• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CIAO MARCO
Paris, le 28 octobre 2011

L'adieu de milliers de fans à Marco Simoncelli

L'adieu de milliers de fans à Marco Simoncelli

Hier ont été célébrées les obsèques de Marco Simoncelli, fauché dimanche dernier à l'âge de 24 ans lors de la course de MotoGP de Sepang. Ses proches, ses adversaires et des milliers de fans l'ont accompagné lors de son ultime sortie. Ciao Marco !

Imprimer

Plusieurs milliers de personnes ont assisté hier aux funérailles de Marco Simoncelli, disparu dans le tragique accident intervenu sur le Sepang International Circuit ou "SIC", comme le faisait remarquer récemment son grand rival Alvaro Bautista dans une colonne pour le site espagnol as.com ...

"Son cercueil, porté par des amis d'enfance, de la chapelle ardente installée dans le théâtre municipal jusqu'à l'église Sainte-Marie, a été applaudi au passage par la foule, qui laissait s'envoler des ballons frappés d'un grand 58, son numéro en compétition", rapporte l'AFP.

"Super Sic aura regardé ses funérailles aujourd'hui et se sera sans aucun doute exclamé : "Bon dieu, ça en fait du monde ! Est-ce que tous ces gens veulent vraiment me dire au revoir ?" ", imaginait sans mal - mais avec peine... - son équipe Honda Gresini.

Parmi les 450 personnes ayant eu accès à l'église figuraient de nombreux pilotes dont son grand ami Valentino Rossi, son coéquipier Hiroshi Aoyama, Giacomo Agostini, Alex Criville, Simone Corsi, Yuki Takahashi, Raffaele de Rosa, Chaz Davies, Mattia Pasini, Manuel Poggiali, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, Randy de Puniet, Loris Capirossi, Toni Elias et Alex de Angelis.

Étaient également présents Vito Ippolito, Président de la FIM, et Carmelo Ezpeleta, Directeur Général de Dorna Sports, qui a témoigné : "ce que nous avons vécu cet après-midi à Coriano était très émouvant. Enormément de personnes, des fans comme des gens du paddock, sont venues ici et c'est le signe qu'un grand pilote et quelqu'un d'exceptionnel, nous a quitté. Ce débordement d'affection prouve qu'il laissera une marque à jamais".

"J'ai été impressionné par le courage de la famille de Marco, notamment du côté de son père, Paolo, qui a été capable de transmettre force et énergie aux autres", ajoute le big boss espagnol, "c'était extraordinaire de voir toute la famille du MotoGP réunie ici pour Marco Simoncelli. Malgré cette perte tragique, tous ces hommages montrent que tout le monde avait beaucoup d'affection pour lui. Nous n'oublierons jamais Marco".

Comme prévu, les fans - "trop nombreux pour être comptés", d'après le Team Gresini ! - ont pu suivre la cérémonie via deux écrans géants, l'un disposé au sein même de la petite ville de Coriano et l'autre, à quelques kilomètres, sur le circuit de Misano que certains fans - le pilote auto Andrea De Adamich en tête - souhaitent déjà rebaptiser du nom du champion 2008 de GP 250.

"Je suis tombé sur cette photo de Phillip Island qui, je pense, mérite d'être partagée !" "J'ai trouvé ce dessin sur le web.... Cool ! Merci à son auteur !" (Images issues de la page Facebook de Marco Simoncelli).

Une autre initiative, qui a davantage de chance d'aboutir, est menée par la Fédération Italienne de Motocyclisme : cette dernière a demandé à la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) de retirer le n°58 du plateau MotoGP, comme c'est déjà le cas pour le 74 de Kato, ou le 48 de Tomizawa en Moto2 (seuls Schwantz et son n°34 ont eu droit à cet honneur de leur vivant).

Enfin, dans son dernier rapport sur le site officiel d'Alpinestars, Randy Mamola - après avoir évoqué de chouettes moments passés en compagnie de Marco - espère que la foule répondra présent à Valence pour le grand final de la saison, "afin d'offrir à Supersic l'hommage qu'il mérite".

"Je m'attends à voir de nombreuses perruques afro parmi la foule pour dire "Ciao Marco", un gars qui était non seulement l'un des grands animateurs du MotoGP, mais un jeune homme exceptionnel". Vivement dimanche prochain donc, que le spectacle continue !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 5 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 7 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...