Business - Guerre de l'acier : le prix des motos américaines va-t-il augmenter ?
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE FER À DIX SOUS
Paris, le 1er juin 2018

Guerre de l'acier : le prix des motos américaines va-t-il augmenter ?

Guerre de l'acier : le prix des motos américaines va-t-il augmenter ?

Faute d'accord avec l'Union européenne, les États-Unis surtaxent depuis aujourd'hui (vendredi) les importations d'acier et d'aluminium. La riposte pourrait intervenir dès le 20 juin prochain... Les clients Harley-Davidson et Indian vont-ils payer leurs motos plus cher ? Le Journal moto du Net a interrogé les responsables français.

Imprimer

Trois mois que cela durait mais c'en est trop, Donald Trump a mis ses menaces à exécution : depuis ce matin (vendredi 1er juin 2018), les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis en provenance d'Europe, du Mexique et du Canada sont respectivement surtaxées de +25% et +10% !

En conséquence, l'Union européenne devrait prochainement prendre des contre-mesures similaires : imposer des droits de douanes supplémentaires sur des produits "Made in USA". Mieux : surtaxer des produits confectionnés dans des États d'Amérique dirigés par des Républicains !

C'est justement - et malheureusement pour les "bikers" - le cas des motos Harley-Davidson et Indian, dont les usines se trouvent respectivement dans le Wisconsin et l'Iowa. Les machines de Milwaukee et de Spirit Lake se trouvent donc dans le viseur de Bruxelles... Et la détente pourrait bien être pressée dès le 20 juin.

Bras de fer...

Interrogés par Moto-Net.Com sur cette guerre officiellement déclarée, le responsable marketing et communication de Harley-Davidson en France rappelle que la mission de H-D est d'aider ses clients "à réaliser leurs rêves de liberté dans le monde entier. Nous soutenons le commerce libre et équitable et espérons une solution rapide à ce problème".

Les taxes d'importation sur l'acier et l'aluminium feront fatalement "augmenter les coûts pour tous les produits fabriqués avec ces matières premières, peu importe leur origine", estime Xavier Crépet : "nous évaluons actuellement toutes les options pour gérer au mieux les augmentations de coûts qui découleraient de cette augmentation de taxes à l'importation"...

 Guerre de l'acier : le prix des motos américaines va-t-il augmenter ?

En cas de riposte de la part de l'UE, les clients du Vieux continent écoperaient d'une double peine : "nous pensons que des mesures de rétorsion visant en particulier Harley-Davidson sur l'ensemble de ses marchés principaux auraient un impact important négatif sur ses ventes, son réseau de concessionnaires, ses fournisseurs et ses clients", prévoit-il.

La situation inquiète également les responsables de la marque Indian en France : Pierre Audoin et son équipe travaillent actuellement sur le dossier. On attend aussi une réaction de la part de l'association des constructeurs européens (!) de motocycles (ACEM), qui s'alarmaient en mars des graves conséquences qu'aurait une guerre commerciale entre les États-Unis d'Amérique et les États-moins-Unis d'Europe...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Radars 6 commentaires
Nouveauté 2019 : Kawasaki dévoile sa nouvelle Ninja H2 / Carbon

La Ninja H2 ''tout court'' - et Carbon - profite des avancées technologiques effectuées sur la déclinaison routière H2 SX SE pour devenir plus puissante (231 chevaux !) et moins polluante en 2019. La sportive suralimentée de Kawasaki profite d'autres menues évolutions... Présentation.
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 18 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 96 commentaires
Interview Loris Baz : "le WorldSBK devrait employer la méthode MotoGP"

Moto-Net.Com profite de la - très - longue pause estivale du World Superbike pour s'entretenir avec Loris Baz. Unique pilote français et BMW, il galère sur sa S1000RR, pendant que ses concurrents progressent. Comment améliorer la situation et niveler le championnat ? Voici ses réponses.
WSBK 2018 2 commentaires
Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Depuis deux ans, Mayobanex Torres Diaz et ses amis imaginent et dessinent des créatures, moitié moto moitié animales. En commercialisant ces "Moto Animals", le jeune designer américain compte développer sa communauté de motard(e)s à travers le monde. Interview.
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.