• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VIVEMENT 2018 !
Paris, le 3 janvier 2018

Iannone et Rins : retour sur une saison MotoGP difficile avec Suzuki

Iannone et Rins : retour sur une saison MotoGP difficile avec Suzuki

Les deux pilotes officiels Suzuki en MotoGP, l'italien Andrea Iannone et l'espagnol Alex Rins, dressent le bilan de l'année écoulée avant d'aborder la saison 2018. Témoignages.

Imprimer

Andrea Iannone et Alex Rins, tous deux reconduits comme pilotes officiels chez Suzuki pour la saison MotoGP 2018, livrent leurs impressions sur la saison passée.

Iannone : "patience et concentration sont les clés du succès"

"Cette année n'a pas été facile pour nous, elle fut même vraiment plus dure qu'on ne croyait", admet "Joe le Maniaque" qui se souvient que "lors du premier essai de la GSX-RR à Valence l'an dernier, j'avais un excellent feeling et avec toute l'équipe on pensait alors pouvoir faire de bons résultats"...

Malheureusement, ça ne s'est pas produit", regrette Iannone qui termine 13ème de la saison 2017 avec 228 points... de retard sur le champion du monde ! "Malgré une bonne première course au Qatar, on a commencé à lutter un peu et il m'a fallu longtemps pour m'habituer à la Suzuki. Mon chef mécanicien Marco Rigamonti et moi-même étions de nouveaux venus dans le team Suzuki, ce qui signifie qu'on découvrait entièrement la moto et les méthodes de travail de l'entreprise japonaise", précise encore l'italien qui venait de passer quatre ans "à la maison" chez Ducati, avant de s'en faire éjecter par Jorge Lorenzo.

Andrea Iannone termine 13ème de la saison MotoGP 2017

Chaque équipe MotoGP est différente, mais quand on a passé plusieurs années dans un environnement spécifique c'est vraiment compliqué de changer sa manière d'aborder le travail et de faire face aux difficultés. Puis avec le temps on apprend à faire confiance à ses collègues dans le box, et à tirer profit de la multitude de choses qu'ils peuvent nous expliquer à propos de la moto".

J'ai toujours pensé que patience et concentration sont les clés du succès, et ça s'est vérifié cette année encore. On a continué à travailler, petit à petit, étape par étape. On a dû gérer beaucoup de frustration, mais même dans les moments les plus sombres on n'a jamais perdu notre confiance dans le travail".

Et finalement, à Brno (19ème, NDLR) puis à Aragon (12ème), de nouvelles solutions techniques sur la moto sont venues confirmer nos croyances : on avait identifié les erreurs, on avait trouvé des solutions et 2018 est apparue plus lumineuse. C'est venu du travail d'équipe, c'est la clé".

Rins : "malgré tout, j'ai appris beaucoup de choses"

Ce n'a pas été une année facile pour moi", reconnaît également Alex Rins qui termine pour sa part à la 16ème place pour sa première saison en MotoGP, à 239 points de Marc Marquez. "J'ai connu des moments délicats, douloureux et difficiles à digérer, surtout quand on ne comprend pas très bien ce qui se passe et qu'à chaque fois un nouvel obstacle vient se dresser devant nous, mais malgré tout en un an j'ai appris beaucoup de choses".

Alex Rins termine 16ème de la saison MotoGP 2017

"La saison a mal commencé, avec une blessure dès mon deuxième jour au guidon de la GSX-RR à Valence", se souvient le jeune espagnol. "Ca fait très mal, mais c'est peut-être surtout le fait de savoir que l'intersaison ne sera pas idéale. J'ai passé plusieurs mois douloureux après de multiples fractures aux vertèbres, et ça m'a empeché d'arriver en début de saison dans les meilleures conditions".

"Avant le GP d'Argentine, je me suis de nouveau blessé en me cassant l'astragale (lors d'un entraînement en motocross, NDLR), puis j'ai recommencé ma découverte de la moto et du MotoGP. Et pour finir, afin de compliquer encore plus les choses, ma chute à Austin a achevé de démolir une saison que j'avais imaginée comme le rêve ultime"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 18 commentaires
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 2 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Dopage : suspendu 18 mois, Iannone va faire appel avec Aprilia

Ceci n'est pas un poisson d'avril... La Cour internationale disciplinaire de la FIM a décidé hier d'interdire Andrea Iannone de compétition jusqu'au 16 juin 2021. Le pilote Aprilia n°29 se félicite toutefois que sa bonne foi ait été reconnue et va faire appel contre la sentence, avec le soutien de son employeur.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Comment les teams d'endurance moto occupent-ils leur confinement ?

Gilles Stafler, team manager de l'équipe d'endurance moto SRC Kawasaki France, revient sur le travail réalisé pendant le confinement sur la Kawasaki ZX-10R championne du monde en titre. Rapport d'activités en mode confiné...

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...