• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 11 mars 2019

GP du Qatar - Dovizioso (1er) : "Marquez m'a poussé à la limite"

GP du Qatar - Dovizioso (1er) : Marquez m'a poussé à la limite

Mission "Winnow" accomplie pour Andrea Dovizioso ! "Gagner maintenant", le nouveau slogan de Philip Morris sur les Ducati, le pilote italien s'y est employé hier au Qatar en gagnant la course d'ouverture MotoGP 2019 devant Marquez et Cruthlow ! Mais cette première victoire de l'année est  déjà contestée par plusieurs teams, en raison d'appendices aérodynamiques jugés non conformes sur les Desmosedici GP19... Explications.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati Winnow (2ème en qualifs et 1er en course) :  "Je suis super content de cette victoire, d'autant que je ne m'attendais pas à être aussi rapide  après les essais. Je suis resté concentré et j'ai progressé à chaque session. Notre stratégie en course était simplement de préserver le pneu (arrière, NDLR)" .

"Cela a fait la différence, mais ce n’était pas facile car j’ai mené pendant presque toute la course et je ne pouvais pas vraiment étudier mes adversaires. Marquez a tout donné, comme d’habitude, et m'a poussé à la limite. Nous avons tiré le meilleur de nos points forts, c’est-à-dire de l’accélération et de la vitesse de pointe, mais nous devons encore améliorer notre vitesse en virage".

"Cette année il y aura beaucoup de pilotes rapides et ce sera crucial de ne pas perdre trop de points sur des pistes moins favorables. Nous devons garder les pieds sur terre et continuer à travailler dans cette direction".

L'analyse Moto-Net.Com : Le circuit du Qatar sourit une fois de plus à Ducati et à Dovizioso, qui s'impose comme en 2018 avec une très courte tête d'avance sur Marc Marquez (23 millièmes !). Les deux favoris pour le titre 2019 nous ont offert un superbe spectacle pendant les derniers tours : "C'était un replay de 2018", sourit Marquez, bon perdant après cette bagrare à couper le souffle !

Mais d'autres concurrents  se sont montrés nettement moins sportifs après cette première domination de la Desmosedici, en partie basée sur son spectaculaire rendement : les teams Repsol Honda, Suzuki Ecstar, Red Bull KTM Factory et Aprilia Gresini ont officiellement déposé des réclamations contre les GP19 de Dovizioso, Petrucci et Miller et demandent qu'on retire sa victoire à Dovisioso...

Certaines "pièces aérodynamiques apposées sur le bras oscillant des Ducati Desmosedici GP19" seraient non conformes, estiment-ils en arguant du fait que ces appendices, introduits notamment pour refroidir le pneu arrière, ne répondraient pas aux obligations du règlement officiel.

Après examen par les commissaires de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), "leurs réclamations ont été rejetées", annoncent les dirigeants du MotoGP qui expliquent s'être basés sur la "réglementation en vigueur et sur les lignes directrices".

Pas satisfaisant pour les équipes concernées qui ont décidé de lancer une procédure auprès de la cour d'appel du MotoGP "afin de se positionner sur le sujet"... Ducati et Dovizioso conservent en attendant leur succès, signé par ailleurs grâce à l'intelligence du n°4 : c'est l'un des rares à savoir régulièrement dominer Marc Marquez !

L'humeur était en revanche beaucoup plus maussade de l'autre côté du box, où Danilo Petrucci a très mal vécu son arrivée à la 6ème place à 2,3 sec de son coéquipier... La déception de "Petrux", qui s'est fixé des objectifs élevés depuis son passage dans le team officiel, était palpable.

"Finalement, choisir un pneu tendre à l'avant et à l'arrière était un pari risqué, mais nous nous attendions à une baisse des températures et à une vitesse inférieure à la normale", se désole le n°9, effectivement l'un des rares pilotes à avoir choisi de partir en gomme "Soft". "Cela dit, le championnat ne fait que commencer et je suis convaincu que nous allons rebondir bientôt".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Nouvelle manif des motards contre l'interdiction des motos dans le Grand Paris

Plusieurs associations et fédérations de motards organisent ce samedi 30 mars une nouvelle action contre l'écologie punitive et l'interdiction de circuler des véhicules jugés trop vieux. Explications.
Agenda 1 commentaire
Nathanaëlle Heinrich devient directrice de BMW Motorrad France à la place de Frédéric Stik

BMW vient de confirmer l'arrivée de Nathanaëlle Heinrich comme directrice de BMW Motorrad France à compter du 1er avril 2019. Après quatre ans à ce poste, Frédéric Stik est nommé responsable de la région Europe au siège de BMW à Munich (Allemagne). Présentation.
Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

Trois semaines après l'ouverture au Qatar, le championnat du monde MotoGP 2019 reprend ce week-end avec le GP d'Argentine ! Programme et horaires en attendant les comptes rendus à suivre en direct sur MNC et MNC Live.
Horaires et objectifs 7 commentaires
Ouverture tragique du championnat de France des rallyes routiers dans les Cévennes

Le Rallye de la Porte des Cévennes à Anduze (30), épreuve d'ouverture du championnat de France des rallyes routiers 2019, a été endeuillé samedi par un tragique accident dans la première spéciale...
Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Salons et festivals 1 commentaire
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...