• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE BRNO - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 6 août 2018

GP de Rép. tchèque - Dovizioso (1er) : "Le week-end parfait !"

GP de Rép. tchèque - Dovizioso (1er) : Le week-end parfait

Andrea Dovizioso fêtait ce week-end en République tchèque sa 100ème course aux couleurs Ducati. Un cap dignement célébré avec la pole puis la victoire à Brno, circuit sur lequel l'italien n'avait jamais triomphé depuis ses débuts en Grands Prix en 2002 ! Débriefing.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (1er en qualifs et 1er en course) : "Nous étions un peu plus lents comparé aux essais, mais c'est normal car nous préservions tous le pneu arrière. Quoi qu’il en soit je suis content, nous avons réalisé le week-end parfait. Dès la première séance, la vitesse était là et puis nous avons très bien travaillé en vue de la course. Nous avons parcouru énormément de tours avec les mêmes pneus en essais, les qualifications se sont également déroulées à merveille : partir de la pole aide beaucoup pour ce qui est de la gestion des gommes".

"Ma stratégie ? Elle s’est décidé au fil des tours. J’essayais de comprendre mes adversaires, en l’occurrence Valentino durant les premiers tours. À la fin je m’attendais à lutter contre Marc, je pensais qu’il avait de la marge. Mais c’est finalement Jorge qui est revenu sur moi. Ce n’était franchement pas évident sur les cinq derniers tours et comme j’étais en tête, je ne pouvais pas juger le niveau des autres concurrents. Alors à chaque fois qu’on m’attaquait, j’essayais de répondre aussitôt et d’imposer mon rythme. Tout compte fait ça a marché".

"En analysant de plus près nos résultats, on voit très bien que notre moto est meilleure que la saison passée. Le problème, c’est qu’on a eu trois résultats blancs, du coup au championnat on est assez loin. Mais sur ces trois courses en question, nous nous battions pour le podium. Et puis les changements auxquels nous avons procédé ce week-end devraient - je crois - avoir un impact sur le reste de la saison. Je me sentais beaucoup plus à l’aise, je pouvais donc mieux piloter. Je ne suis pas encore satisfait à 100%. Ceci étant, dans l’ensemble la moto est à un très bon niveau".

L'analyse Moto-Net.Com : Retour gagnant pour Andrea Dovizioso, qui n'avait plus remporté de courses depuis le GP du Qatar en ouverture de saison. Qualifié en pole - sa première en 2018 - , l'italien remporte le GP de République tchèque avec une très courte avance sur son coéquipier Jorge Lorenzo, auteur d'une remontée fantastique dans les derniers tours.

Le duel a été chaud entre les hommes, dont les esprits se sont échauffés tout au long du week-end suite à leurs déclarations piquantes dans la presse. Au final, le sport reprend heureusement ses droits : "Dovi" et "Jorgeuil" se sont tirés la bourre sans coup bas, avant de se serrer la main à l'arrivée. Fin des polémiques.

Autre pilote menaçant pour "DesmoDovi" : Marc Marquez, qui est resté dans le groupe de tête sans réellement chercher à passer devant. La course s'est de ce fait déroulée de manière étrange, entre accélérations de rythme et cadence volontairement maintenue. Ainsi, le meilleur chrono de la course signé par Lorenzo en 1'56.640 dans son 21ème tour est à six bons dixièmes du record du tour en course détenu par Pedrosa depuis 2014 en 1'56.027 ! 

De son propre aveu, Dovizioso reconnaît que le rythme n'était pas très élevé mais impute cette relative "lenteur" à l'obligation de gérer le capital pneumatique. Probable aussi que le contraste entre les fortes chaleurs durant les essais et le rafraichissement dimanche (50°C au sol pendant les qualifs, 41°C pendant la course) a incité tout le monde à la prudence.

Toujours est-il que l'italien s'impose à un moment clé : le n°4 - auteur de trois résultats blancs à Jerez, au Mans et en Catalogne - remonte à la troisième place du classement provisoire, à 68 pts du leader. Belle opération pour l'italien, qui passe devant Viñales au championnat juste avant d'aborder deux Grands Prix où il avait triomphé l'an passé : l'Autriche la semaine prochaine et la Grande-Bretagne fin août ! De bon augure pour Dovizioso, qui dit apprécier les changements aérodynamiques apportés sur sa Ducati.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...