• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mai 2011

L'Ultimate Rally 2011 se dévoile

L'Ultimate Rally 2011 se dévoile

Les pilotes de l'Ultimate Rally 2011 prendront le départ dans moins de deux mois, du 23 au 25 juin. Avec cette année encore de l'inédit : nouvelles villes de départ et nouveau point central. Revue de détail de cette course pas comme les autres qui s'annonce toujours aussi extrême !

Imprimer

Les pilotes de l'Ultimate Rally 2011 prendront le départ dans moins de deux mois, du 23 au 25 juin. Avec cette année encore de l'inédit : nouvelles villes de départ et nouveau point central. Revue de détail de cette course pas comme les autres qui s'annonce toujours aussi extrême !

Jusqu'à présent tenue secrète, la destination finale, point de rassemblement de ce 3ème Ultimate Rally, vient d'être dévoilée : c'est en bordure du lac de Vassivière (87) que se rejoindront les "Ultimat'hommes" 2011 !

La course sera toujours aussi "hard core", avec cette année trois villes de départ au lieu de quatre les années précédentes :

  • Départ du Sud-Est à Caissargues (30), organisé comme l'an dernier par le Moto Sport Nîmois
  • Départ du Sud-Ouest depuis le Pôle mécanique de Haute-Saintonge (ouvert en juin 2009 et "signé" Jean Pierre Beltoise) à La Génétouze (17), proche du Périgord et du Bordelais.
  • Départ du Nord organisé depuis Montlhéry avec l'aide de l'ASM ACO Ile de France.

Sur ces trois sites, les vérifications techniques et administratives (supervisées par les officiels de la FFM) débuteront jeudi 23 juin à 14h00. Les pilotes découvriront alors les quelque 650 km qu'ils auront à parcourir, exclusivement en navigation manuelle : un road-book papier totalisant 470 à 480 cases pour 400 changements de direction en moyenne !

A 20h00, les départs seront donnés simultanément pour une très longue nuit, constituant en quelque sorte le copieux prologue qui les conduira, environ une bonne dizaine d'heures plus tard (avec une pause obligatoire d'une demi heure à mi-parcours), à leur destination finale : le lac de Vassivière.

Vendredi 24 juin à partir de 6h30, les premiers pilotes arriveront et auront un temps de repos d'un peu plus de sept heures.

A 14h00 débutera la partie proprement sportive de l'épreuve durant laquelle vont s'enchaîner trois étapes à un rythme endiablé :

  • Etape 1 (jour) - Boucle Vassivière / La Châtre / Vassivière : environ 300 km avec une spéciale sur le circuit de La Châtre et deux spéciales sur route à Senoueix et à Montaletang.
  • Etape 2 (nuit) - Boucle Vassivière / Vassivière (premier départ à 22h30) : environ 150 km avec deux spéciales sur route à Montaletang et à Senoueix.
  • Etape 3 (jour) - Boucle Vassivière / Mont-Dore / Vassivière (premier départ à 9h00) : environ 470 km avec quatre spéciales sur route à Senoueix, Barrage de Prat, Mont-Dore et Vassivière.

Les concurrents s'affronteront donc au total sur neuf épreuves chronométrées - dont sept nouvelles spéciales sur route - et plus de 900 km supplémentaires de navigation en parcours de liaison !

Ce programme costaud ne se veut pas forcément plus difficile ou plus long que celui des éditions  précédentes, mais il ajoutera tout de même un cran supplémentaire au rythme et à la technicité imposés aux pilotes...

Les candidats à l'aventure savent donc à quoi ils s'engagent : un rallye "ultime" qui mettra à l'épreuve leur endurance et leur volonté de "passer, se dépasser et se surpasser", maxime de l'Ultimate Rally 2011 ! 

Le détail des spéciales

Spéciale de Senoueix (6 km)

Cette nouvelle spéciale sera au programme de chaque étape, soit trois passages. Assez longue, elle est surtout assez technique et nécessitera des enroulés sur un beau bitume pas très large

Spéciale de Montaletang (3,7 km)

Courue de jour et de nuit, cette spéciale plus courte et très technique, sur une route étroite, présente la particularité d'un changement de direction.

Spéciale du Barrage de Prat (3,9 km)

En 2010, son annulation avait occasionné une vive déception chez les participants. Cette année, la spéciale du Barrage de Prat revient donc au programme ! Jugée "très sympathique", cette spéciale est faite pour "ceux qui ont du gros cœur" ! Le grip est correct dans l'ensemble, mais le revêtement est assez bosselé.

Spéciale du Mont-Dore (4,2 km)

Spéciale mythique en course de côte automobile, ces 4 kilomètres de pur plaisir s'enchaînent à vive allure et sans risque, avec de magnifiques courbes sur une route large et parfaitement revêtue.

Spéciale de Vassivière (4 km)

Mieux qu'un circuit, cette spéciale à la route très large et au revêtement idéal permettra de conclure ce programme sportif sous forme de véritable "Road Show".

Plus de détails à suivre prochainement sur ces spéciales qui feront la différence entre les "Ultimat'hommes" après plus de 1500 km de rallye en une trentaine d'heures, sur les 48 que couvre l'épreuve.

Alors avis aux amateurs de défis et d'aventure : les inscriptions sont ouvertes ! Et pour ceux qui n'auraient pas la possibilité d'y participer ou qui préfèrent suivre ce rallye extrême en tant que spectateurs, Moto-Net.Com sera comme toujours au coeur de l'action pour vous faire vivre la course comme si vous y étiez ! Restez connectés...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sur une Ducati officielle, Zarco pourrait "jouer un titre mondial très rapidement"

Interrogé en marge du GP d'Autriche MotoGP, Zarco assure que s'il intégrait le team officiel Ducati à la place de Dovizioso, il pourrait "jouer un titre mondial très rapidement" !
Pilotes et équipes 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Un quart d'heure autrichien très privé en FP2

Meilleur chrono ce matin en FP1, KTM se classe deuxième et troisième d'une courte séance FP2 humide cet après-midi grâce aux deux motos privées du team Tech3 (Iker Lecuona et Miguel Oliveira), derrière la Ducati privée de Jack Miller. Débrief et classement combiné inchangé.
GP d'Autriche 1 commentaire
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 71 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...