• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAS LE CASQUE
Paris, le 4 février 2021

Une pilote australienne arrête la compétition moto à cause du machisme

Une pilote australienne arrête la compétition moto

Sharni Pinfold raccroche les gants à seulement 25 ans, après avoir quitté son Australie natale en 2018 pour réaliser son rêve de devenir pilote professionnelle. Ses raisons ? La jeune femme est fatiguée du traitement méprisant et misogyne de ses rivaux masculins...

Imprimer

En 2018, tandis que la talentueuse Ana Carrasco devenait la première femme championne du monde du monde de moto (hors side-car), une jeune australienne se lançait à coeur perdu dans la même quête de succès. Trois ans plus tard, contrat en poche pour courir en championnat Supersport allemand, Sharni Pinfold met fin à sa carrière en réaction au machisme...

"Tout au long de mon parcours dans les sports mécaniques, j'ai vécu et été confrontée à de nombreux défis, certains dont j'ai même du mal à parler : la plupart de ces défis sont dus au manque de respect et au traitement désobligeant envers les femmes", dénonce-t-elle. "Des choses que je sais que je n'aurais jamais eu à vivre si j'avais été un homme".

"Mon père est décédé juste avant que je ne commence à courir : cela signifie que tout ce que j’ai fait a été uniquement par moi-même, sans conseils ni soutien", explique la compatriote de Casey Stoner, Chris Vermeulen, Troy Bayliss ou encore Mick Doohan. Que des cracks. Et que des hommes, aussi...

Le talent n'a pas de sexe. La connerie, si.

La native de Perth avait tout plaqué pour rouler en Europe, d'abord en championnat Moto3 anglais puis en European Womens Cup avec quelques entrées dans le Top 10. Remarquée par Kawasaki, Sharni s'est vue offrir une pige en championnat du monde Supersport 300 lors de la course de Magny-Cours.

Aligné par le team Smrz Racing, la pilote est malheureusement partie à la faute sur une piste froide et humide : fracture de la clavicule. Galères et blessures se moquent bien du sexe du pilote, à l'inverse de certains ses concurrents dont l'attitude l'a blessée plus durement qu'un high side...

"Il arrive un moment où vous en avez assez et j’ai l’impression d’avoir atteint ce point", déplore-t-elle alors que tout était en place pour démarrer le mois prochain sa saison en championnat allemand : moto, sponsors et équipe. 

"Je ne veux plus être exposée à ce comportement méprisant. Cela m’attriste profondément (...) d'admettre que les femmes qui consacrent leur vie à la poursuite de leurs rêves y sont exposées et traitées de cette manière. Cela a été le principal facteur qui a contribué à ma décision de prendre ma retraite".

"Je suis très fière de ce que j’ai accompli dans ce sport et je trouve dommage de ne pas avoir encore pu exprimer mon plein potentiel", termine tristement Sharni Pinfold, énième victime du machisme dans un univers encore trop souvent considéré comme "un monde d'hommes". 

Et pourtant, comme le chante si justement James Brown, ce "monde d'hommes ne serait rien sans une femme"... Plus de 50 ans après la sortie du bouleversant  "Its a man's man's man's world" en 1966, certains n'ont toujours pas entendu le message !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 6 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 9 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...