• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FABLE MODERNE
Paris, le 17 mai 2017

Un boeuf américain, un poulet chinois et une moto européenne sont dans un bateau...

L'histoire du boeuf américain, du poulet chinois et de la moto européenne

Ce n'est pas une histoire drôle. Plutôt une histoire de gros sous ! En début d'année, la guerre du boeuf américain aux hormones risquait de descendre les ventes de petites et moyennes motos européennes aux États-Unis. Or le poulet chinois pourrait leur sauver la mise... Sceptiques ? Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que début 2017, la toute nouvelle et hyperactive administration Trump menaçait l'Europe de surtaxer de nombreux produits... dont certaines motos !

Les deux-roues motorisés de 51 à 500 cc se trouvaient en ligne de mire de ce projet : en clair et principalement, les petites motos de route et tous les modèles tout-terrain de KTM et Husqvarna (le motocross a toujours une énorme cote aux USA), ainsi que les scooters Piaggio, Aprilia et Vespa...

L'histoire du boeuf américain qui n'entre pas en Europe...

Naturellement, l'annonce avait entraîné une levée de boucliers de notre côté de l'Atlantique : l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM) s'inquiétait des retombées néfastes d'une telle sanction pour ses membres autrichiens et italiens, bien entendu, mais également pour leurs clients américains.

Les motocyclistes américains avaient aussi fait entendre leur voix... et c'était le but du machiavélique plan de Donald, huhuhu : dans une lettre ouverte datée du 11 mai, l'American Motorcyclist Association (AMA) incitait ses membres à inonder de courriers et d'emails un certain Robert Lighthizer, le nouveau représentant américain du commerce (United States Trade Representative).

 L'histoire du boeuf américain, du poulet chinois et de la moto européenne

En acceptant de doubler (!) le prix des motos et scooters que les marques - de très grosses motos - américaines ne proposent pas dans leurs catalogues, l'USTR priverait "une portion non-négligeable de nos membres" de véhicules neufs, estime l'AMA.

D'autre part, une telle décision risquerait de pénaliser - et à moyen terme, d'anéantir - les activités de loisir et les compétitions : "les motos de moins de 500 cc sont utilisées dans une part significative des plus de 3000 compétitions auxquelles participent des centaines de milliers d'américains chaque année", redoute encore l'association.

 L'histoire du boeuf américain, du poulet chinois et de la moto européenne

Enfin, comme l'ACEM, l'AMA met en garde l'administration américaine contre les risques de voir toute une économie s'effondrer : "aux États-Unis, la majorité des motos de moins de 500 cc sont vendues dans de petites boutiques indépendantes".

"Ces concessions, bien que petites en taille, emploient des personnes qui vendent des motos, fournissent des pièces de rechange, proposent des vêtements et autres marchandises, entretiennent et réparent les véhicules et font ainsi tourner les magasins"... et qui, accessoirement, payent déjà trop d'impôts, comme tout le monde.

Les motos européennes sauvées par le poulet chinois ?!

Or, bien que sans lien direct, une autre annonce faite le soir même de la parution de ce vibrant plaidoyer remontait le moral des motards américains et constructeurs européens : la Chine lève un embargo de 13 ans sur le boeuf aux hormones de l'Oncle Sam Donald ! En contrepartie, les Américains ont accepté d'ouvrir leurs frontières aux poulets "Made in China"...

Évalué à 2,5 milliards de dollars par le secrétaire américain au commerce Wilbur Ross, le marché du boeuf en Chine laisse entrevoir de juteux revenus pour les firmes US et leur Etat, qui pourraient facilement éponger la baisse de consommation sur leur marché national et l'absence de ventes en Europe.

Ainsi soulagés, les lobbyistes américains pourraient réduire la pression appliquée dans d'autres domaines moins primordiaux... Comme la moto ? C'est ce qu'espèrent les marques européennes et leurs clients américains. Une affaire que Moto-Net.Com suit depuis sa création à suivre : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Rallye des Ardennes : retour gagnant pour Velardi

Absent de l’épreuve précédente dans le Beaujolais, Christophe Velardi reprend le train en marche et s’impose en plaçant sa Ducati 1200 Multistrada sur la plus haute marche du podium scratch du Rallye des Ardennes. Compte rendu.
Valentino Rossi se remet rapidement de sa chute en motocross

Valentino Rossi, transféré à l'hôpital de Rimini (Italie) mercredi dernier suite à une chute en motocross, a pu quitter les services hospitaliers vendredi soir suite à l'évolution favorable de son traumatisme thoracique et abdominal jugé "mineur". Le nonuple champion du monde poursuit sa convalescence à son domicile, ses douleurs liées à de légères lésions hépatiques et rénales ayant nettement diminuées.
Prototype BMW Concept Link : le scooter électrique du futur

BMW profite comme chaque année de "son" concours d'élégance à Villa d'Este (Italie), dont elle est organisatrice depuis 1995, pour présenter un nouvel exercice de style qui révèle - ou pas.. - ses pistes de développement. Cette édition 2017 met en avant un étonnant scooter électrique connecté, le Concept Link.
Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

La sixième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Donington Park, en Grande-Bretagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses britanniques.
Vidéo : la communication entre motos et voitures imaginée par Bosch et Ducati 

Nouvelle avancée dans les Systèmes de transport intelligents (STI) : Bosch développe avec Ducati un système de détection et d'alertes en temps réel entre voitures et motos. Ce dispositif prend la forme d'échanges entre des véhicules situés à proximité directe qui renseignent chaque conducteur sur la position, la vitesse et le sens de circulation de la voiture ou de la moto dont il s'approche. Explications et vidéo.
WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Interrompue dans son troisième tour à cause de la casse moteur d'un concurrent, la course de Supersport à Donington Park s'est résumée à 13 tours... que Kenan Sofuoglu a survolé sur sa Kawasaki ! Heureusement, Mahias et Cluzel se sont battus jusqu'au bout pour la deuxième place.
Chute sur l'autoroute : le motard, simple victime du vilain automobiliste ?

La vidéo d'un motard américain a dépassé le million de vues sur YouTube en quatre jours seulement... Il a en effet filmé son impressionnante chute sur l'autoroute et sur le coffre d'une voiture (!) qui lui coupe indélicatement la route... Mais est-ce aussi simple ?
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.