• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE BRNO - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 6 août 2018

GP de Rép. tchèque - Dovizioso (1er) : "Le week-end parfait !"

GP de Rép. tchèque - Dovizioso (1er) : Le week-end parfait

Andrea Dovizioso fêtait ce week-end en République tchèque sa 100ème course aux couleurs Ducati. Un cap dignement célébré avec la pole puis la victoire à Brno, circuit sur lequel l'italien n'avait jamais triomphé depuis ses débuts en Grands Prix en 2002 ! Débriefing.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (1er en qualifs et 1er en course) : "Nous étions un peu plus lents comparé aux essais, mais c'est normal car nous préservions tous le pneu arrière. Quoi qu’il en soit je suis content, nous avons réalisé le week-end parfait. Dès la première séance, la vitesse était là et puis nous avons très bien travaillé en vue de la course. Nous avons parcouru énormément de tours avec les mêmes pneus en essais, les qualifications se sont également déroulées à merveille : partir de la pole aide beaucoup pour ce qui est de la gestion des gommes".

"Ma stratégie ? Elle s’est décidé au fil des tours. J’essayais de comprendre mes adversaires, en l’occurrence Valentino durant les premiers tours. À la fin je m’attendais à lutter contre Marc, je pensais qu’il avait de la marge. Mais c’est finalement Jorge qui est revenu sur moi. Ce n’était franchement pas évident sur les cinq derniers tours et comme j’étais en tête, je ne pouvais pas juger le niveau des autres concurrents. Alors à chaque fois qu’on m’attaquait, j’essayais de répondre aussitôt et d’imposer mon rythme. Tout compte fait ça a marché".

"En analysant de plus près nos résultats, on voit très bien que notre moto est meilleure que la saison passée. Le problème, c’est qu’on a eu trois résultats blancs, du coup au championnat on est assez loin. Mais sur ces trois courses en question, nous nous battions pour le podium. Et puis les changements auxquels nous avons procédé ce week-end devraient - je crois - avoir un impact sur le reste de la saison. Je me sentais beaucoup plus à l’aise, je pouvais donc mieux piloter. Je ne suis pas encore satisfait à 100%. Ceci étant, dans l’ensemble la moto est à un très bon niveau".

L'analyse Moto-Net.Com : Retour gagnant pour Andrea Dovizioso, qui n'avait plus remporté de courses depuis le GP du Qatar en ouverture de saison. Qualifié en pole - sa première en 2018 - , l'italien remporte le GP de République tchèque avec une très courte avance sur son coéquipier Jorge Lorenzo, auteur d'une remontée fantastique dans les derniers tours.

Le duel a été chaud entre les hommes, dont les esprits se sont échauffés tout au long du week-end suite à leurs déclarations piquantes dans la presse. Au final, le sport reprend heureusement ses droits : "Dovi" et "Jorgeuil" se sont tirés la bourre sans coup bas, avant de se serrer la main à l'arrivée. Fin des polémiques.

Autre pilote menaçant pour "DesmoDovi" : Marc Marquez, qui est resté dans le groupe de tête sans réellement chercher à passer devant. La course s'est de ce fait déroulée de manière étrange, entre accélérations de rythme et cadence volontairement maintenue. Ainsi, le meilleur chrono de la course signé par Lorenzo en 1'56.640 dans son 21ème tour est à six bons dixièmes du record du tour en course détenu par Pedrosa depuis 2014 en 1'56.027 ! 

De son propre aveu, Dovizioso reconnaît que le rythme n'était pas très élevé mais impute cette relative "lenteur" à l'obligation de gérer le capital pneumatique. Probable aussi que le contraste entre les fortes chaleurs durant les essais et le rafraichissement dimanche (50°C au sol pendant les qualifs, 41°C pendant la course) a incité tout le monde à la prudence.

Toujours est-il que l'italien s'impose à un moment clé : le n°4 - auteur de trois résultats blancs à Jerez, au Mans et en Catalogne - remonte à la troisième place du classement provisoire, à 68 pts du leader. Belle opération pour l'italien, qui passe devant Viñales au championnat juste avant d'aborder deux Grands Prix où il avait triomphé l'an passé : l'Autriche la semaine prochaine et la Grande-Bretagne fin août ! De bon augure pour Dovizioso, qui dit apprécier les changements aérodynamiques apportés sur sa Ducati.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 3 commentaires
Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 14 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...