• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#THAILANDGP FP2
Paris, le 30 septembre 2022

GP de Thaïlande 2022 : les Ducati sonnent la charge, avec Marquez et Quartararo

GP de Thailande 2022 : les Ducati sonnent la charge, Marquez et Quartararo

Ah la glorieuse incertitude du sport... et de la météo ! En tête d’une FP1 qui s’annonçait comme l’unique séance d’essais sur le sec, Marc Marquez et Fabio Quartararo terminent 6ème et 8ème de la FP2 dominée par les Ducati, la n°5 de notre Johann Zarco en fer de lance. Chronos, infos et vidéos.

Imprimer

Bon d’accord. Moto-Net.Com s’est un peu emballé en ressortant des archives le phénoménal duel opposant le champion du monde espagnol à notre débutant inter-national lors du Grand Prix de Thaïlande 2019, sous prétexte de voir Marc Marquez et Fabio Quartararo se battre à Buriram pour signer le meilleur chrono en FP1.

Certains de leurs camarades étaient d’ailleurs dans le même tempo que les deux patrons de la catégorie (sextuple champion pour le n°93, champion en titre pour le n°20) : Jack Miller, Luca Marini et Alex Rins étaient dans le même centième de seconde que notre digne représentant ! MNC ne les sous-estime pas.

À l’issue de la seconde séance d’essais libres du vendredi (FP2 ou "Free Pratice Two"), les fans français de MotoGP gardent un radieux sourire puisque Johann Zarco propulse sa Desmosedici tout en haut de la feuille des temps.. Ce matin, la même Ducati n°5 du team Pramac n’occupait que la 12ème place en FP1. Bravo Zarco !

Notre compatriote a profité du beau temps - censé se détériorer plus tôt que cela - pour améliorer considérablement son meilleur chrono : sept dixièmes de mieux sur le même parcours ? On aimerait tellement que Zarco pile la concurrence et gagne, pour la toute première fois de sa glorieuse carrière, en catégorie reine !

Francesco Bagnaia n’a pas progressé autant, mais se classe à une avantageuse deuxième place en FP2 et pour la journée, ne cédant que 18 millièmes de seconde au sacré français (sacré deux fois en Moto2 pour rappel !). L’officiel Ducati n°63 devance la seconde machine de l’écurie Pramac, la n°89 de l’impressionnant mais inconstant Jorge Martin.

Contrairement aux trois pilotes de Desmosedici de tête, la RCV de Marquez et la M1 de Quartararo n’ont pas tourné plus vite cet après-midi. Leurs excellents chronos matinaux leur permettent toutefois de figurer dans le Top 5 de cette première journée. Avaient-ils déjà leur bataille de dimanche en tête ?

Hélas, les fins limiers du MotoGP ne pourront pas tenter de décortiquer la stratégie des écuries, ni estimer le réel niveau de compétitivité des pilotes cet après-midi : les annexes aux feuilles de résultats n’affichent pas quel type de pneus étaient chaussés et quelle en était l’usure...

Troisième ce matin - et brillant vainqueur du GP du Japon il y a cinq petits jours ! -, Jack Miller a roulé bien moins vite ce vendredi après-midi, tandis que Luca Marini et Miguel Oliveira ont tous deux amélioré leur marque, mais pas suffisamment pour dépasser l’australien ou intégrer le Top 5.

En FP2, Alex Rins, Franco Morbidelli, Enea Bastianini et Cal Crutchlow - victime d’une méchante chute - n’ont pas battu leur chrono de FP1... Au contraire, Aleix Espargaro a trouvé deux dixièmes de seconde, mais cela le laisse à une lointaine 13ème place, à deux autres dixièmes du Top 10.

Pour l’heure, le dernier détenteur du ticket permettant d’embarquer pour la Q2 est Franco Morbidelli : une performance encourageante pour le coéquipier de Quartararo, vice-champion MotoGP 2021... mais 19ème du provisoire 2022 avec 28 petits points inscrits en 16 Grand Prix.

Rendez-vous lundi sur Moto-Net.Com pour lire les déclarations - en français - des principaux acteurs de ce Grand Prix moto de Thaïlande 2022 et l’analyse de la rédaction MNC. Bon GP !

GP de Thaïlande 2022 : les chronos du vendredi FP1/FP2

GP de Thailande 2022 : les Ducati sonnent la charge, Marquez et Quartararo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.
Veste moto RST Axiom Plus avec airbag électronique 

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) enrichit sa collection d'équipements moto avec la veste textile Axiom Plus, qui intègre l'airbag autonome de son partenaire français In&Motion. Présentation.
La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

La marque de motos de luxe (et de Toulouse !) Brough Superior propose un nouveau roadster pour 2023. Enfin, une nouvelle version de de son modèle Lawrence lancé en 2020. Dénommée Dagger, elle reçoit notamment l’homologation Euro5 et des jantes de 17 pouces. Présentation.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...