Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA FIM ET LES FEMMES
Paris, le 9 février 2021

L'égalité des sexes en sport moto est fondamentale pour la FIM

L'égalité des sexes en sport moto est fondamentale, rappelle la FIM

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) réagit au retrait de la compétition moto de la pilote australienne Sharni Pinflod, qui met un terme prématuré à sa carrière en réaction aux comportements sexistes de ses rivaux masculins.

Imprimer

L'annonce du retrait de Sharni Pinfold provoque de vives réactions aux quatre coins de la planète moto, entre consternation et tristesse devant "ce manque de respect et ce traitement désobligeant envers les femmes" qui l'a poussent à raccrocher les gants seulement trois ans après avoir quitté son Australie natale pour assouvir sa passion.

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) se dit naturellement "contrariée d'apprendre cette nouvelle et prend très au sérieux la déclaration de Mme Pinfold : la FIM et la Fédération Australienne de Motocyclisme ont maintenu un contact étroit avec le jeune pilote pour comprendre les faits qui ont conduit Sharni à un tel découragement".

"Nous tenons à souligner que Sharni Pinfold peut compter sur le soutien inconditionnel de la FIM pour relever ce défi", assure l'instance dirigeante du sport moto international qui considère l'égalité des sexes comme une "valeur fondamentale" et défend fermement une position d'ouverture à l'opposé du traitement rapporté par la jeune pilote australienne.

"Toute forme de discrimination fondée sur des motifs politiques, religieux, sexuels ou raciaux ne sera jamais tolérée", insiste la Fédération internationale de motocyclisme, qui "n'accepte aucune forme de discrimination à l'égard de nos coureurs, quel que soit leur sexe".

"Nous sommes une famille de motocyclistes, tout le monde est le bienvenu. Aucun commentaire ou action inapproprié ou dérangeant ne sera toléré", rappelle-t-elle. "Nous soutenons tous les coureurs pour leur permettre de poursuivent leurs rêves".

Commission femmes dans le motocyclisme

La FIM se montre d'autant plus inflexible qu'une Commission femmes dans le motocyclisme (CFM) a justement été créée en 2006 pour lutter contre le sexisme en compétition moto. Lourde tâche dans cet environnement historiquement masculin, où le rôle des femmes s'est longtemps limité à agiter une ombrelle en petite tenue sur la grille de départ... 

"La Commission FIM Femmes dans le Motocyclisme, en collaboration avec la FIM et ses parties prenantes, continue de travailler dur pour améliorer l'égalité des sexes dans notre sport à tous les niveaux", estime Nita Korhonen, présidente de la CFM.

 Sharni Pinfold, touchée par ce soutien, espère que son parcours pourra "contribuer à la prise de conscience d'un traitement irrespectueux et misogyne envers les femmes. Ce n'est pas seulement moi : beaucoup d'autres femmes ont été mal traitées et, par conséquent, j'espère pouvoir donner aux autres les moyens de connaître l'importance et la valeur de l'estime de soi".

"Je suis reconnaissante du soutien et des mesures prises par la FIM, l'accent étant clairement mis sur l'égalité pour tous. C'est ce que nous défendons", conclut la jeune pilote de 25 ans, qui devait disputer le championnat allemand de Supersport 300 avant de jeter l'éponge suite à des comportement misogynes. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...