• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRAS DE FER-ACIER-ALU
Paris, le 8 mars 2018

L'industrie moto s'inquiète des tensions entre l'Europe et les États-Unis

L'industrie moto s'inquiète des tensions entre l'Europe et les États-Unis

L'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM) monte au créneau pour défendre l'un de ses membres : Harley-Davidson ! L'américain (!) pourrait être victime des tensions qui secouent les accords commerciaux entre l'Union Européenne et les États-Unis... Explications.

Imprimer

Le contentieux a débuté le 1er mars, lorsque le président des États-Unis d'Amérique, Donald Trump, a annoncé son intention de surtaxer les importations d'acier (+25%) et d'aluminium (+10%) sur son grand et beau territoire, dans le but de protéger son industrie sidérugique.

Le soir même, les États-pas-unis-mais-presque d'Europe faisaient front : l'Union européenne (UE) "va réagir fermement et proportionnellement pour défendre (ses) intérêts", lançait son président Jean-Claude Juncker, officiellement peiné par la décision de l'Oncle Sam Donald...

Pour défendre ses propres intérêts, l'UE comptait proposer une série de "contre-mesures, compatibles avec les règles de l'OMC, pour rééquilibrer la situation". Dans le viseur des Européens : des produits américains comme le bourbon, les jeans Levi's... et les motos Harley-Davidson !

Interrogé en début de semaine par Moto-Net.Com, Harley-Davidson France nous avouait avoir été pris de court : "nous découvrons comme beaucoup de médias cette réaction de l'Union européenne", nous répondait Xavier Crépet, responsable marketing et communication de la marque en France.

"Il est trop tôt pour commenter quoi que ce soit sur cette possible augmentation de taxes à l'encontre de produits américains tant que nous n'avons pas plus de détails", estimait sagement notre interlocuteur. Mais aujourd'hui, la défense de la firme de Milwaukee est assurée... par l'ACEM !

L'association des constructeurs européens (!) de motocycles - dont est membre Harley-Davidson Europe en sa qualité de distributeur de motos sur le Vieux continent - a adressé hier, mercredi 7 mars 2018, un courrier à la commissaire européenne au commerce, la suédoise Cecilia Malmström.

Nouvelle bataille de l'Atlantique

"Si l'industrie comprend les raisons qui mènent l'UE à vouloir riposter fermement et rapidement", écrit le lobby européen des constructeurs de motos, "une potentielle hausse des droits de douane sur les exportations américaines de motocycles nuirait clairement aux entreprises américaines, mais aussi aux économies et emplois européens".

D'après l'ACEM, 156 000 emplois dépendent de l'industrie des motocycles, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles au coeur de l'union européenne. Or, selon les chiffres d'Eurostat, les exportations de motocycles vers les USA se sont élevées en 2016 à 483,1 millions d'euros, soit 29,1 % du total des exportations européennes de motocycles.

A ce demi-milliard d'euros s'ajoutaient 139,6 millions d'euros de pièces et composants de motocycles exportés en Amérique (soit 30,8 % du total exporté). "En 2016, les USA étaient la première destination des exportations européennes de motocycles, mais aussi de pièces et de composants", résume l'ACEM.

Les arguments de l'ACEM ont-ils fait mouche ? Impossible de répondre puisque les représailles sont encore en discussion : devraient figurer sur la liste des "produits en acier, industriels et agricoles", notamment le beurre de cacahuète, les airelles, le jus d'orange ou les cigarettes, selon les premières fuites à Bruxelles aujourd'hui... Les motos Harley (Indian ou Zero Motorcycles !) ne seraient plus en pole position.

Le contentieux devrait être au programme du prochain sommet européen à Bruxelles les 22 et 23 mars : "il est désormais temps pour les responsables politiques des deux côtés de l'Atlantique d'agir de façon responsable", a annoncé un autre Donald : Donald Tusk, président du Conseil européen. Affaire à suivre sur MNC Business : restez connectés !

Déclarations

Stefan Pierer, PDG de KTM AG et président de l'ACEM :
"Les entreprises de motocycles sont des acteurs mondiaux attachés à des accords commerciaux libres et équilibrés. Les États-Unis et l'Union européenne devraient travailler ensemble pour faciliter le commerce international et la convergence réglementaire, pas pour les restreindre en adoptant des mesures unilatérales à motivation politique".

Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM :
"L'Union européenne est un marché clé pour les marques américaines de motocycles. Mais les États-Unis sont également le premier partenaire commercial de l'Europe dans le secteur des motocycles. Nous faisons confiance aux autorités américaines et européennes pour éviter de déclencher une escalade commerciale mondiale qui pourrait être dévastatrice pour l'industrie des motocycles des deux côtés de l'Atlantique ".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...