Le nouveau champion du monde Johann Zarco s’impose dans le dernier tour du Grand Prix de Malaisie au terme d’une course Moto2 intelligente, passée dans la roue du rapide Tom Lüthi. Jonas Folger complète le podium à Sepang.
Le nouveau champion du monde Johann Zarco s’impose dans le dernier tour du Grand Prix de Malaisie au terme d’une course Moto2 intelligente, passée dans la roue du rapide Tom Lüthi. Jonas Folger complète le podium à Sepang.
Départ : Le poleman Tom Lüthi vire en tête dans le premier virage devant Johann Zarco, qui le dépasse par l’intérieur un peu plus loin. Les deux rivaux, nettement supérieurs à leurs adversaires durant les essais, forment un premier groupe avec Jonas Folger et Alex Rins. Takahashi Nakagami. Baldassari, Lowes et Cortese sont à quelques encablures.
Lüthi oppose une belle résistance à Zarco et le dépasse au freinage de l’épingle à gauche située avant la ligne droite de l’arrivée. Le suisse imprime une cadence infernale que le français peine à suivre, ce qui permet au leader de prendre jusqu’à 7 dixièmes d’avance. Alex RIns dépasse Folger et s’offre peu après un rattrapage de high side quasi miraculeux ! Plusieurs pilotes chutent tour à tour, mais parviennent à repartir : Simon, Marquez, Schroetter, Alt…
A neuf tours de l’arrivée, l’écart entre Tom Lüthi et Johann Zarco passe à une seconde alors qu’il s’était stabilisé à environ 6 dixièmes depuis plusieurs boucles. Le français ne semble pas, à ce stade, capable de combler l’avance prise par le suisse qui gère parfaitement sa course. Il n’en va pas de même pour le Rookie de l’année Alex Rins, qui perd l’avant et doit abandonner sa troisième place à Folger, à 5 secondes des leaders.
Plus rapide que Lüthi dans certaines portions, Johann Zarco revient petit à petit sur le suisse : l’écart passe sous la demi-seconde à 3 tours de l’arrivée, puis à un dixième à l’entame de l’avant-dernier tour. Nerveux, Lüith se retourne pour jauger la remontée de son rival, qui le dépasse par l’intérieur dans le dernier tour !
Arrivée : Tom Lüthi tente de répliquer au français, mais celui-ci se montre intraitable et creuse l’écart dans les derniers virages. A l’évidence, le champion du monde a économisé ses pneus en suivant toute la course le pilote helvète, par ailleurs plus brutal dans son pilotage. Johann Zarco s’impose brillement pour la 8ème fois de la saison, la 9ème de sa carrière.
Fidèle à ses habitudes, le tricolore célèbre son succès par un salto arrière, cette fois réalisé depuis le muret de la voie des stands alors que des motos continuent à passer durant ce tour d’honneur ! Pas froid aux yeux le champion du monde 2015, et surtout quelle condition physique : la plupart de ses rivaux sont littéralement vidés par l'effort réalisé dans la chaleur moite de Sepang (35°C et 45% d'humidité dans l'air) !
A commencer par l'allemand Jonas Folger, troisième devant Takahasi Nakagami, qui avoue ne plus avoir "aucune énergie" à l'arrivée ! En délicatesse avec son pneu arrière en fin de course, Sam Lowes termine 12ème derrière Mika Kallio, nommé pilote d’essais de la future KTM RC16 de MotoGP.
Au championnat, la chute d’Alex Rins profite à Esteve Rabat, forfait à Sepang - comme au Japon et en Australie - pour soigner sa fracture au radius. De cette manière, le champion sortant pourra effectivement tenter de reprendre la deuxième place au classement final au jeune débutant lors de la finale prévue chez eux, à Valence (Espagne) !
Résultats du Grand Prix Moto2 de Malaisie 2015
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto2 2015
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.