• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ITALIE - VINALES S'EXPLIQUE
Paris, le 5 juin 2017

Grand Prix d'Italie MotoGP - Viñales : Je suis très satisfait du résultat d'aujourd'hui

Grand Prix d'Italie MotoGP - Viñales : Je suis très satisfait du résultat d'aujourd'hui

Après sa grosse chute aux essais libres, Maverick Viñales a su rester sur ses roues en course et conforte sa place de leader au championnat avec cette deuxième place derrière Andrea Dovizioso. Le jeune prodige Yamaha accroît son avance au provisoire et distance désormais son coéquipier Valentino Rossi de 30 points... Déclarations et analyse.

Imprimer

Maverick Viñales, Yamaha (1er aux qualifs et 2ème en course) "Honnêtement, je suis vraiment satisfait car aujourd'hui c'était un jour où il fallait rester sur la moto. Quand j'ai vu que Valentino rétrogradait et que Marc n'était pas devant, je me suis dit OK, c'est le jour pour terminer deuxième et ramener beaucoup de points à la maison".

"C'était très important après la chute de vendredi", poursuit le jeune prodige Yamaha victime d'une perte de l'avant en essais libres. "Le fait d'être sur la moto était déjà une énorme chance, car c'était une grosse chute et j'avais très mal au bras, donc je suis très satisfait du résultat d'aujourd'hui. Je n'avais mal que quand la moto bougeait, mais la plupart du temps je me sentais vraiment bien et j'étais à 100%. Comme toujours, je me préparais à attaquer sur les cinq derniers tours et trouver mon meilleur rythme en course, mais comme je l'ai dit aujourd'hui était une bonne journée pour rester sur la moto".

Ce week-end italien, sixième épreuve de la saison, se solde assurément par une bonne opération pour Maverick Viñales : le jeune pilote espagnol poursuit son ascension en tête du championnat du monde après trois victoires (GP du Qatar, GP d'Argentine et GP de France), un abandon (GP des Amériques) et une sixième place (GP d'Espagne).

Certes, il n'a pas réussi à transformer en victoire sa pole position face à la Ducati survitaminée, mais il a su rester sur ses roues sans prendre de risques inutiles au regard du classement général provisoire du championnat du monde : tandis que ses principaux rivaux se montrent plus irréguliers, "Mack" continue à tirer profit de ses trois victoires pour se maintenir à 26 points de Dovizioso, propulsé à la deuxième place, mais surtout à 30 points de Rossi et à 37 points des deux pilotes du HRC, Marquez et Pedrosa...

Grand Prix d'Italie MotoGP - Viñales : Je suis très satisfait du résultat d'aujourd'hui

"Quand Maverick a compris que c'était trop risqué de poursuivre le pilote en tête, il a décidé de ramener des points très importants au championnat plutôt que de faire une erreur", se réjouit Massimo Meregalli, directeur du team.

Car avec désormais un pactole de 180 points, le team officiel Movistar Yamaha MotoGP se maintient en tête du championnat par équipes avec une avance de 44 points sur Honda Repsol (136) et de 55 points sur le team officiel Ducati (125), tandis que Yamaha devance toujours ses concurrents au classement constructeurs avec un total de 128 points devant Honda (105) et Ducati (97).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 33 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Compte rendu du GP de République tchèque : Binder surprise pour KTM !

Le débutant Brad Binder, qui fête ses 25 ans dans deux jours, signe un authentique exploit au GP de République tchèque 2020 : le n°33 est le premier pilote sud-africain à s'imposer en catégorie reine, et ce avec une KTM qui accède à son premier succès en MotoGP ! Franco Morbidelli et Johann Zarco complètent ce podium historique à Brno avec leur Yamaha et Ducati privées. Compte rendu et résultats.
GP de République tchèque 18 commentaires
GP de Rép. tchèque : Yamaha Petronas-SRT ravi pour Morbidelli (2ème), moins pour Quartararo (7ème)

Yamaha Petronas-SRT continue à se tailler la part du lion en MotoGP avec la splendide 2ème place de Franco Morbidelli, longtemps leader. L'équipe privée se montre en revanche plus réservée quant à la 7ème position de Fabio Quartararo, toujours en tête au championnat provisoire. Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Rossi (5ème) voit le verre à moitié plein, Viñales (14ème) boit la tasse !

Sourires crispés chez Yamaha tandis qu'une M1 occupe de nouveau les avant-postes au GP de République tchèque, mais pas celle de Rossi et encore moins celle de Viñales ! Le Docteur assure la cinquième place alors que son coéquipier frôle la sortie des points… Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 33 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...