• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA FIM ET LES FEMMES
Paris, le 9 février 2021

L'égalité des sexes en sport moto est fondamentale pour la FIM

L'égalité des sexes en sport moto est fondamentale, rappelle la FIM

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) réagit au retrait de la compétition moto de la pilote australienne Sharni Pinflod, qui met un terme prématuré à sa carrière en réaction aux comportements sexistes de ses rivaux masculins.

Imprimer

L'annonce du retrait de Sharni Pinfold provoque de vives réactions aux quatre coins de la planète moto, entre consternation et tristesse devant "ce manque de respect et ce traitement désobligeant envers les femmes" qui l'a poussent à raccrocher les gants seulement trois ans après avoir quitté son Australie natale pour assouvir sa passion.

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) se dit naturellement "contrariée d'apprendre cette nouvelle et prend très au sérieux la déclaration de Mme Pinfold : la FIM et la Fédération Australienne de Motocyclisme ont maintenu un contact étroit avec le jeune pilote pour comprendre les faits qui ont conduit Sharni à un tel découragement".

"Nous tenons à souligner que Sharni Pinfold peut compter sur le soutien inconditionnel de la FIM pour relever ce défi", assure l'instance dirigeante du sport moto international qui considère l'égalité des sexes comme une "valeur fondamentale" et défend fermement une position d'ouverture à l'opposé du traitement rapporté par la jeune pilote australienne.

"Toute forme de discrimination fondée sur des motifs politiques, religieux, sexuels ou raciaux ne sera jamais tolérée", insiste la Fédération internationale de motocyclisme, qui "n'accepte aucune forme de discrimination à l'égard de nos coureurs, quel que soit leur sexe".

"Nous sommes une famille de motocyclistes, tout le monde est le bienvenu. Aucun commentaire ou action inapproprié ou dérangeant ne sera toléré", rappelle-t-elle. "Nous soutenons tous les coureurs pour leur permettre de poursuivent leurs rêves".

Commission femmes dans le motocyclisme

La FIM se montre d'autant plus inflexible qu'une Commission femmes dans le motocyclisme (CFM) a justement été créée en 2006 pour lutter contre le sexisme en compétition moto. Lourde tâche dans cet environnement historiquement masculin, où le rôle des femmes s'est longtemps limité à agiter une ombrelle en petite tenue sur la grille de départ... 

"La Commission FIM Femmes dans le Motocyclisme, en collaboration avec la FIM et ses parties prenantes, continue de travailler dur pour améliorer l'égalité des sexes dans notre sport à tous les niveaux", estime Nita Korhonen, présidente de la CFM.

 Sharni Pinfold, touchée par ce soutien, espère que son parcours pourra "contribuer à la prise de conscience d'un traitement irrespectueux et misogyne envers les femmes. Ce n'est pas seulement moi : beaucoup d'autres femmes ont été mal traitées et, par conséquent, j'espère pouvoir donner aux autres les moyens de connaître l'importance et la valeur de l'estime de soi".

"Je suis reconnaissante du soutien et des mesures prises par la FIM, l'accent étant clairement mis sur l'égalité pour tous. C'est ce que nous défendons", conclut la jeune pilote de 25 ans, qui devait disputer le championnat allemand de Supersport 300 avant de jeter l'éponge suite à des comportement misogynes. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 6 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 9 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...