Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ITALIE - PETRUCCI S'EXPLIQUE
Paris, le 5 juin 2017

Grand Prix d'Italie MotoGP - Petrucci : On est sur le podium, et puis c'est tout !

Grand Prix d'Italie MotoGP - Petrucci : On est sur le podium, et puis c'est tout !

Danilo Petrucci, pilote de la Ducati satellite du team Octo Pramac, signe une incroyable troisième place à l'arrivée de "son" Grand Prix d'Italie national. Le pilote de 26 ans, déclassé pendant les qualifications, devance Valentino Rossi et grimpe sur son deuxième podium en catégorie reine, le premier sur le sec ! Déclarations et analyse.

Imprimer

"Nous avons fait le podium au Mugello avec Petrux... et c'est tout !" Dans ce qui est probablement le communiqué de presse le plus court de l'histoire (du sport ? moto ??), le team Octo Pramac manque visiblement de mots pour décrire cette joie aussi intense qu'inattendue à l'arrivée du Grand Prix d'Italie MotoGP : le pilote de la Dicati satellite n°9, Danilo Petrucci, s'impose devant Valentino Rossi à quelques longueurs d'Andrea Dovizioso et Maverick Viñales !

"J'aurais vendu ma maison pour ce podium !"

Danilo Petrucci, Octo Pramac Racing Team (9ème en qualifs et 3ème en course) "C'est incroyable ! Si on m'avait demandé ce que je donnerais pour être sur le podium, j'aurais répondu que je vendrais ma maison ! C'est dingue. Hier c'était un peu étrange car j'ai chuté dès mon premier tour et je me suis dit "quelle belle matinée"... Puis j'ai commencé à attaquer avec la deuxième moto et mes chronos descendaient, mais j'ai de nouveau ruiné la moto. La première séance qualif' était difficile, mais j'étais plus en confiance que les autres. J'ai fait un bon tour, puis j'ai commis une erreur (en roulant sur une zone interdite, ce qui lui a valu d'être déclassé de la deuxième à la neuvième place sur la grille de départ, NDLR). Tout le monde m'a dit "Bon, OK, mais demain tu peux être rapide". Je savais que j'avais pris de mauvais départs sur les courses précédentes, mais qu'ensuite j'étais rapide".

Grand Prix d'Italie MotoGP - Petrucci : On est sur le podium, et puis c'est tout !

"Aujourd'hui, je savais que je devais rester au contact des leaders pour faire une bonne course", poursuit Petrux. "Quand j'ai pris la quatrième place je me suis dit "OK, tu es quatrième, maintenant attends le dernier tour". Puis j'ai pensé "OK, c'est ton Grand Prix national, essaye !" J'ai alors doublé Valentino, puis Maverick, puis j'ai tenté avec Dovi mais ce n'était pas aussi facile. Le fait d'essayer de rester à son contact a achevé mon pneu arrière. Quand Maverick m'a redoublé j'ai regardé derrière moi pour voir où était Valentino, mais finalement j'ai réussi à rester sur le podium et c'est une très belle journée pour moi".

Chapeau Petrux !

Le week-end s'annonçait pourtant difficile pour le natif de Terni (Italie) : après deux chutes en FP3 et un repêchage en Q1, il avait été déclassé en Q2 par la direction de course pour avoir "dépassé les limites de la piste". Résultat : son chrono de 1'47.266 qui lui garantissait la première ligne ne lui a pas permis de s'élancer de "sa" deuxième position mais de la 9ème place en troisième ligne sur la grille...

Grand Prix d'Italie MotoGP - Petrucci : On est sur le podium, et puis c'est tout !

"C'est dommage, j'avais fait un super temps en tournant tout seul, mais en sortant du virage 5 je suis passé sur une zone interdite par le règlement. Honnêtement, je n'en ai tiré aucun avantage en termes de chrono, mais les sensations sont vraiment bonnes et la neuvième place n'est pas si mauvaise", positivait Petrux samedi après-midi, assurant qu'il était capable de "faire une bonne course" le lendemain.

Grâce à son rythme et à sa régularité en course, Danilo Petrucci signe son premier podium MotoGP sur le sec, après une deuxième place sur le mouillé au GP de Grande-Bretagne 2015 derrière Rossi et devant... Dovizioso !

Danilo s'offre au Mugello une belle récompense bien méritée, après ses débuts difficiles en catégorie reine en 2012 sur l'Aprilia CRT de Ioda Racing.  Intégré au sein du team Ducati Pramac depuis 2015, Petrux avait fait sensation en début de saison dernière lors des essais de Sepang. Il avait terminé dixième au classement général 2015, avant de retomber à la 17ème place l'an dernier.

Cette troisième place au GP d'Italie le propulse de la 11ème à la 8ème place au classement général 2017, à seulement 6 petits points de l'officiel Ducati Jorge Lorenzo qui doit impérativement corriger le tir de son boulet rouge...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...