• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP PREVIEW
Paris, le 29 mars 2023

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !

Imprimer

Nouvelle donne pour le MotoGP en 2023 : le programme est radicalement modifié avec l'introduction de courses Sprint le samedi après-midi, soit des épreuves dont la durée et les points distribués sont équivalents à la moitié de la course principale du dimanche. Objectif : drainer plus de spectateurs et téléspectateurs.

Au regard du premier Grand Prix au Portugal le week-end dernier, peut-on considérer que la mission est remplie ? MNC en doute… Certes le Sprint de samedi a donné lieu à de sacrés bagarres dans les reliefs de Portimao. Soyons honnête : voir les pilotes gaz en grand - sans se préoccuper des pneus et du carburant - est récréatif, voire jouissif ! Mais à quel prix ?

Fracture de l'omoplate pour le nouveau pilote officiel Ducati Enea Bastianini - fauché par Marini dans les premiers tours du Sprint -, mâchoire cassée et trauma pulmonaire pour Pol Espargaro pendant les essais, puis l'hécatombe pendant la course principale avec la manoeuvre optimiste de Marc Marquez. Bilan du "raté" du n°93 : Miguel Oliveira est forfait à cause de lésions aux tendons et Jorge Martin a l'orteil cassé.

En tout, quatre pilotes manquent à l'appel pour la deuxième course MotoGP prévue dimanche en Argentine : Bastianini, Espargaro (P), Oliveira et Marquez (M), qui s'est fracturé la main droite après s'être envolé dans l'Aprilia et devra observer un double Long Lap (voir encadré ci-dessous)… Une course, quatre pilotes au tapis : de mémoire MNC , jamais une manche d'ouverture reine n'avait fait autant de dégâts en catégorie reine depuis la création des Grands Prix moto en 1949. Excusez du peu !

A cela, les organisateurs rétorqueront que "l'incident" impliquant Marc Marquez et les infortunés Oliveira et Martin s'est produit pendant la course principale, et non pendant le Sprint. Exact. Mais on ne peut nier un rapport de cause à effet : tous les pilotes étaient sur des charbons ardents pour cette manche d'ouverture, quitte à repousser des limites déjà constamment frôlées...

Fabio Quartararo - qui décrit la course Sprint comme une "jungle" - l'avait prédit dès le samedi soir : "il y a aura bientôt des accidents graves, très bientôt". Le pilote niçois se trompait : ce n'est pas un, mais quatre pilotes qui terminent le week-end à l'hôpital au nom du spectacle. Show must go on ? Ça se discute… 

Bagnaia pour confirmer 

Reste que cette deuxième course en Argentine sera suivie de près par tous les passionnés - MNC en pole -, pour notamment confirmer l'état de grâce dans lequel semble se trouver le champion en titre Francesco "Pecco" Bagnaia". L'officiel Ducati - vainqueur du Sprint et du Grand Prix du Portugal - n'a laissé que des miettes à ses adversaires, comme à la grande époque de Valentino Rossi qui l'a aidé à éclore dans son VR46 Team.

Maverick Viñales et Marco Bezzecchi, respectivement 2ème et 3ème de la course principale sur leur Aprilia et Ducati respective, sont aussi attendus au tournant pour déterminer si leur entame enthousiasmante n'est pas un coup d'éclat. Idem pour Jack Miller, impressionnant pour ses débuts sur la KTM officielle.

Johann Zarco, excellent 4ème à Portimao, s'est d'ores et déjà rassuré sur son niveau : le cannois s'est montré diablement consistant dans son dernier tour, en passant de la 7ème à la 4ème position à la faveur de superbes dépassements. On en redemande, Jojo !

Son compatriote Fabio Quartararo, 8ème de la course principale, doit pour sa part éviter de se faire piéger au départ comme ce fût le cas au Portugal afin d'exprimer sa vitesse. A condition toutefois que la relative lenteur de sa Yamaha - à la réaccélération, surtout - ne casse pas le rythme et le mental du "bon 20" français… 

Mauvais joueurs chez Honda ?

Suite à l'accrochage provoqué par Marc Marquez dans le 3ème virage du GP du Portugal dimanche dernier, une pénalité de double "Long Lap" a été attribuée au pilote Honda pour "manoeuvre irresponsable". Soit deux passages dans l'échappatoire prévu à cet effet pour rallonger la distance à parcourir.

