• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SURPRISE SUR PRISE
Paris, le 22 octobre 2021

La coupe MotoE 2023 se disputera sur une Ducati électrique... et inconnue !

La coupe MotoE 2023 se disputera sur une Ducati électrique... et inconnue !

Que d’émotions pour ce GP d’Emilie Romane 2021 : notre Quartararo inter-national peut décrocher le titre MotoGP, le rookie Acosta empocher celui de Moto3 et Rossi dispute son dernier GP devant son public sur le circuit qui porte le nom de son copain Simoncelli disparu il y a exactement dix ans... Ah et aussi, Ducati se met à l’électrique !

Imprimer

Ducati prend la recharge relève d'Energica qui vient d'annoncer que la saison 2022 serait sa dernière en tant que fournisseur unique du MotoE, cette coupe du monde que la marque italienne spécialisée dans la moto électrique anime depuis sa création en 2019 et qui se dispute en marge des Grand Prix moto - tout en s’en distinguant nettement.

Certes, avec le remplacement progressif des moteurs 2-temps par des 4-temps (GP500/MotoGP en 2002, GP250/Moto2 en 2005 et GP125/Moto3 en 2012) l’Intercontinental Circus a cessé de fumer et de sentir fort. Fort bon !? Mais ses prototypes de course continuent de faire un barouf de tous les diables, contrairement aux Ego Corsa !

"Depuis le tout début, Energica a apporté son savoir-faire d'une manière dont on ne peut pas plus se réjouir, livrant un package qui s'est avéré extrêmement compétitif, affichant une vitesse maximale impressionnante (plus de 260 km/h à Barcelone en 2021), et des temps au tour qui, à certaines occasions, étaient comparables à d'autres catégories", témoigne le grand patron des Grand Prix moto, Carmelo Ezpeleta.

 En 2023, la coupe MotoE se disputera sur une Ducati électrique et inconnue !

"La fiabilité de cette moto était peut-être encore plus impressionnante que ses performances en piste, car aucun des 18 pilotes n'a jamais rencontré de panne mécanique au cours d’une épreuve en trois saisons", tient à souligner le GP des GP, mettant ainsi gentiment la pression sur son prochain partenaire... de renom !

Arrivederci Energica, benvenuti Ducati !

Si les remplaçantes des protos Energica originaires de Modene - comme les Ferrari, Lamborghini et Maserati ! - seront tout aussi silencieuses en piste, l’annonce de leur provenance a fait grand bruit : elles seront fabriquées à Bologne par Ducati, nouveau fournisseur jusqu’en 2026 au moins !

Au printemps dernier pourtant, le n°2 de la firme bolognaise tirait un trait sur l’électrique... de grande série et à court terme ! Sur le moyen terme, Ducati prétendait favoriser la piste des carburants synthétiques que défriche notamment son cousin allemand Porsche.

Le Journal moto du Net observe toutefois que les études de la firme de Stuggart en matière de carburant "propre" ne l’ont nullement empêcher d’intégrer à son catalogue une voiture 100 % électrique : il y a deux ans sortait la Taycan, berline dont la version "Turbo S" (!) développe jusqu’à 560 kW (761 ch), bénéficie d’une capacité de 800 V (contre 400 généralement), se recharge de 5 à 80% en 23 minutes sur une borne 270 kW... et pèse 2,3 tonnes.

 En 2023, la coupe MotoE se disputera sur une Ducati électrique et inconnue !

En fournissant à la coupe MotoE une petite quantité de prototypes de course dès 2023, les Italiens cessent leur court rétropédalage et se remettent au charbon... pour alimenter leur turbine électrique ! Ils entrent littéralement dans la course aux côtés de BMW, Harley-Davidson et KTM.

Une Desmosedic-E qui sortirait d’où ?

Pour l’heure néanmoins, les Rouges ne produisent que des engins à explosion (des V4 notamment, développés sur circuit en MotoGP et WSBK, dérivés sur route pour les Streetfighter et Multistrada). Bien qu’ils proposent aussi à la vente d’onéreux VTT à assistance électrique ainsi que des trottinettes construites sous licence, aucun de leurs produits ne ressemble, de près ou de loin, à une "DesmosedicE"...

