• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
READY TO SALE
Paris, le 1er septembre 2021

KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

Un mois après son exceptionnelle RC 8R, KTM dévoile les nouvelles versions de ses RC125 et RC390. Nouveau look, perte de poids, implants électroniques sont au programme de ces deux petites sportives pour 2022... et pour revenir dans les courses aux trophées et aux ventes. Présentations.

Imprimer

Combien de RC125 et de RC390 ont été immatriculées l’an dernier en France ? Respectivement 61 et 49. Plombées par leur étiquette Euro4, desservies par un look patibulaire-mais-presque et cloîtrées dans un segment de marché moribond en Europe, les petites sportives ne sont pas les nouveautés 2022 les plus attendues chez KTM.

Et pourtant, l’arrivée de la nouvelle génération de ces petites machines "conçue en Autriche, fabriquée en Inde" pourrait intéresser les "motomobilistes" d’une part (les permis B qui peuvent conduire des 125 cc via la formation de 7 heures), et les nouveaux permis A2 de l’autre (voire les participants au World Supersport 300 actuellement très "vert" ?).

En mars prochain, les deux nouvelles - et deux seules jusqu’à présent - sportives KTM homologuées sur route arriveront dans une nouvelle version... et de nouveaux coloris et graphismes : noir et orange ou orange et blanc pour la 125, bleu et orange ou orange et noir pour la 390.

Elles seront équipées de monocylindres dûment certifiés Euro5 et un peu plus coupleux grâce à une nouvelle conception de la boîte à air et une cartographie revue. Tablez sur 37 Nm et 44 ch maxi sur la 390 (+2 Nm Vs 2020), 12 Nm et 15 ch toujours sur la 125.

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

En parallèle et de série, l’électronique de la RC390 progresse en intégrant une centrale inertielle, d’où une "sélection d'aides à la conduite habituellement réservées aux motos de plus grande cylindrée, à savoir l'ABS Supermoto, l'ABS en courbe et le MTC sensible à l'angle d'inclinaison". Le quickshifter lui, reste optionnel.

Monté sur la "grosse" comme sur la "petite", un nouvel écran couleur TFT "permet aux pilotes d’accéder aux informations importantes d'un seul coup d'œil, (...) de pouvoir personnaliser l'écran à leur guise, et d’utiliser l’application KTM My Ride. Toujours plus branchées les KTM. Et plus légères ?

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

KTM annonce avoir gagné 3,4 kg sur les seules roues (!), 1,5 kg en redessinant le cadre et 960 gr en changeant de système de freinage ByBre (étrier avant à montage radial désormais). Au final, les fiches techniques indiquent des poids à sec de 147 kg pour la 125 et 155 kg pour la 390.... contre 135 et 147 à leur sortie : "l’énorme" Euro5 est trop pesant !?

Un peu plus lourdes donc, les nouvelles RC se veulent plus faciles à piloter notamment grâce à leur nouveau réservoir (13,7 litres) et une "zone des genoux désormais ergonomique, pour des mouvements plus faciles et libres, tout en étant très étroite avec la plus grande zone de contact possible", assurent les autrichiens.

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

De même, les suspensions de ces deux Oranges Mécaniques ont " subi un rafraîchissement majeur" ! La RC390 reçoit une fourche WP APEX inversée à cartouche réglable (30 clics en compression à gauche, et 30 clics en détente à droite) et un amortisseur WP APEX réglable en précharge et en détente (5 clics). La RC 125 bénéficie d’un "tout nouveau réglage d'usine plus sportif, et d'un nouvel amortisseur WP APEX à double piston".

Reste "la mise à jour la plus évidente à tous les niveaux : le style, qui puise son inspiration du monde du Grand Prix", s’enflamme Katoche. MNC regrette toutefois l’absence de ressemblance avec la RC16 de MotoGP : pas d’ailettes, ni de carénage intégral et de pot dans la coque arrière "réduite le plus possible pour un profil plus agressif, mais aussi pour mettre en avant la boucle arrière en treillis d’acier".

Enfin, d’après les ingénieurs de Mattighofen toujours, les carénages - facilement démontables pour monter des "polys" - conçus par ordinateur augmentent le gabarit des RC125 et 390 pour flatter l’ego du proprio, optimisent la protection contre les éléments et améliorent la gestion thermique pour le maintenir au sec, mais pas au chaud !

KTM RC390 : la vidéo officielle

KTM RC 125 et RC390 : photos

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
Décembre 2 commentaires
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...