• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 6 mai 2019

Jorge Lorenzo admet que le GP d'Espagne a été "très dur psychologiquement" car il avait "beaucoup d'espoirs"

Jorge Lorenzo admet que le GP d'Espagne a été très dur psychologiquement car j'avais beaucoup d'espoirs

Jorge Lorenzo égalise au GP d'Espagne 2019 sa meilleure performance sur la MotoGP Honda avec une modeste 12ème place, comme en Argentine... C'est peu dire que le majorquin attendait mieux à Jerez ! Débriefing.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Honda-Repsol (11ème en qualifs et 12ème en course) :  "C'est une fin de week-end difficile... Nous voulions être plus forts mais je ne suis toujours pas à l'aise sur la moto. Il nous manque encore des kilomètres par rapport aux autres pilotes Honda".

"Je n'étais pas à l'aise sur la moto - surtout dimanche - et la course est devenue très difficile. Le test de lundi sera important pour essayer d’améliorer mes sensations, en particulier en entrée de virage où je pense perdre le plus. Nous devons continuer à travailler".

L'analyse Moto-Net.Com :Rares sont les fois où Jorge Lorenzo est apparu aussi abattu qu'après ce GP d'Espagne, comme directement atteint dans son "Jorgeuil" par cette course terminée loin de ses attentes (12ème à 18,473 secondes du vainqueur et à 5 secondes du pilote d'essai Honda Stefan Bradl)...

"Psychologiquement c'était très dur car j'avais beaucoup d'espoirs", avoue-t-il sans se chercher d'excuses : "j'étais très lent, même avec la piste dégagée devant moi, et c'est difficile à accepter". D'autant plus quand son coéquipier s'impose en solitaire sur la même moto !

Un véritable camouflet alors que le n°99 estimait - un peu hâtivement - être en mesure de performer à Jerez... Objectif raté, et de très loin : sa maigre moisson de points aurait même pu lui échapper sans les chutes de Quartararo, Miller, Miller et Bagnaia.

Sa contre-performance ne peut cette fois être liée à un quelconque problème technique, comme au Qatar et aux Etats-Unis quand sa Honda lui avait joué des tours. Sa RC213V a tourné comme une horloge... mais une horloge dont la trotteuse avancerait au ralenti faute de piles !

Retour deux ans en arrière, comme chez Ducati

Jorge Lorenzo, en immense champion titré cinq fois, ne baisse pas les bras pour autant : le transfuge Ducati continue de croire à des jours meilleurs, même si la situation actuelle lui rappelle justement ses moments de doute sur la Desmosedici. 

"C'est dur de revenir à cette situation", reconnaît-il, frustré d'être incapable d'expliquer sa graduelle baisse de régime après un démarrage sur les chapeaux de roues à Jerez (2ème en FP1, 9ème en FP2, 10ème en FP3 et 11ème en qualifs).

Rappelons que Jorge Lorenzo avait mis une saison et demie à décrocher sa première victoire sur la Ducati, lors du GP d'Italie 2018. Le n°99, longtemps dérouté par les réactions de la Desmosedici par rapport à la Yamaha, avait aussitôt confirmé avec un nouveau succès en Catalogne, suivi d'un troisième en Autriche : lui faudra-t-il autant de temps pour s'acclimater à une RCV taillée par - et pour - Marquez ? 

En attendant, il à la 14ème place au provisoire avec seulement 11 points, juste derrière le talentueux Fabio Quartararo (17 points). L'officiel HRC est même sous la menace des débutants Franco Bagnaia sur la Ducati Pramac (9 points) et Joan Mir sur la Suzuki (8)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 11 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Eric de Seynes : "La Ténéré 700 a le même potentiel commercial que les MT-07 et MT-09"

"Si on veut que la moto reste un loisir, son prix ne doit pas être excessif", rappelle le patron de Yamaha Motor Europe interrogé par le Journal moto du Net à propos de la Ténéré 700. Fils spirituel de JCO avec deux Dakar à son actif, Eric de Seynes vise "entre 12 et 14000 ventes" en Europe dont "3 à 4000 en France". Interview vidéo en marge de notre premier essai.
Business 4 commentaires
Prix des nouvelles motos d'enduro KTM EXC 2020

KTM vient de dévoiler sa nouvelle gamme de motos d'enduro 2020 qui comprend  le nouveau modèle 150 EXC TPI homologué Euro 4, les 2-temps 250 EXC TPI et 300 EXC TPI, une série limitée 300 EXC TPI Erzberg Rodeo ainsi que les 4 temps 250 EXC-F, 350 EXC-F, 450 EXC-F et 500 EXC-F. Grille de tarifs.
Horaires du GP d'Italie MotoGP 2019 au Mugello

Horaires et programme du GP d'Italie au Mugello, sixième manche du championnat du monde MotoGP 2019 à suivre ce week-end sur MNC et MNC Live.
Quelles sont les motos concurrentes de la nouvelle Yamaha Ténéré 700 ?

Le Journal moto du Net passe la semaine au guidon de la très attendue Ténéré 700, nouveau trail Yamaha à forte identité tout-terrain conçu sur l'excellente base du roadster MT-07. Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 72,5 ch pour 204 kg (avec les pleins) vendue 9699 euros, passons en revue ses principales concurrentes...
Trail 9 commentaires
Ténéré 700 : premières impressions en direct de l'essai

Le Journal moto du Net est aux commandes de la nouvelle Yamaha Ténéré 700 : premières sensations en direct au smartphone dans la région deTarragone (Espagne) pour vous faire patienter en attendant notre essai complet !
MotoGP 2020 : Petrucci, Miller et Alex Marquez sont sur deux motos...

Le manager d'Alex Marquez, frère de qui vous savez, est entré en contact au Mans avec l'équipe Ducati Pramac pour évoquer un éventuel passage du jeune espagnol en MotoGP l'an prochain... À la place de Miller qui monterait sur la Desmocedici de Petrucci en 2020 ? Il y a un pilote en trop... Explications.
Pilotes et équipes 2020 11 commentaires
Interview Adrien Van Beveren : "J'ai le niveau pour gagner le Dakar" !

Adrien Van Beveren, pilote officiel Yamaha en rallye-raid moto, revient sur ses expériences au Dakar et ses ambitions pour la prochaine édition en Arabie Saoudite. "VBA", malchanceux l'an passé, porte un regard positif sur ce changement de continent et nous explique qu'il a bien l'intention d'interrompre la domination KTM... Interview.
Dakar 2 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...