• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VIVEMENT 2018 !
Paris, le 3 janvier 2018

Iannone et Rins : retour sur une saison MotoGP difficile avec Suzuki

Iannone et Rins : retour sur une saison MotoGP difficile avec Suzuki

Les deux pilotes officiels Suzuki en MotoGP, l'italien Andrea Iannone et l'espagnol Alex Rins, dressent le bilan de l'année écoulée avant d'aborder la saison 2018. Témoignages.

Imprimer

Andrea Iannone et Alex Rins, tous deux reconduits comme pilotes officiels chez Suzuki pour la saison MotoGP 2018, livrent leurs impressions sur la saison passée.

Iannone : "patience et concentration sont les clés du succès"

"Cette année n'a pas été facile pour nous, elle fut même vraiment plus dure qu'on ne croyait", admet "Joe le Maniaque" qui se souvient que "lors du premier essai de la GSX-RR à Valence l'an dernier, j'avais un excellent feeling et avec toute l'équipe on pensait alors pouvoir faire de bons résultats"...

Malheureusement, ça ne s'est pas produit", regrette Iannone qui termine 13ème de la saison 2017 avec 228 points... de retard sur le champion du monde ! "Malgré une bonne première course au Qatar, on a commencé à lutter un peu et il m'a fallu longtemps pour m'habituer à la Suzuki. Mon chef mécanicien Marco Rigamonti et moi-même étions de nouveaux venus dans le team Suzuki, ce qui signifie qu'on découvrait entièrement la moto et les méthodes de travail de l'entreprise japonaise", précise encore l'italien qui venait de passer quatre ans "à la maison" chez Ducati, avant de s'en faire éjecter par Jorge Lorenzo.

Andrea Iannone termine 13ème de la saison MotoGP 2017

Chaque équipe MotoGP est différente, mais quand on a passé plusieurs années dans un environnement spécifique c'est vraiment compliqué de changer sa manière d'aborder le travail et de faire face aux difficultés. Puis avec le temps on apprend à faire confiance à ses collègues dans le box, et à tirer profit de la multitude de choses qu'ils peuvent nous expliquer à propos de la moto".

J'ai toujours pensé que patience et concentration sont les clés du succès, et ça s'est vérifié cette année encore. On a continué à travailler, petit à petit, étape par étape. On a dû gérer beaucoup de frustration, mais même dans les moments les plus sombres on n'a jamais perdu notre confiance dans le travail".

Et finalement, à Brno (19ème, NDLR) puis à Aragon (12ème), de nouvelles solutions techniques sur la moto sont venues confirmer nos croyances : on avait identifié les erreurs, on avait trouvé des solutions et 2018 est apparue plus lumineuse. C'est venu du travail d'équipe, c'est la clé".

Rins : "malgré tout, j'ai appris beaucoup de choses"

Ce n'a pas été une année facile pour moi", reconnaît également Alex Rins qui termine pour sa part à la 16ème place pour sa première saison en MotoGP, à 239 points de Marc Marquez. "J'ai connu des moments délicats, douloureux et difficiles à digérer, surtout quand on ne comprend pas très bien ce qui se passe et qu'à chaque fois un nouvel obstacle vient se dresser devant nous, mais malgré tout en un an j'ai appris beaucoup de choses".

Alex Rins termine 16ème de la saison MotoGP 2017

"La saison a mal commencé, avec une blessure dès mon deuxième jour au guidon de la GSX-RR à Valence", se souvient le jeune espagnol. "Ca fait très mal, mais c'est peut-être surtout le fait de savoir que l'intersaison ne sera pas idéale. J'ai passé plusieurs mois douloureux après de multiples fractures aux vertèbres, et ça m'a empeché d'arriver en début de saison dans les meilleures conditions".

"Avant le GP d'Argentine, je me suis de nouveau blessé en me cassant l'astragale (lors d'un entraînement en motocross, NDLR), puis j'ai recommencé ma découverte de la moto et du MotoGP. Et pour finir, afin de compliquer encore plus les choses, ma chute à Austin a achevé de démolir une saison que j'avais imaginée comme le rêve ultime"...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo de la nouvelle Triumph Speed Twin 2019

En complément de notre essai complet de la Triumph Speed Twin 2019, la vidéo tournée en direct de notre roulage à Majorque (Espagne).
Roadster 1 commentaire
La nouvelle Ducati Desmosedici GP19 change de look pour un meilleur aérodynamisme

Le team officiel Ducati MotoGP vient de présenter la nouvelle Desmocedici GP19 d'Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, qui conserve ses caractéristiques techniques mais entend conserver son avance sur le plan aérodynamisme. Photos et fiche technique.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Marché moto 2018 : Bilan annuel complet (1/12)

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2018 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classement des constructeurs, nombre d'immatriculations, 125, grosses cylindrées et gros scooters à 3 roues. Sommaire.
Lorenzo va rater les essais MotoGP de Sepang

C'était prévisible, c'est malheureusement confirmé : souffrant d'une fracture au poignet gauche, le nouveau pilote officiel Honda va devoir rater les prochains essais MotoGP... Un coup dur pour Jorge Lorenzo comme pour le HRC.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Prépa moto : la Ducati 803 du préparateur anglais deBolex

Le préparateur britannique deBolex Engineering a transformé une Ducati Scrambler 800 en délicieuse moto de course "à l'ancienne" pour satisfaire un client fortuné. Foi de MNC, le résultat vaut le coup d'oeil ! Présentation.
"Les MotoGP sont plus efficaces quand on les pilote en douceur", explique Joan Mir

Le jeune pilote espagnol Joan Mir, qui découvre le fonctionnement d'une MotoGP, assure que sa décision de passer en catégorie reine du championnat du monde 2019 après seulement un an de Moto2 était la bonne. Explications.
Lightning lance en mars 2019 une moto électrique très prometteuse

Lightning Motorcycles veut poser de nouveaux jalons dans la production de motos électriques avec son nouveau modèle Strike, qui promet des performances élevées à un prix raisonnable. De quoi donner un coup de jus aux LiveWire et autres Zero Motorcycles ? Présentation.
R&D 2 commentaires
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...