• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE FER À DIX SOUS
Paris, le 1er juin 2018

Guerre de l'acier : le prix des motos américaines va-t-il augmenter ?

Guerre de l'acier : le prix des motos américaines va-t-il augmenter ?

Faute d'accord avec l'Union européenne, les États-Unis surtaxent depuis aujourd'hui (vendredi) les importations d'acier et d'aluminium. La riposte pourrait intervenir dès le 20 juin prochain... Les clients Harley-Davidson et Indian vont-ils payer leurs motos plus cher ? Le Journal moto du Net a interrogé les responsables français.

Imprimer

Trois mois que cela durait mais c'en est trop, Donald Trump a mis ses menaces à exécution : depuis ce matin (vendredi 1er juin 2018), les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis en provenance d'Europe, du Mexique et du Canada sont respectivement surtaxées de +25% et +10% !

En conséquence, l'Union européenne devrait prochainement prendre des contre-mesures similaires : imposer des droits de douanes supplémentaires sur des produits "Made in USA". Mieux : surtaxer des produits confectionnés dans des États d'Amérique dirigés par des Républicains !

C'est justement - et malheureusement pour les "bikers" - le cas des motos Harley-Davidson et Indian, dont les usines se trouvent respectivement dans le Wisconsin et l'Iowa. Les machines de Milwaukee et de Spirit Lake se trouvent donc dans le viseur de Bruxelles... Et la détente pourrait bien être pressée dès le 20 juin.

Bras de fer...

Interrogés par Moto-Net.Com sur cette guerre officiellement déclarée, le responsable marketing et communication de Harley-Davidson en France rappelle que la mission de H-D est d'aider ses clients "à réaliser leurs rêves de liberté dans le monde entier. Nous soutenons le commerce libre et équitable et espérons une solution rapide à ce problème".

Les taxes d'importation sur l'acier et l'aluminium feront fatalement "augmenter les coûts pour tous les produits fabriqués avec ces matières premières, peu importe leur origine", estime Xavier Crépet : "nous évaluons actuellement toutes les options pour gérer au mieux les augmentations de coûts qui découleraient de cette augmentation de taxes à l'importation"...

 Guerre de l'acier : le prix des motos américaines va-t-il augmenter ?

En cas de riposte de la part de l'UE, les clients du Vieux continent écoperaient d'une double peine : "nous pensons que des mesures de rétorsion visant en particulier Harley-Davidson sur l'ensemble de ses marchés principaux auraient un impact important négatif sur ses ventes, son réseau de concessionnaires, ses fournisseurs et ses clients", prévoit-il.

La situation inquiète également les responsables de la marque Indian en France : Pierre Audoin et son équipe travaillent actuellement sur le dossier. On attend aussi une réaction de la part de l'association des constructeurs européens (!) de motocycles (ACEM), qui s'alarmaient en mars des graves conséquences qu'aurait une guerre commerciale entre les États-Unis d'Amérique et les États-moins-Unis d'Europe...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 3 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

[Vidéo] Tour de chauffe de la Ducati Panigale V4 R au British Superbike 2018

La Panigale V4 R est en piste ! Vedette annoncée du stand Ducati au prochain salon EICMA de Milan, la future moto de course (999 cc donc) de Chaz Davies et Alvaro Bautista en World Superbike 2019 a fait un tour du circuit de Brands Hatch ce week-end, en marge du BSB... Avanti !
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 1 commentaire
Deuil : Agnès Dupuy s'est éteinte...

Pilote, team manager, mère de famille, femme enthousiaste et citoyenne engagée : Agnès Dupuy s'est éteinte hier des suites d'une saloperie de cancer. Toute l'équipe de MNC garde en mémoire l'éclat de son regard et de son sourire...
Près de 400 000 visiteurs au Mondial de la Moto de Paris 2018

Près de 400 000 visiteurs se sont rendus dans le Hall 3 réservé à la moto au Mondial de Paris 2018. Cette fréquentation record dépasse toutes les attentes des constructeurs participants, qui se réjouissent de ce succès lié au regroupement avec le Mondial de l'Auto. Explications.
François Tarrou succède à Alexandre Kowalski chez Yamaha

Après quelques années dans les barbecues puis les appareils photo, François Tarrou fait son retour dans le monde de la moto ! Et pas des moindres, puisque celui qui fut directeur marketing chez Harley-Davidson succède à Alexandre Kowalski au poste de directeur marketing, communication et compétition de Yamaha Motor France. Explications.
Nouveautés 2019 : Kawasaki (re)lance sa Ninja ZX-6R 636

Yamaha ne sera plus seul sur le segment des motos Supersport en 2019 : Kawasaki créé la surprise en relançant son emblématique ZX-6R 636 ! Très proche de l'ancien modèle, la Ninja hérite de quelques évolutions et d'aménagements mécaniques pour répondre à Euro4. Présentation, disponibilité et tarifs.
Salon de Paris 9 commentaires
La Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019 passe au Testastretta DVT 1262

Ducati dévoile comme prévu sa nouvelle Multistrada 1260 Enduro qui reçoit le moteur bicylindre à distribution variable (DVT) de 1262 cc adopté l'année précédente par la Multistrada standard. La plus baroudeuse des Rouges de Bologne étrenne au passage une ergonomie améliorée et des équipements supplémentaires. Présentation.
Trail 9 commentaires
  • En savoir plus...