Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE FER À DIX SOUS
Paris, le 1er juin 2018

Guerre de l'acier : le prix des motos américaines va-t-il augmenter ?

Guerre de l'acier : le prix des motos américaines va-t-il augmenter ?

Faute d'accord avec l'Union européenne, les États-Unis surtaxent depuis aujourd'hui (vendredi) les importations d'acier et d'aluminium. La riposte pourrait intervenir dès le 20 juin prochain... Les clients Harley-Davidson et Indian vont-ils payer leurs motos plus cher ? Le Journal moto du Net a interrogé les responsables français.

Imprimer

Trois mois que cela durait mais c'en est trop, Donald Trump a mis ses menaces à exécution : depuis ce matin (vendredi 1er juin 2018), les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis en provenance d'Europe, du Mexique et du Canada sont respectivement surtaxées de +25% et +10% !

En conséquence, l'Union européenne devrait prochainement prendre des contre-mesures similaires : imposer des droits de douanes supplémentaires sur des produits "Made in USA". Mieux : surtaxer des produits confectionnés dans des États d'Amérique dirigés par des Républicains !

C'est justement - et malheureusement pour les "bikers" - le cas des motos Harley-Davidson et Indian, dont les usines se trouvent respectivement dans le Wisconsin et l'Iowa. Les machines de Milwaukee et de Spirit Lake se trouvent donc dans le viseur de Bruxelles... Et la détente pourrait bien être pressée dès le 20 juin.

Bras de fer...

Interrogés par Moto-Net.Com sur cette guerre officiellement déclarée, le responsable marketing et communication de Harley-Davidson en France rappelle que la mission de H-D est d'aider ses clients "à réaliser leurs rêves de liberté dans le monde entier. Nous soutenons le commerce libre et équitable et espérons une solution rapide à ce problème".

Les taxes d'importation sur l'acier et l'aluminium feront fatalement "augmenter les coûts pour tous les produits fabriqués avec ces matières premières, peu importe leur origine", estime Xavier Crépet : "nous évaluons actuellement toutes les options pour gérer au mieux les augmentations de coûts qui découleraient de cette augmentation de taxes à l'importation"...

 Guerre de l'acier : le prix des motos américaines va-t-il augmenter ?

En cas de riposte de la part de l'UE, les clients du Vieux continent écoperaient d'une double peine : "nous pensons que des mesures de rétorsion visant en particulier Harley-Davidson sur l'ensemble de ses marchés principaux auraient un impact important négatif sur ses ventes, son réseau de concessionnaires, ses fournisseurs et ses clients", prévoit-il.

La situation inquiète également les responsables de la marque Indian en France : Pierre Audoin et son équipe travaillent actuellement sur le dossier. On attend aussi une réaction de la part de l'association des constructeurs européens (!) de motocycles (ACEM), qui s'alarmaient en mars des graves conséquences qu'aurait une guerre commerciale entre les États-Unis d'Amérique et les États-moins-Unis d'Europe...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...