• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP FRANCE - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 22 mai 2017

GP de France MotoGP - Marquez : "Mon but était la 4ème ou la 5ème place"

GP de France MotoGP - Marquez : Mon but était la 4ème ou la 5ème place

Un Grand Prix de France à oublier d'urgence pour Marc Marquez : parti à la faute à 11 tours avant l'arrivée, le champion du monde en titre rétrograde à la quatrième place au championnat provisoire ! A l'inverse, son coéquipier Dani Pedrosa tire les marrons du feu avec un podium qui lui permet de remonter à la deuxième place du classement ! Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Marc Marquez, Repsol Honda (5ème en qualifs et abandon en course) : "C'est clair qu'aujourd'hui ce n'était pas notre meilleur jour. C'est dommage, car j'étais vraiment focalisé sur mon objectif de terminer la course. Depuis hier je ne me sens pas totalement à l'aise avec l'avant et il semble que le premier secteur n'était vraiment pas mon favori ce week-end ! Je connaissais mon rythme et je savais que les pilotes Yamaha étaient plus forts aujourd'hui, mais mon but était de me battre pour la 4ème ou la 5ème place et d'être compétitif jusqu'à la fin".

"J'ai essayé d'être prudent mais j'ai perdu l'avant très subitement. Je ne m'attendais pas à cette erreur mais heureusement on n'est pas trop loin à seulement 27 points du leader. J'espère que j'aurai un meilleur feeling à l'avant avec le nouveau pneu que Michelin va apporter. On doit bosser dur pour essayer de remonter mais j'ai l'intention de faire mieux sur les prochaines courses".

L'analyse Moto-Net.Com : Les deux chutes de Marc Marquez pendant les essais du GP de France n'ont visiblement pas suffi pour brider les ardeurs du tenant du titre en course... L'officiel Honda est parti à la faute dans la chicane Dunlop à 11 tours de l'arrivée, alors qu'il occupait la 4ème place derrière les Yamaha de Viñales, Zarco et Rossi sans parvenir à suivre leur impressionnante cadence (Viñales et Rossi sont descendus sous le précédent record du tour en course). "A un moment, les Yamaha ont accéléré et j'ai perdu le contact", déplore-t-il.

A cet instant, non seulement le n°93 avait compris que ce trio de Yamaha se dirigeait vers un carton plein (qui s'achèvera en carton "tout-court" pour le Docteur !) mais il voyait surtout fondre sur lui une fusée orange et noire : la RC213V de son coéquipier Dani Pedrosa, revenu du diable-vauvert depuis sa 13ème place sur la grille ! La remontée fulgurante du n°26, troisième pilote passé sous le précédent record du tour en course, aurait-elle fait naître une certaine pression sur Marc Marquez ? Toujours est-il que sa perte de l'avant est survenue dans la foulée !

Avec cette chute, Marquez ajoute une deuxième bulle à son début de saison assez chaotique : 3ème au Qatar, l'espagnol avait ensuite chuté en Argentine avant de se racheter en signant la victoire à Austin (Etats-Unis) et une deuxième place à Jerez (Espagne). Cette deuxième faute lui coûte cher : lui qui était revenu au troisième rang à 4 points de l'ancien leader, Rossi, se retrouve quatrième à 27 longueurs du nouveau patron du classement, Maverick Viñales (85 pts Vs 58). Soit une grosse victoire d'écart entre les deux espagnols !

Marquez voit par ailleurs son coéquipier Dani Pedrosa le supplanter au provisoire, en remontant à la deuxième place avec dix points d'avance sur le n°93 (68 pts). Bref, le week-end dans la Sarthe vire à la punition pour le champion du monde en titre, qui espère désormais tirer parti du pneu avant à la carcasse plus rigide dont l'introduction sera effective dès la prochaine course au Mugello (Italie). 

Michelin a en effet annoncé ce week-end au Mans sa décision d'ajouter ce pneu déjà utilisé lors des tests de Valence (Espagne), après un vote quasi unanime des pilotes. Parmi ceux qui sont contre, Jorge Lorenzo est le plus agacé par ce changement car il préfère la solution actuelle qui lui procure plus de grip en milieu de courbes. Reste que ce nouveau pneu ne résoudra peut-être pas tous les soucis de Marc Marquez, qui avait avoué ne pas ressentir un énorme gain après l'avoir re-testé à Jerez (Espagne)...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW Motorrad offre un lifting et des extensions à sa R1250RT 2021

Ce n'est pas une radicale révolution, ni une simple évolution que propose BMW Motorrad avec sa R1250RT pour la prochaine saison de "Moto GT". La routière allemande dispose d'une toute nouvelle tête, drôlement bien faite. MNC vous livre ses infos, BMW vous explique tout en vidéo...
Routière 4 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix d'Aragon 2020

La descente aux enfers de Fabio "El Diablo" Quartararo, l'extraordinaire remontada d'Alex Rins, la nouvelle dimension d'Alex Marquez, la récompense du métronome Joan Mir, etc. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP d'Aragon à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Nouveau Honda Forza 750 : infos et mise en perspective avec la concurrence maxi-scooters

Honda lève comme prévu le voile sur son importante nouveauté 2021 : le Forza 750, nouveau scooter sport-GT conçu sur la base de l'Integra et du X-ADV 750. Ce maxi-scoot' inédit entend challenger la référence Yamaha Tmax avec sa ligne dynamique et ses technologies particulières. Présentation, comparaison avec ses rivaux désignés, fiche technique, photos et vidéo : la totale !
Scooters 17 commentaires
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire
Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.
Vie des entreprises 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...