"Ducati sait clairement faire des motos et ce sera intéressant de voir ce qu’ils pourront développer", réagissait hier en amont du second GP de Misano 2021 Francesco "Pecco" Bagnaia, l’actuel pilote de pointe Ducati en catégorie reine et dernier pilote du plateau MotoGP à disputer le titre 2021 à Fabio Quartararo.

À quoi ressembleront les premières motos électriques Ducati et quelles seront leurs performances ? Mystère et boule de Michelin. Dans sa déclaration (lire ci-dessous) le président directeur général de la firme, Claudio Domenicali, annonce simplement que le poids sera une donnée clé.

 En 2023, la coupe MotoE se disputera sur une Ducati électrique et inconnue !

MNC imagine que pour doter ses motos des meilleures batteries, Ducati s’est déjà rencardé auprès de sa maison-mère : le tentaculaire groupe automobile Volkswagen auquel la marque appartient depuis 2012 et qui dispose d’une solide expertise et ne manque pas d’ID (noms des autos VW 100 % électriques) en la matière. Affaire à suivre sur MNC : restez branchés !

Déclarations officielles

Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding
"Nous sommes très fiers de cet accord car il représente un moment historique pour notre entreprise. Ducati a toujours été tournée vers l'avenir et chaque fois que la marque s’est attaquée à un nouveau projet, le but a été de créer le meilleur produit possible. Cet accord arrive à point nommé pour Ducati, qui étudie depuis des années les moteurs électriques. Il va nous permettre de nous développer dans un domaine très cadré : celui de la compétition. Nous travaillerons pour donner à chaque participant une moto performante et légère, un critère qui s’avèrera fondamental. Cette question de poids a toujours été au cœur de notre ADN et grâce aux différentes technologies, ainsi qu’à la chimie des batteries qui évoluent rapidement, nous sommes sûrs de pouvoir obtenir d'excellents résultats. Nous testons nos innovations sur les circuits du monde entier, pour ensuite les proposer aux Ducatisti. Je suis convaincu que nos motos de série pourront à terme profiter de cette expérience".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports
"Nous sommes très fiers d'annoncer Ducati en tant que nouveau constructeur de Coupe du Monde FIM Enel MotoE. C’est un véritable honneur qu’un tel constructeur s’engage à nos côtés pour relever ce nouveau défi. Nous sommes impatients de voir ce que l'avenir nous réserve, de continuer à assister au développement de ces technologies ; le paddock du MotoGP et du MotoE ne cesse de stimuler l’innovation dans ce secteur, tout en créant un incroyable spectacle sur piste. Nous tenons par ailleurs à remercier Energica pour le rôle important qu'ils ont joué dans la création et la croissance de cette Coupe du Monde FIM Enel MotoE. Ils ont grandement contribué à faire de cette série ce qu'elle est maintenant. Nous attendons désormais avec impatience 2022 avant le début d’une nouvelle ère".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Réactions des pilotes MotoGP au frustrant Grand Prix de France 2022

Le champagne était au frais, la Marseillaise calée dans le magnéto... Hélas, Fabio Quartararo et Johann Zarco ont terminé "leur" course au Mans au pied du podium ! Bastianini, Miller et A. Espargaro se rapprochent de notre champion, toujours leader au provisoire. Marquez, Bagnaia, Mir et Rins s’en éloignent. Déclarations.
France 1 commentaire
Interview Sébastien Poirier (FFMoto) : l’école de moto Circuit Carole For Kids

Géré depuis 2012 par la FFM, le Circuit Carole est très apprécié des motards franciliens, notamment pour week-ends de roulage gratuits. Grâce à sa toute nouvelle école de vitesse moto, il va devenir le manège préféré des enfants de 6 à 14 ans ! Le président Sébastien Poirier nous présente la CCFK !
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en avril 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en avril 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Avril 2 commentaires
La Mutuelle des Motards encourage le recours aux traceurs contre le vol moto

La Mutuelle des Motards élargit ses conditions de garanties concernant les traceurs afin d'encourager ses sociétaires à installer ces dispositifs qui géolocalisent une moto ou un scooter en cas de vol. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...