Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP PREVIEW
Paris, le 29 mars 2023

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !

Imprimer

Nouvelle donne pour le MotoGP en 2023 : le programme est radicalement modifié avec l'introduction de courses Sprint le samedi après-midi, soit des épreuves dont la durée et les points distribués sont équivalents à la moitié de la course principale du dimanche. Objectif : drainer plus de spectateurs et téléspectateurs.

Au regard du premier Grand Prix au Portugal le week-end dernier, peut-on considérer que la mission est remplie ? MNC en doute… Certes le Sprint de samedi a donné lieu à de sacrés bagarres dans les reliefs de Portimao. Soyons honnête : voir les pilotes gaz en grand - sans se préoccuper des pneus et du carburant - est récréatif, voire jouissif ! Mais à quel prix ?

Fracture de l'omoplate pour le nouveau pilote officiel Ducati Enea Bastianini - fauché par Marini dans les premiers tours du Sprint -, mâchoire cassée et trauma pulmonaire pour Pol Espargaro pendant les essais, puis l'hécatombe pendant la course principale avec la manoeuvre optimiste de Marc Marquez. Bilan du "raté" du n°93 : Miguel Oliveira est forfait à cause de lésions aux tendons et Jorge Martin a l'orteil cassé.

En tout, quatre pilotes manquent à l'appel pour la deuxième course MotoGP prévue dimanche en Argentine : Bastianini, Espargaro (P), Oliveira et Marquez (M), qui s'est fracturé la main droite après s'être envolé dans l'Aprilia et devra observer un double Long Lap (voir encadré ci-dessous)… Une course, quatre pilotes au tapis : de mémoire MNC , jamais une manche d'ouverture reine n'avait fait autant de dégâts en catégorie reine depuis la création des Grands Prix moto en 1949. Excusez du peu !

A cela, les organisateurs rétorqueront que "l'incident" impliquant Marc Marquez et les infortunés Oliveira et Martin s'est produit pendant la course principale, et non pendant le Sprint. Exact. Mais on ne peut nier un rapport de cause à effet : tous les pilotes étaient sur des charbons ardents pour cette manche d'ouverture, quitte à repousser des limites déjà constamment frôlées...

Fabio Quartararo - qui décrit la course Sprint comme une "jungle" - l'avait prédit dès le samedi soir : "il y a aura bientôt des accidents graves, très bientôt". Le pilote niçois se trompait : ce n'est pas un, mais quatre pilotes qui terminent le week-end à l'hôpital au nom du spectacle. Show must go on ? Ça se discute… 

Bagnaia pour confirmer 

Reste que cette deuxième course en Argentine sera suivie de près par tous les passionnés - MNC en pole -, pour notamment confirmer l'état de grâce dans lequel semble se trouver le champion en titre Francesco "Pecco" Bagnaia". L'officiel Ducati - vainqueur du Sprint et du Grand Prix du Portugal - n'a laissé que des miettes à ses adversaires, comme à la grande époque de Valentino Rossi qui l'a aidé à éclore dans son VR46 Team.

Maverick Viñales et Marco Bezzecchi, respectivement 2ème et 3ème de la course principale sur leur Aprilia et Ducati respective, sont aussi attendus au tournant pour déterminer si leur entame enthousiasmante n'est pas un coup d'éclat. Idem pour Jack Miller, impressionnant pour ses débuts sur la KTM officielle.

Johann Zarco, excellent 4ème à Portimao, s'est d'ores et déjà rassuré sur son niveau : le cannois s'est montré diablement consistant dans son dernier tour, en passant de la 7ème à la 4ème position à la faveur de superbes dépassements. On en redemande, Jojo !

Son compatriote Fabio Quartararo, 8ème de la course principale, doit pour sa part éviter de se faire piéger au départ comme ce fût le cas au Portugal afin d'exprimer sa vitesse. A condition toutefois que la relative lenteur de sa Yamaha - à la réaccélération, surtout - ne casse pas le rythme et le mental du "bon 20" français… 

Mauvais joueurs chez Honda ?

Suite à l'accrochage provoqué par Marc Marquez dans le 3ème virage du GP du Portugal dimanche dernier, une pénalité de double "Long Lap" a été attribuée au pilote Honda pour "manoeuvre irresponsable". Soit deux passages dans l'échappatoire prévu à cet effet pour rallonger la distance à parcourir.

Problème : la direction de course avait au préalable mentionné que cette pénalité s'exercerait à la prochaine course en Argentine... où Marquez s'est un peu plus tard déclaré forfait à cause de sa fracture à la main ! Dit autrement : l'espagnol pouvait sur la papier échapper à sa sanction, puisqu'il ne disputera pas le Grand Prix désigné pour sa pénalité !

Une bévue - de plus - de la part des organisateurs, qui ont corrigé le tir le lendemain : "compte tenu de la blessure et de la non-participation de Marc Márquez, pilote n°93, au Grand Prix d'Argentine, et en vue de se conformer à l'intention qui a présidé à la décision prise par le Collège des commissaires FIM MotoGP, la double pénalité long-lap sera purgée par le pilote lors de la prochaine course MotoGP à laquelle il sera en mesure de participer".

Modification logique a priori, mais pas pour le HRC : l'équipe officielle Honda réagit ce mercredi à travers un communiqué qui estime que "cette modification émise par la FIM deux jours après que la sanction initiale définitive n'est pas conforme à la réglementation actuelle de la FIM pour le Championnat du Monde MotoGP". Le team Honda-Repsol fait donc appel de cette modification et entend activer "tous les moyens de recours offerts par la réglementation en vigueur pour défendre ses droits et intérêts légitimes, qu'elle considère violés du fait de la dernière résolution adoptée". 

Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2023 (heure de Paris)

Vendredi 31 mars

Moto 3 – Essais 1 de 14h00 à 14h35

Moto 2 – Essais 1 de 14h50 à 15h30

MotoGP – Essais 1 de 15h45 à 16h30

Moto 3 – Essais 2 de 18h15 à 18h50

Moto 2 – Essais 2 de 19h05 à 19h45

MotoGP – Essais 2 de 20h00 à 21h00

 

Samedi 01 avril

Moto 3 – Essais 3 de 13h40 à 14h10

Moto 2 – Essais 3 de 14h25 à 14h55

MotoGP – Essais 3 de 15h10 à 15h40

MotoGP – Qualifications 1 de 15h50 à 16h05

MotoGP – Qualifications 2 de 16h15 à 16h30

Moto 3 – Qualifications 1 de 17h50 à 18h05

Moto 3 – Qualifications 2 de 18h15 à 18h30

Moto 2 – Qualifications 1 de 18h45 à 19h00

Moto 2 – Qualifications 2 de 19h10 à 19h25

MotoGP – Course Sprint à 20h00

 

Dimanche 2 avril

MotoGP – Warm Up de 14h45 à 14h55

Moto 3 – Course à 16h00

Moto 2 – Course à 17h15

MotoGP – Course à 19h00

Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2023 (heure locale)

Historique du Grand Prix d'Argentine MotoGP

Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...