Problème : la direction de course avait au préalable mentionné que cette pénalité s'exercerait à la prochaine course en Argentine... où Marquez s'est un peu plus tard déclaré forfait à cause de sa fracture à la main ! Dit autrement : l'espagnol pouvait sur la papier échapper à sa sanction, puisqu'il ne disputera pas le Grand Prix désigné pour sa pénalité !

Une bévue - de plus - de la part des organisateurs, qui ont corrigé le tir le lendemain : "compte tenu de la blessure et de la non-participation de Marc Márquez, pilote n°93, au Grand Prix d'Argentine, et en vue de se conformer à l'intention qui a présidé à la décision prise par le Collège des commissaires FIM MotoGP, la double pénalité long-lap sera purgée par le pilote lors de la prochaine course MotoGP à laquelle il sera en mesure de participer".

Modification logique a priori, mais pas pour le HRC : l'équipe officielle Honda réagit ce mercredi à travers un communiqué qui estime que "cette modification émise par la FIM deux jours après que la sanction initiale définitive n'est pas conforme à la réglementation actuelle de la FIM pour le Championnat du Monde MotoGP". Le team Honda-Repsol fait donc appel de cette modification et entend activer "tous les moyens de recours offerts par la réglementation en vigueur pour défendre ses droits et intérêts légitimes, qu'elle considère violés du fait de la dernière résolution adoptée". 

Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2023 (heure de Paris)

Vendredi 31 mars

Moto 3 – Essais 1 de 14h00 à 14h35

Moto 2 – Essais 1 de 14h50 à 15h30

MotoGP – Essais 1 de 15h45 à 16h30

Moto 3 – Essais 2 de 18h15 à 18h50

Moto 2 – Essais 2 de 19h05 à 19h45

MotoGP – Essais 2 de 20h00 à 21h00

 

Samedi 01 avril

Moto 3 – Essais 3 de 13h40 à 14h10

Moto 2 – Essais 3 de 14h25 à 14h55

MotoGP – Essais 3 de 15h10 à 15h40

MotoGP – Qualifications 1 de 15h50 à 16h05

MotoGP – Qualifications 2 de 16h15 à 16h30

Moto 3 – Qualifications 1 de 17h50 à 18h05

Moto 3 – Qualifications 2 de 18h15 à 18h30

Moto 2 – Qualifications 1 de 18h45 à 19h00

Moto 2 – Qualifications 2 de 19h10 à 19h25

MotoGP – Course Sprint à 20h00

 

Dimanche 2 avril

MotoGP – Warm Up de 14h45 à 14h55

Moto 3 – Course à 16h00

Moto 2 – Course à 17h15

MotoGP – Course à 19h00

Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2023 (heure locale)

Historique du Grand Prix d'Argentine MotoGP

Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveau doublé et nouveau record pour Michael Dunlop en TT Supersport

Comme en 2022, Michael Dunlop a remporté les deux courses SSP du Tourist Trophy 2023 et améliore le record du tour avec sa Yamaha R6 : plus de 130 mph de moyenne ! Hickman était dans le même rythme avec sa Triumph 765 mais s’incline face au Prince de la montagne, désormais à un succès de son oncle et King Joey...
Le frère de Raul Torras Martinez lancera la 2ème course Supertwin TT 2023

Angel Torras Martinez, frère de Raul décédé mardi dernier lors de la première course Supertwin du Tourist Trophy 2023, donnera le départ de la seconde manche STW ce vendredi après-midi sur l’Ile de Man. Une touchante manière de saluer cet inconditionnel des courses sur route. The Race Must Go On...
Le ministre des transports prévoit le contrôle technique moto pour fin 2023

Le ministre des transports, Clément Beaune, confirme au micro de RTL que le contrôle technique moto sera bel et bien mis en place avant la fin de l'année 2023, pour un prix maximum de 50 euros. Décryptage.
 Kawasaki (re)relance la Ninja ZX-6R 636 

La "636" fait son retour dans la gamme Supersport de Kawasaki ! Cette nouvelle ZX-6R 2024 perd un peu de performances avec les normes Euro5, mais gagne un écran couleurs TFT et une face avant modifiée. Présentation.
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 5 commentaires
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Lobbying 1 commentaire
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...