Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAS LE CASQUE
Paris, le 4 février 2021

Une pilote australienne arrête la compétition moto à cause du machisme

Une pilote australienne arrête la compétition moto

Sharni Pinfold raccroche les gants à seulement 25 ans, après avoir quitté son Australie natale en 2018 pour réaliser son rêve de devenir pilote professionnelle. Ses raisons ? La jeune femme est fatiguée du traitement méprisant et misogyne de ses rivaux masculins...

Imprimer

En 2018, tandis que la talentueuse Ana Carrasco devenait la première femme championne du monde du monde de moto (hors side-car), une jeune australienne se lançait à coeur perdu dans la même quête de succès. Trois ans plus tard, contrat en poche pour courir en championnat Supersport allemand, Sharni Pinfold met fin à sa carrière en réaction au machisme...

"Tout au long de mon parcours dans les sports mécaniques, j'ai vécu et été confrontée à de nombreux défis, certains dont j'ai même du mal à parler : la plupart de ces défis sont dus au manque de respect et au traitement désobligeant envers les femmes", dénonce-t-elle. "Des choses que je sais que je n'aurais jamais eu à vivre si j'avais été un homme".

"Mon père est décédé juste avant que je ne commence à courir : cela signifie que tout ce que j’ai fait a été uniquement par moi-même, sans conseils ni soutien", explique la compatriote de Casey Stoner, Chris Vermeulen, Troy Bayliss ou encore Mick Doohan. Que des cracks. Et que des hommes, aussi...

Le talent n'a pas de sexe. La connerie, si.

La native de Perth avait tout plaqué pour rouler en Europe, d'abord en championnat Moto3 anglais puis en European Womens Cup avec quelques entrées dans le Top 10. Remarquée par Kawasaki, Sharni s'est vue offrir une pige en championnat du monde Supersport 300 lors de la course de Magny-Cours.

Aligné par le team Smrz Racing, la pilote est malheureusement partie à la faute sur une piste froide et humide : fracture de la clavicule. Galères et blessures se moquent bien du sexe du pilote, à l'inverse de certains ses concurrents dont l'attitude l'a blessée plus durement qu'un high side...

"Il arrive un moment où vous en avez assez et j’ai l’impression d’avoir atteint ce point", déplore-t-elle alors que tout était en place pour démarrer le mois prochain sa saison en championnat allemand : moto, sponsors et équipe. 

"Je ne veux plus être exposée à ce comportement méprisant. Cela m’attriste profondément (...) d'admettre que les femmes qui consacrent leur vie à la poursuite de leurs rêves y sont exposées et traitées de cette manière. Cela a été le principal facteur qui a contribué à ma décision de prendre ma retraite".

"Je suis très fière de ce que j’ai accompli dans ce sport et je trouve dommage de ne pas avoir encore pu exprimer mon plein potentiel", termine tristement Sharni Pinfold, énième victime du machisme dans un univers encore trop souvent considéré comme "un monde d'hommes". 

Et pourtant, comme le chante si justement James Brown, ce "monde d'hommes ne serait rien sans une femme"... Plus de 50 ans après la sortie du bouleversant  "Its a man's man's man's world" en 1966, certains n'ont toujours pas entendu le message !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...