Le débutant Johann Zarco poursuit son fantastique début de première saison en MotoGP en signant sur le mouillé sa première pole position sur la Yamaha M1 Tech3 lors du Grand Prix des Pays-Bas 2017. Très à l’aise malgré les conditions de piste délicates (d’abord détrempée puis quasi séchante sur la trajectoire), le français s’est qualifié juste devant la Honda officielle de Marc Marquez (+ 0,065 sec), qui ne s’est pourtant pas ménagé sur le circuit d’Assen (vidéo ci-dessous) !
Cette pole position est la première d’un pilote français en catégorie reine depuis celle d’Olivier Jacque en Allemagne en 2002 : c’est dire toute la portée de l’exploit de Johann, qualifié en tête de la première ligne dès son huitième Grand Prix en MotoGP ! Fin stratège, le n°5 s’est porté en tête dans son tout dernier tour après avoir ralenti pour laisser refroidir ses pneus, malmenés par l’alternance “mouillé-séchant”. Tech3 peut en outre se féliciter de la jolie 6ème place de Jonas Folger, derrière Scott Redding.
Danilo Petrucci, longtemps aux avant-postes avec sa Ducati Pramac, complète la première ligne devant Valentino Rossi, quatrième à + 0,564 sec. Son coéquipier Maverick Viñales, leader du championnat avec 7 pts d’avance sur Dovizioso (9ème sur la grille après une petite chute), signe un lointain 11ème chrono de ces qualifications. L’officiel Yamaha précède Dani Pedrosa, mal à l’aise sur sa Honda dans ces conditions. Jorge Lorenzo - non qualifié en QP2 - termine à une anonyme 21ème position sur sa GP17 officielle. A noter que la météo annonce pour l'instant une journée ensolleillée pour les courses de demain dimanche.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence