• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP PREVIEW
Paris, le 29 mars 2023

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !

Imprimer

Nouvelle donne pour le MotoGP en 2023 : le programme est radicalement modifié avec l'introduction de courses Sprint le samedi après-midi, soit des épreuves dont la durée et les points distribués sont équivalents à la moitié de la course principale du dimanche. Objectif : drainer plus de spectateurs et téléspectateurs.

Au regard du premier Grand Prix au Portugal le week-end dernier, peut-on considérer que la mission est remplie ? MNC en doute… Certes le Sprint de samedi a donné lieu à de sacrés bagarres dans les reliefs de Portimao. Soyons honnête : voir les pilotes gaz en grand - sans se préoccuper des pneus et du carburant - est récréatif, voire jouissif ! Mais à quel prix ?

Fracture de l'omoplate pour le nouveau pilote officiel Ducati Enea Bastianini - fauché par Marini dans les premiers tours du Sprint -, mâchoire cassée et trauma pulmonaire pour Pol Espargaro pendant les essais, puis l'hécatombe pendant la course principale avec la manoeuvre optimiste de Marc Marquez. Bilan du "raté" du n°93 : Miguel Oliveira est forfait à cause de lésions aux tendons et Jorge Martin a l'orteil cassé.

En tout, quatre pilotes manquent à l'appel pour la deuxième course MotoGP prévue dimanche en Argentine : Bastianini, Espargaro (P), Oliveira et Marquez (M), qui s'est fracturé la main droite après s'être envolé dans l'Aprilia et devra observer un double Long Lap (voir encadré ci-dessous)… Une course, quatre pilotes au tapis : de mémoire MNC , jamais une manche d'ouverture reine n'avait fait autant de dégâts en catégorie reine depuis la création des Grands Prix moto en 1949. Excusez du peu !

A cela, les organisateurs rétorqueront que "l'incident" impliquant Marc Marquez et les infortunés Oliveira et Martin s'est produit pendant la course principale, et non pendant le Sprint. Exact. Mais on ne peut nier un rapport de cause à effet : tous les pilotes étaient sur des charbons ardents pour cette manche d'ouverture, quitte à repousser des limites déjà constamment frôlées...

Fabio Quartararo - qui décrit la course Sprint comme une "jungle" - l'avait prédit dès le samedi soir : "il y a aura bientôt des accidents graves, très bientôt". Le pilote niçois se trompait : ce n'est pas un, mais quatre pilotes qui terminent le week-end à l'hôpital au nom du spectacle. Show must go on ? Ça se discute… 

Bagnaia pour confirmer 

Reste que cette deuxième course en Argentine sera suivie de près par tous les passionnés - MNC en pole -, pour notamment confirmer l'état de grâce dans lequel semble se trouver le champion en titre Francesco "Pecco" Bagnaia". L'officiel Ducati - vainqueur du Sprint et du Grand Prix du Portugal - n'a laissé que des miettes à ses adversaires, comme à la grande époque de Valentino Rossi qui l'a aidé à éclore dans son VR46 Team.

Maverick Viñales et Marco Bezzecchi, respectivement 2ème et 3ème de la course principale sur leur Aprilia et Ducati respective, sont aussi attendus au tournant pour déterminer si leur entame enthousiasmante n'est pas un coup d'éclat. Idem pour Jack Miller, impressionnant pour ses débuts sur la KTM officielle.

Johann Zarco, excellent 4ème à Portimao, s'est d'ores et déjà rassuré sur son niveau : le cannois s'est montré diablement consistant dans son dernier tour, en passant de la 7ème à la 4ème position à la faveur de superbes dépassements. On en redemande, Jojo !

Son compatriote Fabio Quartararo, 8ème de la course principale, doit pour sa part éviter de se faire piéger au départ comme ce fût le cas au Portugal afin d'exprimer sa vitesse. A condition toutefois que la relative lenteur de sa Yamaha - à la réaccélération, surtout - ne casse pas le rythme et le mental du "bon 20" français… 

Mauvais joueurs chez Honda ?

Suite à l'accrochage provoqué par Marc Marquez dans le 3ème virage du GP du Portugal dimanche dernier, une pénalité de double "Long Lap" a été attribuée au pilote Honda pour "manoeuvre irresponsable". Soit deux passages dans l'échappatoire prévu à cet effet pour rallonger la distance à parcourir.

Problème : la direction de course avait au préalable mentionné que cette pénalité s'exercerait à la prochaine course en Argentine... où Marquez s'est un peu plus tard déclaré forfait à cause de sa fracture à la main ! Dit autrement : l'espagnol pouvait sur la papier échapper à sa sanction, puisqu'il ne disputera pas le Grand Prix désigné pour sa pénalité !

Une bévue - de plus - de la part des organisateurs, qui ont corrigé le tir le lendemain : "compte tenu de la blessure et de la non-participation de Marc Márquez, pilote n°93, au Grand Prix d'Argentine, et en vue de se conformer à l'intention qui a présidé à la décision prise par le Collège des commissaires FIM MotoGP, la double pénalité long-lap sera purgée par le pilote lors de la prochaine course MotoGP à laquelle il sera en mesure de participer".

Modification logique a priori, mais pas pour le HRC : l'équipe officielle Honda réagit ce mercredi à travers un communiqué qui estime que "cette modification émise par la FIM deux jours après que la sanction initiale définitive n'est pas conforme à la réglementation actuelle de la FIM pour le Championnat du Monde MotoGP". Le team Honda-Repsol fait donc appel de cette modification et entend activer "tous les moyens de recours offerts par la réglementation en vigueur pour défendre ses droits et intérêts légitimes, qu'elle considère violés du fait de la dernière résolution adoptée". 

Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2023 (heure de Paris)

Vendredi 31 mars

Moto 3 – Essais 1 de 14h00 à 14h35

Moto 2 – Essais 1 de 14h50 à 15h30

MotoGP – Essais 1 de 15h45 à 16h30

Moto 3 – Essais 2 de 18h15 à 18h50

Moto 2 – Essais 2 de 19h05 à 19h45

MotoGP – Essais 2 de 20h00 à 21h00

 

Samedi 01 avril

Moto 3 – Essais 3 de 13h40 à 14h10

Moto 2 – Essais 3 de 14h25 à 14h55

MotoGP – Essais 3 de 15h10 à 15h40

MotoGP – Qualifications 1 de 15h50 à 16h05

MotoGP – Qualifications 2 de 16h15 à 16h30

Moto 3 – Qualifications 1 de 17h50 à 18h05

Moto 3 – Qualifications 2 de 18h15 à 18h30

Moto 2 – Qualifications 1 de 18h45 à 19h00

Moto 2 – Qualifications 2 de 19h10 à 19h25

MotoGP – Course Sprint à 20h00

 

Dimanche 2 avril

MotoGP – Warm Up de 14h45 à 14h55

Moto 3 – Course à 16h00

Moto 2 – Course à 17h15

MotoGP – Course à 19h00

Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2023 (heure locale)

Historique du Grand Prix d'Argentine MotoGP

Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...