Jorge Lorenzo a livré son attendue démonstration lors du GP de République tchèque, remportant sa 5ème course de la saison devant Marquez, Rossi, Iannone et Pedrosa. Le majorquin passe en tête du classement provisoire, à égalité avec son coéquipier.
Jorge Lorenzo a livré son attendue démonstration lors du GP de République tchèque, remportant sa 5ème course de la saison devant Marquez, Rossi, Iannone et Pedrosa. Le majorquin passe en tête du classement provisoire, à égalité avec son coéquipier.
Départ : Le poleman Jorge Lorenzo part comme un boulet de canon devant Marc Marquez, Andrea Dovizioso et Bradley Smith, en bataille pour la troisième place. Rossi s'intercale entre les deux, rejoint peu après par Iannone qui n'a pas retenu le nouveau moteur et le nouveau carénage étrennés pendant les essais sur sa GP15.
Le point pneumatiques à Brno |
|
|
Le n°29 préfère courir avec une base connue et re-testera ces nouveautés en tests privés la semaine prochaine à Misano. De son côté, Dovizioso se montre plus convaincu de l'intérêt de ces améliorations et les utilise en course. Avec un certain succès, puisqu'il tient tête à Rossi à l'entame du deuxième tour.
Pedrosa est très mal parti et a perdu 3 positions. Le catalan, qui souffre moins de sa cheville et a reçu une injection pour diminuer toute gêne, est 9ème. Rossi passe Dovizioso par l'intérieur dans le dernier virage avant la ligne droite des stands.
Le n°46 a compris qu'il lui fallait rapidement se défaire de la GP15 : Lorenzo et Marquez, collés l'un à l'autre, ont déjà pris 2,5 sec d'avance ! Malgré ses efforts, le Docteur ne leur reprend rien et continue même à perdre du terrain : les deux espagnols tournent en 1'56.1 contre 1'56.7 pour l'italien et 1'57 pour Dovizioso et Iannone. Alex de Angelis chute et abandonne sur sa CRT Aprilia, rejoint peu après par Eugene Laverty sur sa RCV Open.
Dani Pedrosa assène une série d'excellents chronos, revient sur Smith et le double avec virtuosité à l'entame d'un enchaînement rapide. Le tour suivant, Iannone se défait de son coéquipier et lui chipe la 4ème place à 1,7 sec de Rossi. Le nonuple champion du monde est de son côté incapable de rouler aussi vite que Lorenzo et Marquez. A 13 tours de l'arrivée, le n°46 accuse 5,5 sec de retard Marquez, qui se fait décrocher par Lorenzo.
Le majorquin se débarrasse petit à petit de l'officiel Honda en maintenant un rythme 3 à 4 dixièmes plus rapide. La sanction ne se fait pas attendre : en l'espace de quelques tours, Marquez prend une seconde dans la vue ! L'avance de Lorenzo monte alors à 1,5 sec, puis 1,8 sec et passe l'impressionnante barre des deux secondes pleines à dix tours de l'arrivée.
Trois tours plus tard, Cal Crutchlow perd l'avant de sa RCV et doit une nouvelle fois abandonner. Le britannique est rejoint peu après par Maverick Vinales, qui réalisait une course remarquable en maintenant sa Suzuki dans le sillage des Yamaha Tech3 à la neuvième place. Il s'agit du premier résultat blanc du débutant espagnol, parti à la faute suite à une perte de l'avant.
Plus rapide que Dovi en entrée de courbes, Pedrosa cherche l'ouverture sur l'italien mais ses tentatives échouent. Le n°26 parvient à taxer le n°4 par l'intérieur avant la ligne droite, mais son rival est mieux placé pour réaccélérer et lui reprend la 4ème place. Pedro récidive dans le dernier tour et parvient à garder l'avantage jusqu'à la ligne d'arrivée, malgré une belle réplique de Dovi dans les derniers enchaînements.
Arrivée : Jamais inquiété depuis le premier tour, Lorenzo décroche sa 38ème victoire en MotoGP (59 en tout) avec plus de 4 secondes d'avance sur Marquez. Il s'en est fallu de peu pour qu'il colle un tour au local Karel Abraham, de retour après un forfait de trois courses suite à une blessure. Valentino Rossi monte sur son 11ème podium de la saison, à dix secondes de son coéquipier.
Le Docteur est rejoint à égalité de points au classement général par Lorenzo, qui lui chipe officiellement la première place car il a remporté plus de victoires : 5 pour le majorquin contre 3 pour l'italien (comme pour Marquez). Andrea Iannone empoche une belle 4ème place devant Pedrosa, Dovizioso, Smith et les frères Espargaro (Pol puis Aleix).
Mike di Meglio finit 18ème, trois positions derrière Loris Baz qui inscrit un point pour son retour à la compétition. Le savoyard termine surtout devant son principal rival, Hector Barbera, leader de la catégorie Open. Une belle performance pour Loris, qui assure que son team est parvenu à trouver des solutions pour courir à Silverstone, Misano et Aragon.
Le budget de son team Forward - mis à mal suite à l'arrestation de son patron - serait par ailleurs tout juste bouclé pour la traditionnelle tournée d'outre-mer (Japon, Australie et Sepang), extrêmement couteuse...
Résultats du Grand Prix MotoGP de République tchèque 2015
Non classés
Classement provisoire du championnat MotoGP 2015
Les records MotoGP à Brno
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.