• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRAS DE FER-ACIER-ALU
Paris, le 8 mars 2018

L'industrie moto s'inquiète des tensions entre l'Europe et les États-Unis

L'industrie moto s'inquiète des tensions entre l'Europe et les États-Unis

L'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM) monte au créneau pour défendre l'un de ses membres : Harley-Davidson ! L'américain (!) pourrait être victime des tensions qui secouent les accords commerciaux entre l'Union Européenne et les États-Unis... Explications.

Imprimer

Le contentieux a débuté le 1er mars, lorsque le président des États-Unis d'Amérique, Donald Trump, a annoncé son intention de surtaxer les importations d'acier (+25%) et d'aluminium (+10%) sur son grand et beau territoire, dans le but de protéger son industrie sidérugique.

Le soir même, les États-pas-unis-mais-presque d'Europe faisaient front : l'Union européenne (UE) "va réagir fermement et proportionnellement pour défendre (ses) intérêts", lançait son président Jean-Claude Juncker, officiellement peiné par la décision de l'Oncle Sam Donald...

Pour défendre ses propres intérêts, l'UE comptait proposer une série de "contre-mesures, compatibles avec les règles de l'OMC, pour rééquilibrer la situation". Dans le viseur des Européens : des produits américains comme le bourbon, les jeans Levi's... et les motos Harley-Davidson !

Interrogé en début de semaine par Moto-Net.Com, Harley-Davidson France nous avouait avoir été pris de court : "nous découvrons comme beaucoup de médias cette réaction de l'Union européenne", nous répondait Xavier Crépet, responsable marketing et communication de la marque en France.

"Il est trop tôt pour commenter quoi que ce soit sur cette possible augmentation de taxes à l'encontre de produits américains tant que nous n'avons pas plus de détails", estimait sagement notre interlocuteur. Mais aujourd'hui, la défense de la firme de Milwaukee est assurée... par l'ACEM !

L'association des constructeurs européens (!) de motocycles - dont est membre Harley-Davidson Europe en sa qualité de distributeur de motos sur le Vieux continent - a adressé hier, mercredi 7 mars 2018, un courrier à la commissaire européenne au commerce, la suédoise Cecilia Malmström.

Nouvelle bataille de l'Atlantique

"Si l'industrie comprend les raisons qui mènent l'UE à vouloir riposter fermement et rapidement", écrit le lobby européen des constructeurs de motos, "une potentielle hausse des droits de douane sur les exportations américaines de motocycles nuirait clairement aux entreprises américaines, mais aussi aux économies et emplois européens".

D'après l'ACEM, 156 000 emplois dépendent de l'industrie des motocycles, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles au coeur de l'union européenne. Or, selon les chiffres d'Eurostat, les exportations de motocycles vers les USA se sont élevées en 2016 à 483,1 millions d'euros, soit 29,1 % du total des exportations européennes de motocycles.

A ce demi-milliard d'euros s'ajoutaient 139,6 millions d'euros de pièces et composants de motocycles exportés en Amérique (soit 30,8 % du total exporté). "En 2016, les USA étaient la première destination des exportations européennes de motocycles, mais aussi de pièces et de composants", résume l'ACEM.

Les arguments de l'ACEM ont-ils fait mouche ? Impossible de répondre puisque les représailles sont encore en discussion : devraient figurer sur la liste des "produits en acier, industriels et agricoles", notamment le beurre de cacahuète, les airelles, le jus d'orange ou les cigarettes, selon les premières fuites à Bruxelles aujourd'hui... Les motos Harley (Indian ou Zero Motorcycles !) ne seraient plus en pole position.

Le contentieux devrait être au programme du prochain sommet européen à Bruxelles les 22 et 23 mars : "il est désormais temps pour les responsables politiques des deux côtés de l'Atlantique d'agir de façon responsable", a annoncé un autre Donald : Donald Tusk, président du Conseil européen. Affaire à suivre sur MNC Business : restez connectés !

Déclarations

Stefan Pierer, PDG de KTM AG et président de l'ACEM :
"Les entreprises de motocycles sont des acteurs mondiaux attachés à des accords commerciaux libres et équilibrés. Les États-Unis et l'Union européenne devraient travailler ensemble pour faciliter le commerce international et la convergence réglementaire, pas pour les restreindre en adoptant des mesures unilatérales à motivation politique".

Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM :
"L'Union européenne est un marché clé pour les marques américaines de motocycles. Mais les États-Unis sont également le premier partenaire commercial de l'Europe dans le secteur des motocycles. Nous faisons confiance aux autorités américaines et européennes pour éviter de déclencher une escalade commerciale mondiale qui pourrait être dévastatrice pour l'industrie des motocycles des deux côtés de l'Atlantique ".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires
Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les actions locales de la FFMC le 17 novembre avec les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appelle pas officiellement à se joindre aux actions des Gilets jaunes le 17 novembre, plusieurs antennes locales organisent ou participent aux blocages contre l'augmentation des carburants. Explications.
Lobbying 6 commentaires
La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.
Lobbying 20 commentaires
BMW, Ducati, Honda ou Yamaha... Qui battra Rea et Kawasaki ?

Depuis quatre ans, Kawasaki et Jonathan Rea règnent sans partage sur le World Superbike. En 2019, leurs concurrents s'organisent - ou se réorganisent ! - pour tenter de renverser la firme d'Akashi et son impitoyable "JR". MNC fait le point sur les teams BMW, Ducati, Honda et Yamaha...
WSBK 2019 3 commentaires
Alex de Angelis en MotoGP électrique MotoE avec Josh Hook chez Pramac

Alex de Angelis retrouve un guidon en MotoGP l'an prochain chez Pramac, grâce à la coupe du monde de motos électriques MotoE qui démarre en 2019. L'italien fera équipe avec Josh Hook, champion du monde d'endurance en titre. Explications.
MotoGP 2019 2 commentaires
Sete Gibernau de retour en Grands Prix moto 2019 !

Nous sommes bien en 2018, nous ne sommes pas le 1er avril, mais l'un des pilotes inscrits en Grands Prix de motos électriques MotoE 2019 est bien Sete Gibernau, de retour chez Pons ! Explications.
MotoGP 2019 13 commentaires
Kenny Foray en MotoGP électrique MotoE avec Tech3

Kenny Foray roulera en MotoGP l'an prochain chez Tech3... en MotoE, le championnat de motos électriques qui démarre en 2019 ! Comme Randy de Puniet, le pilote français se réjouit de faire partie de cette nouvelle aventure. Explications.
MotoGP 2019 1 commentaire
Randy de Puniet de retour sur une Moto GP... électrique !

L'ancien pilote de Grands Prix moto Randy de Puniet, reconverti en endurance mondiale, roulera de nouveau en MotoGP l'an prochain aux côtés Niccolò Canepa, son concurrent en endurance. Les deux hommes prendront le guidon de la LCR E-Team en championnat du monde MotoE 2019. Explications.
MotoGP 2019 6 commentaires
  • En savoir plus...