• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CIAO MARCO
Paris, le 28 octobre 2011

L'adieu de milliers de fans à Marco Simoncelli

L'adieu de milliers de fans à Marco Simoncelli

Hier ont été célébrées les obsèques de Marco Simoncelli, fauché dimanche dernier à l'âge de 24 ans lors de la course de MotoGP de Sepang. Ses proches, ses adversaires et des milliers de fans l'ont accompagné lors de son ultime sortie. Ciao Marco !

Imprimer

Plusieurs milliers de personnes ont assisté hier aux funérailles de Marco Simoncelli, disparu dans le tragique accident intervenu sur le Sepang International Circuit ou "SIC", comme le faisait remarquer récemment son grand rival Alvaro Bautista dans une colonne pour le site espagnol as.com ...

"Son cercueil, porté par des amis d'enfance, de la chapelle ardente installée dans le théâtre municipal jusqu'à l'église Sainte-Marie, a été applaudi au passage par la foule, qui laissait s'envoler des ballons frappés d'un grand 58, son numéro en compétition", rapporte l'AFP.

"Super Sic aura regardé ses funérailles aujourd'hui et se sera sans aucun doute exclamé : "Bon dieu, ça en fait du monde ! Est-ce que tous ces gens veulent vraiment me dire au revoir ?" ", imaginait sans mal - mais avec peine... - son équipe Honda Gresini.

Parmi les 450 personnes ayant eu accès à l'église figuraient de nombreux pilotes dont son grand ami Valentino Rossi, son coéquipier Hiroshi Aoyama, Giacomo Agostini, Alex Criville, Simone Corsi, Yuki Takahashi, Raffaele de Rosa, Chaz Davies, Mattia Pasini, Manuel Poggiali, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, Randy de Puniet, Loris Capirossi, Toni Elias et Alex de Angelis.

Étaient également présents Vito Ippolito, Président de la FIM, et Carmelo Ezpeleta, Directeur Général de Dorna Sports, qui a témoigné : "ce que nous avons vécu cet après-midi à Coriano était très émouvant. Enormément de personnes, des fans comme des gens du paddock, sont venues ici et c'est le signe qu'un grand pilote et quelqu'un d'exceptionnel, nous a quitté. Ce débordement d'affection prouve qu'il laissera une marque à jamais".

"J'ai été impressionné par le courage de la famille de Marco, notamment du côté de son père, Paolo, qui a été capable de transmettre force et énergie aux autres", ajoute le big boss espagnol, "c'était extraordinaire de voir toute la famille du MotoGP réunie ici pour Marco Simoncelli. Malgré cette perte tragique, tous ces hommages montrent que tout le monde avait beaucoup d'affection pour lui. Nous n'oublierons jamais Marco".

Comme prévu, les fans - "trop nombreux pour être comptés", d'après le Team Gresini ! - ont pu suivre la cérémonie via deux écrans géants, l'un disposé au sein même de la petite ville de Coriano et l'autre, à quelques kilomètres, sur le circuit de Misano que certains fans - le pilote auto Andrea De Adamich en tête - souhaitent déjà rebaptiser du nom du champion 2008 de GP 250.

"Je suis tombé sur cette photo de Phillip Island qui, je pense, mérite d'être partagée !" "J'ai trouvé ce dessin sur le web.... Cool ! Merci à son auteur !" (Images issues de la page Facebook de Marco Simoncelli).

Une autre initiative, qui a davantage de chance d'aboutir, est menée par la Fédération Italienne de Motocyclisme : cette dernière a demandé à la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) de retirer le n°58 du plateau MotoGP, comme c'est déjà le cas pour le 74 de Kato, ou le 48 de Tomizawa en Moto2 (seuls Schwantz et son n°34 ont eu droit à cet honneur de leur vivant).

Enfin, dans son dernier rapport sur le site officiel d'Alpinestars, Randy Mamola - après avoir évoqué de chouettes moments passés en compagnie de Marco - espère que la foule répondra présent à Valence pour le grand final de la saison, "afin d'offrir à Supersic l'hommage qu'il mérite".

"Je m'attends à voir de nombreuses perruques afro parmi la foule pour dire "Ciao Marco", un gars qui était non seulement l'un des grands animateurs du MotoGP, mais un jeune homme exceptionnel". Vivement dimanche prochain donc, que le spectacle continue !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

À quelques heures du premier Grand Prix MotoGP 2023 - du tout premier Sprint de l’histoire des Grand Prix moto ! -, Moto-Net.Com fait le point sur la grille : qui est le meilleur pilote du plateau, le plus jeune, le plus expérimenté, le plus titré, le plus rapide, le plus fiable ? Réponses sur MNC.
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Jack Miller ouvre la saison en fanfare avec KTM !

La saison MotoGP 2023 commence enfin à Portimao (Portugal), où Jack Miller valide son transfert de Ducati à KTM avec le nouveau record devant l'Aprilia de Viñales et la Ducati du n°1 Pecco Bagnaia. Cette première journée est aussi marquée par la grosse chute de Pol Espargaro. Compte rendu avec les clichés sur place de notre photographe sur place Always Photo.
Horaires et objectifs du GP du Portugal MotoGP 2023

Ce week-end, le Grand Prix du Portugal a l’extrême honneur d’ouvrir la saison 2023 de MotoGP et d’inaugurer dès samedi la nouvelle ère des courses Sprint ! Les pilotes qui ont justement achevé leur préparation hivernale sur le sublime circuit de Portimao sont impatients... et prêts ? Déclarations.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...