• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
READY TO SALE
Paris, le 1er septembre 2021

KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

Un mois après son exceptionnelle RC 8R, KTM dévoile les nouvelles versions de ses RC125 et RC390. Nouveau look, perte de poids, implants électroniques sont au programme de ces deux petites sportives pour 2022... et pour revenir dans les courses aux trophées et aux ventes. Présentations.

Imprimer

Combien de RC125 et de RC390 ont été immatriculées l’an dernier en France ? Respectivement 61 et 49. Plombées par leur étiquette Euro4, desservies par un look patibulaire-mais-presque et cloîtrées dans un segment de marché moribond en Europe, les petites sportives ne sont pas les nouveautés 2022 les plus attendues chez KTM.

Et pourtant, l’arrivée de la nouvelle génération de ces petites machines "conçue en Autriche, fabriquée en Inde" pourrait intéresser les "motomobilistes" d’une part (les permis B qui peuvent conduire des 125 cc via la formation de 7 heures), et les nouveaux permis A2 de l’autre (voire les participants au World Supersport 300 actuellement très "vert" ?).

En mars prochain, les deux nouvelles - et deux seules jusqu’à présent - sportives KTM homologuées sur route arriveront dans une nouvelle version... et de nouveaux coloris et graphismes : noir et orange ou orange et blanc pour la 125, bleu et orange ou orange et noir pour la 390.

Elles seront équipées de monocylindres dûment certifiés Euro5 et un peu plus coupleux grâce à une nouvelle conception de la boîte à air et une cartographie revue. Tablez sur 37 Nm et 44 ch maxi sur la 390 (+2 Nm Vs 2020), 12 Nm et 15 ch toujours sur la 125.

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

En parallèle et de série, l’électronique de la RC390 progresse en intégrant une centrale inertielle, d’où une "sélection d'aides à la conduite habituellement réservées aux motos de plus grande cylindrée, à savoir l'ABS Supermoto, l'ABS en courbe et le MTC sensible à l'angle d'inclinaison". Le quickshifter lui, reste optionnel.

Monté sur la "grosse" comme sur la "petite", un nouvel écran couleur TFT "permet aux pilotes d’accéder aux informations importantes d'un seul coup d'œil, (...) de pouvoir personnaliser l'écran à leur guise, et d’utiliser l’application KTM My Ride. Toujours plus branchées les KTM. Et plus légères ?

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

KTM annonce avoir gagné 3,4 kg sur les seules roues (!), 1,5 kg en redessinant le cadre et 960 gr en changeant de système de freinage ByBre (étrier avant à montage radial désormais). Au final, les fiches techniques indiquent des poids à sec de 147 kg pour la 125 et 155 kg pour la 390.... contre 135 et 147 à leur sortie : "l’énorme" Euro5 est trop pesant !?

Un peu plus lourdes donc, les nouvelles RC se veulent plus faciles à piloter notamment grâce à leur nouveau réservoir (13,7 litres) et une "zone des genoux désormais ergonomique, pour des mouvements plus faciles et libres, tout en étant très étroite avec la plus grande zone de contact possible", assurent les autrichiens.

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

De même, les suspensions de ces deux Oranges Mécaniques ont " subi un rafraîchissement majeur" ! La RC390 reçoit une fourche WP APEX inversée à cartouche réglable (30 clics en compression à gauche, et 30 clics en détente à droite) et un amortisseur WP APEX réglable en précharge et en détente (5 clics). La RC 125 bénéficie d’un "tout nouveau réglage d'usine plus sportif, et d'un nouvel amortisseur WP APEX à double piston".

Reste "la mise à jour la plus évidente à tous les niveaux : le style, qui puise son inspiration du monde du Grand Prix", s’enflamme Katoche. MNC regrette toutefois l’absence de ressemblance avec la RC16 de MotoGP : pas d’ailettes, ni de carénage intégral et de pot dans la coque arrière "réduite le plus possible pour un profil plus agressif, mais aussi pour mettre en avant la boucle arrière en treillis d’acier".

Enfin, d’après les ingénieurs de Mattighofen toujours, les carénages - facilement démontables pour monter des "polys" - conçus par ordinateur augmentent le gabarit des RC125 et 390 pour flatter l’ego du proprio, optimisent la protection contre les éléments et améliorent la gestion thermique pour le maintenir au sec, mais pas au chaud !

KTM RC390 : la vidéo officielle

KTM RC 125 et RC390 : photos

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
La Kawasaki Z900 SE se bonifie avec Öhlins et Brembo pour 2022

Kawasaki répond à Yamaha avec son inédite Z900 SE, qui vient directement concurrencer la MT-09 SP avec son freinage et son amortissement optimisés par Brembo et Öhlins. Il va y avoir du sport en 2022 dans le segment clé des roadsters ! Présentation.
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Routière 3 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...