• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VIVEMENT 2018 !
Paris, le 3 janvier 2018

Iannone et Rins : retour sur une saison MotoGP difficile avec Suzuki

Iannone et Rins : retour sur une saison MotoGP difficile avec Suzuki

Les deux pilotes officiels Suzuki en MotoGP, l'italien Andrea Iannone et l'espagnol Alex Rins, dressent le bilan de l'année écoulée avant d'aborder la saison 2018. Témoignages.

Imprimer

Andrea Iannone et Alex Rins, tous deux reconduits comme pilotes officiels chez Suzuki pour la saison MotoGP 2018, livrent leurs impressions sur la saison passée.

Iannone : "patience et concentration sont les clés du succès"

"Cette année n'a pas été facile pour nous, elle fut même vraiment plus dure qu'on ne croyait", admet "Joe le Maniaque" qui se souvient que "lors du premier essai de la GSX-RR à Valence l'an dernier, j'avais un excellent feeling et avec toute l'équipe on pensait alors pouvoir faire de bons résultats"...

Malheureusement, ça ne s'est pas produit", regrette Iannone qui termine 13ème de la saison 2017 avec 228 points... de retard sur le champion du monde ! "Malgré une bonne première course au Qatar, on a commencé à lutter un peu et il m'a fallu longtemps pour m'habituer à la Suzuki. Mon chef mécanicien Marco Rigamonti et moi-même étions de nouveaux venus dans le team Suzuki, ce qui signifie qu'on découvrait entièrement la moto et les méthodes de travail de l'entreprise japonaise", précise encore l'italien qui venait de passer quatre ans "à la maison" chez Ducati, avant de s'en faire éjecter par Jorge Lorenzo.

Andrea Iannone termine 13ème de la saison MotoGP 2017

Chaque équipe MotoGP est différente, mais quand on a passé plusieurs années dans un environnement spécifique c'est vraiment compliqué de changer sa manière d'aborder le travail et de faire face aux difficultés. Puis avec le temps on apprend à faire confiance à ses collègues dans le box, et à tirer profit de la multitude de choses qu'ils peuvent nous expliquer à propos de la moto".

J'ai toujours pensé que patience et concentration sont les clés du succès, et ça s'est vérifié cette année encore. On a continué à travailler, petit à petit, étape par étape. On a dû gérer beaucoup de frustration, mais même dans les moments les plus sombres on n'a jamais perdu notre confiance dans le travail".

Et finalement, à Brno (19ème, NDLR) puis à Aragon (12ème), de nouvelles solutions techniques sur la moto sont venues confirmer nos croyances : on avait identifié les erreurs, on avait trouvé des solutions et 2018 est apparue plus lumineuse. C'est venu du travail d'équipe, c'est la clé".

Rins : "malgré tout, j'ai appris beaucoup de choses"

Ce n'a pas été une année facile pour moi", reconnaît également Alex Rins qui termine pour sa part à la 16ème place pour sa première saison en MotoGP, à 239 points de Marc Marquez. "J'ai connu des moments délicats, douloureux et difficiles à digérer, surtout quand on ne comprend pas très bien ce qui se passe et qu'à chaque fois un nouvel obstacle vient se dresser devant nous, mais malgré tout en un an j'ai appris beaucoup de choses".

Alex Rins termine 16ème de la saison MotoGP 2017

"La saison a mal commencé, avec une blessure dès mon deuxième jour au guidon de la GSX-RR à Valence", se souvient le jeune espagnol. "Ca fait très mal, mais c'est peut-être surtout le fait de savoir que l'intersaison ne sera pas idéale. J'ai passé plusieurs mois douloureux après de multiples fractures aux vertèbres, et ça m'a empeché d'arriver en début de saison dans les meilleures conditions".

"Avant le GP d'Argentine, je me suis de nouveau blessé en me cassant l'astragale (lors d'un entraînement en motocross, NDLR), puis j'ai recommencé ma découverte de la moto et du MotoGP. Et pour finir, afin de compliquer encore plus les choses, ma chute à Austin a achevé de démolir une saison que j'avais imaginée comme le rêve ultime"...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 3 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Près de 400 000 visiteurs au Mondial de la Moto de Paris 2018

Près de 400 000 visiteurs se sont rendus dans le Hall 3 réservé à la moto au Mondial de Paris 2018. Cette fréquentation record dépasse toutes les attentes des constructeurs participants, qui se réjouissent de ce succès lié au regroupement avec le Mondial de l'Auto. Explications.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 1 commentaire
François Tarrou succède à Alexandre Kowalski chez Yamaha

Après quelques années dans les barbecues puis les appareils photo, François Tarrou fait son retour dans le monde de la moto ! Et pas des moindres, puisque celui qui fut directeur marketing chez Harley-Davidson succède à Alexandre Kowalski au poste de directeur marketing, communication et compétition de Yamaha Motor France. Explications.
Déclarations des pilotes World Supersport 2018 à El Villicum

La onzième épreuve du WorldSSP 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum, en Argentine(!). Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Supersport à l'issue de la course argentine. Do you speak french ?
Déclarations des pilotes WSBK 2018 à El Villicum : seconde course

La douzième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum (Argentine). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses argentines. Voici celles de la seconde manche... Do you speak french ?
Nouveautés 2019 : Kawasaki (re)lance sa Ninja ZX-6R 636

Yamaha ne sera plus seul sur le segment des motos Supersport en 2019 : Kawasaki créé la surprise en relançant son emblématique ZX-6R 636 ! Très proche de l'ancien modèle, la Ninja hérite de quelques évolutions et d'aménagements mécaniques pour répondre à Euro4. Présentation, disponibilité et tarifs.
Salon de Paris 8 commentaires
La Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019 passe au Testastretta DVT 1262

Ducati dévoile comme prévu sa nouvelle Multistrada 1260 Enduro qui reçoit le moteur bicylindre à distribution variable (DVT) de 1262 cc adopté l'année précédente par la Multistrada standard. La plus baroudeuse des Rouges de Bologne étrenne au passage une ergonomie améliorée et des équipements supplémentaires. Présentation.
Trail 9 commentaires
  • En savoir plus...