• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA FIM ET LES FEMMES
Paris, le 9 février 2021

L'égalité des sexes en sport moto est fondamentale pour la FIM

L'égalité des sexes en sport moto est fondamentale, rappelle la FIM

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) réagit au retrait de la compétition moto de la pilote australienne Sharni Pinflod, qui met un terme prématuré à sa carrière en réaction aux comportements sexistes de ses rivaux masculins.

Imprimer

L'annonce du retrait de Sharni Pinfold provoque de vives réactions aux quatre coins de la planète moto, entre consternation et tristesse devant "ce manque de respect et ce traitement désobligeant envers les femmes" qui l'a poussent à raccrocher les gants seulement trois ans après avoir quitté son Australie natale pour assouvir sa passion.

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) se dit naturellement "contrariée d'apprendre cette nouvelle et prend très au sérieux la déclaration de Mme Pinfold : la FIM et la Fédération Australienne de Motocyclisme ont maintenu un contact étroit avec le jeune pilote pour comprendre les faits qui ont conduit Sharni à un tel découragement".

"Nous tenons à souligner que Sharni Pinfold peut compter sur le soutien inconditionnel de la FIM pour relever ce défi", assure l'instance dirigeante du sport moto international qui considère l'égalité des sexes comme une "valeur fondamentale" et défend fermement une position d'ouverture à l'opposé du traitement rapporté par la jeune pilote australienne.

"Toute forme de discrimination fondée sur des motifs politiques, religieux, sexuels ou raciaux ne sera jamais tolérée", insiste la Fédération internationale de motocyclisme, qui "n'accepte aucune forme de discrimination à l'égard de nos coureurs, quel que soit leur sexe".

"Nous sommes une famille de motocyclistes, tout le monde est le bienvenu. Aucun commentaire ou action inapproprié ou dérangeant ne sera toléré", rappelle-t-elle. "Nous soutenons tous les coureurs pour leur permettre de poursuivent leurs rêves".

Commission femmes dans le motocyclisme

La FIM se montre d'autant plus inflexible qu'une Commission femmes dans le motocyclisme (CFM) a justement été créée en 2006 pour lutter contre le sexisme en compétition moto. Lourde tâche dans cet environnement historiquement masculin, où le rôle des femmes s'est longtemps limité à agiter une ombrelle en petite tenue sur la grille de départ... 

"La Commission FIM Femmes dans le Motocyclisme, en collaboration avec la FIM et ses parties prenantes, continue de travailler dur pour améliorer l'égalité des sexes dans notre sport à tous les niveaux", estime Nita Korhonen, présidente de la CFM.

 Sharni Pinfold, touchée par ce soutien, espère que son parcours pourra "contribuer à la prise de conscience d'un traitement irrespectueux et misogyne envers les femmes. Ce n'est pas seulement moi : beaucoup d'autres femmes ont été mal traitées et, par conséquent, j'espère pouvoir donner aux autres les moyens de connaître l'importance et la valeur de l'estime de soi".

"Je suis reconnaissante du soutien et des mesures prises par la FIM, l'accent étant clairement mis sur l'égalité pour tous. C'est ce que nous défendons", conclut la jeune pilote de 25 ans, qui devait disputer le championnat allemand de Supersport 300 avant de jeter l'éponge suite à des comportement misogynes. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Découverte 2 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...