• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#THAILANDGP FP1
Paris, le 30 septembre 2022

Vers un duel Marquez Vs Quartararo au GP de Thaïlande, comme en 2019 ?

Vers un duel Marquez Vs Quartararo au GP de Thaïlande, comme en 2019 ?

Malgré sa douce chute en tout début de séance FP1 à Buriram ce matin (cette nuit en France), Marc Marquez a décroché le meilleur chrono au guidon de sa Honda n°93. Notre champion Fabio Quartararo sur sa Yamaha n°20 est deuxième à 34 millièmes de seconde... MNC se prend à rêver d’un duel palpitant, comme au bon vieux temps !

Imprimer

La première séance d’essais libres du Grand Prix de Thaïlande 2022 s’est déroulé sur un tarmac sec et à 29°. Mais le ciel est chargé et de fortes averses menacent. Si bien que les chronos validés ce matin pourraient à eux-seuls conditionner l’accès direct à la phase finale des qualifications du samedi après-midi (Q2) !

À ce stade de la compétition, trois prestigieux pilotes seraient contraint de se battre en Q1 pour rejoindre leurs rapides camarades : Johan Zarco 12ème avec sa Ducati Pramac, Aleix Espargaro et Maverick Vinales respectivement 16 et 17ème au commandes de leurs Aprilia officielles...

Troisième du championnat à 25 points (une victoire) du leader Fabio Quartararo, le n°41 espagnol prend un mauvais départ... Comme au dimanche dernier au GP du Japon ? Un peu, mais cette fois-ci, son équipe aura pris le soin de sélectionner les bons modes de pilotage !

Deuxième du championnat à 18 longueurs de champion du monde en titre, Francesco Bagnaia est pour le moment "qualif pour les qualifs". Le n°63 du team Ducati d’usine est à un petit quart de seconde du chrono de référence mais sait qu’il peut mieux faire : son copain Luca Marini et son coéquipier Jack Miller l’ont démontré en bouclant le Top4, juste devant Alex Rins.

À dix millièmes de seconde de "Pecco", Miguel Oliveira est sans doute plus satisfait de son chrono au guidon de sa KTM. Idem pour Franco Morbidelli, 8ème ce matin à 9 millièmes de seconde du n°88 portugais ! Cal Crutchlow s’illustre en signant un remarquable 11ème chrono.

Danilo Petrucci n’a pas à rougir de son 22ème temps sur une Suzuki qu’il découvre et n’est pas configurée pour son gabarit de boxeur... catégorie poids lourd ! Tout juste débarqué du championnat AMA Superbike, il pourrait bien créer la surprise si la course se disputait sous la pluie, ou dans des conditions mixtes. MNC place un bitcoin sur l’attachant n°9.

Cependant, les deux pilotes qui ont capté le plus d’attention sont sans doute Fabio Quartararo et Marc Marquez. Bien décidé à conserver sa couronne mondiale - et bien parti, même si il lutte plus en cette fin de saison -, Fabio Quartararo était le rythme de son ennemi n°93 ce matin. Le bon rythme donc !

En parcourant les 4,554 km du tracé thaïlandais en 1’ 30.555 dans son avant-dernier tour, notre savoureux 20 français ne cède que 32 millièmes de seconde à l’ancien patron du MotoGP, sacré une huitième et dernière fois à Buriram justement, au terme d’une course au final haletant.

Victime d’un low-side ce matin - du côté droit mais sans conséquence pour son bras encore diminué par sa quatrième opération -, Marc Marquez a rapidement retrouver ses repères et inscrit le meilleur temps de la FP1, à moins d’une seconde du record de la piste instauré par un "fabio-lous rookie" en 2019 !

Lors de la dernière représentation de l’Intercontinental Circus en effet, "El Diablo" s’était montré le plus rapide aux commandes de sa M1 débridée ! Au premier rang, son confrère Maverick Vinales était battu d’un dixième de seconde, son grand rival Marc Marquez de deux dixièmes.

Pour mémoire, le futur octuple champion du monde revenait de loin... de l’hopital de Buriram en fait, où il avait été transféré suite à son énorme high-side en première séance d’essais libres. Méchamment secoué, l’incassable pilote - à l’époque, mais Quartararo le pioussait déjà à bout...- était de retour en FP2, comme si de rien n’était.

Le lendemain en course, "Marc-quez" remportait la course avec panache devant le jeune et promettuer Quartararo. Moto-Net.Com ne résiste pas à l’envie de partager avec ses lecteurs la vidéo de ce sublime duel (suivie de celle de l’effroyable chute en FP1). En espérant en vivre un nouveau dimanche... mais avec une conclusion différente, non ?

Vers un duel Marquez Vs Quartararo au GP de Thaïlande, comme en 2019 ?

Le duel Marquez Vs Quartararo au GP de Thaïlande 2019

La chute de Marc Marquez en FP1 du GP de Thaïlande 2019

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.
Veste moto RST Axiom Plus avec airbag électronique 

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) enrichit sa collection d'équipements moto avec la veste textile Axiom Plus, qui intègre l'airbag autonome de son partenaire français In&Motion. Présentation.
La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

La marque de motos de luxe (et de Toulouse !) Brough Superior propose un nouveau roadster pour 2023. Enfin, une nouvelle version de de son modèle Lawrence lancé en 2020. Dénommée Dagger, elle reçoit notamment l’homologation Euro5 et des jantes de 17 pouces. Présentation.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...