• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRAS DE FER-ACIER-ALU
Paris, le 8 mars 2018

L'industrie moto s'inquiète des tensions entre l'Europe et les États-Unis

L'industrie moto s'inquiète des tensions entre l'Europe et les États-Unis

L'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM) monte au créneau pour défendre l'un de ses membres : Harley-Davidson ! L'américain (!) pourrait être victime des tensions qui secouent les accords commerciaux entre l'Union Européenne et les États-Unis... Explications.

Imprimer

Le contentieux a débuté le 1er mars, lorsque le président des États-Unis d'Amérique, Donald Trump, a annoncé son intention de surtaxer les importations d'acier (+25%) et d'aluminium (+10%) sur son grand et beau territoire, dans le but de protéger son industrie sidérugique.

Le soir même, les États-pas-unis-mais-presque d'Europe faisaient front : l'Union européenne (UE) "va réagir fermement et proportionnellement pour défendre (ses) intérêts", lançait son président Jean-Claude Juncker, officiellement peiné par la décision de l'Oncle Sam Donald...

Pour défendre ses propres intérêts, l'UE comptait proposer une série de "contre-mesures, compatibles avec les règles de l'OMC, pour rééquilibrer la situation". Dans le viseur des Européens : des produits américains comme le bourbon, les jeans Levi's... et les motos Harley-Davidson !

Interrogé en début de semaine par Moto-Net.Com, Harley-Davidson France nous avouait avoir été pris de court : "nous découvrons comme beaucoup de médias cette réaction de l'Union européenne", nous répondait Xavier Crépet, responsable marketing et communication de la marque en France.

"Il est trop tôt pour commenter quoi que ce soit sur cette possible augmentation de taxes à l'encontre de produits américains tant que nous n'avons pas plus de détails", estimait sagement notre interlocuteur. Mais aujourd'hui, la défense de la firme de Milwaukee est assurée... par l'ACEM !

L'association des constructeurs européens (!) de motocycles - dont est membre Harley-Davidson Europe en sa qualité de distributeur de motos sur le Vieux continent - a adressé hier, mercredi 7 mars 2018, un courrier à la commissaire européenne au commerce, la suédoise Cecilia Malmström.

Nouvelle bataille de l'Atlantique

"Si l'industrie comprend les raisons qui mènent l'UE à vouloir riposter fermement et rapidement", écrit le lobby européen des constructeurs de motos, "une potentielle hausse des droits de douane sur les exportations américaines de motocycles nuirait clairement aux entreprises américaines, mais aussi aux économies et emplois européens".

D'après l'ACEM, 156 000 emplois dépendent de l'industrie des motocycles, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles au coeur de l'union européenne. Or, selon les chiffres d'Eurostat, les exportations de motocycles vers les USA se sont élevées en 2016 à 483,1 millions d'euros, soit 29,1 % du total des exportations européennes de motocycles.

A ce demi-milliard d'euros s'ajoutaient 139,6 millions d'euros de pièces et composants de motocycles exportés en Amérique (soit 30,8 % du total exporté). "En 2016, les USA étaient la première destination des exportations européennes de motocycles, mais aussi de pièces et de composants", résume l'ACEM.

Les arguments de l'ACEM ont-ils fait mouche ? Impossible de répondre puisque les représailles sont encore en discussion : devraient figurer sur la liste des "produits en acier, industriels et agricoles", notamment le beurre de cacahuète, les airelles, le jus d'orange ou les cigarettes, selon les premières fuites à Bruxelles aujourd'hui... Les motos Harley (Indian ou Zero Motorcycles !) ne seraient plus en pole position.

Le contentieux devrait être au programme du prochain sommet européen à Bruxelles les 22 et 23 mars : "il est désormais temps pour les responsables politiques des deux côtés de l'Atlantique d'agir de façon responsable", a annoncé un autre Donald : Donald Tusk, président du Conseil européen. Affaire à suivre sur MNC Business : restez connectés !

Déclarations

Stefan Pierer, PDG de KTM AG et président de l'ACEM :
"Les entreprises de motocycles sont des acteurs mondiaux attachés à des accords commerciaux libres et équilibrés. Les États-Unis et l'Union européenne devraient travailler ensemble pour faciliter le commerce international et la convergence réglementaire, pas pour les restreindre en adoptant des mesures unilatérales à motivation politique".

Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM :
"L'Union européenne est un marché clé pour les marques américaines de motocycles. Mais les États-Unis sont également le premier partenaire commercial de l'Europe dans le secteur des motocycles. Nous faisons confiance aux autorités américaines et européennes pour éviter de déclencher une escalade commerciale mondiale qui pourrait être dévastatrice pour l'industrie des motocycles des deux côtés de l'Atlantique ".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 10 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Interview Jules Danilo (PTR Honda) : Je veux me prouver que je peux encore être compétitif

La saison 2019 du World Supersport qui débute dans deux semaines comptera quatre pilotes français : le champion Mahias, le patron Cluzel, l'espoir Perolari... et le débutant Danilo ! Moto-Net.Com a contacté notre "deuxième" Jules (n°95) avant qu'il ne décolle pour l'Australie. Interview.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : en test, les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias, juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu, chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça. Et bien d'autres choses...
WSBK 2019 1 commentaire
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 2 commentaires
Consultant MotoGP, pilote MotoE et EWC : saison 2019 chargée pour Randy de Puniet !

Le français Randy de Puniet s'apprête à vivre une saison bien remplie : outre la moto électrique du team LCR en MotoE, l'ancien pilote de Grands Prix commentera le MotoGP sur Canal+... et restera finalement pilote en championnat du monde d'endurance EWC ! Chez qui ? Mystère... Interview vidéo.
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 4 commentaires
Essai Versys 1000 2019 : (r)évolutions pour le maxitrail GT Kawasaki

La Versys 1000 connaît une nouvelle évolution stylistique en 2019. Lancé en 2012 et remodelé en 2015, le trail - très - routier Kawasaki fait aussi sa révolution numérique, notamment avec son inédite version SE à suspensions électroniques. MNC l'a testée équipée de son pack Grand Tourer. Essai complet.
Trail 6 commentaires
  • En savoir plus...