP de France 2025 !

Après sa magnifique pole et sa solide 4ème place au Sprint hier, Fabio Quartararo alimentait tous les espoirs du public français ce dimanche 11 mai 2025 au Mans. Hélas, la pluie a eu raison du pilote Yamaha officielle n°20… Mais elle a révélé notre second représentant, Johann Zarco, vainqueur sur sa Honda LCR n°5 de sa deuxième course MotoGP !
France 1 commentaire
Les meilleurs moments du GP de France 2025 - de Zarco ! - en vidéos

Si le Sprint MotoGP du Mans s'est disputé sous un franc soleil, le "vrai" Grand Prix de France 2025 a été complètement chamboulé par la météo ce dimanche 11 mai. Certains pilotes sont partis sur pneus pluie, d'autres sur slicks avec obligation d'effectuer deux Long Laps… Attention spoiler : Quartararo est tombé, mais Zarco a gagné devant le patron Marquez et le rookie Aldeguer !!!
France 4 commentaires
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...