Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP FRANCE - VINALES S'EXPLIQUE
Paris, le 22 mai 2017

GP de France MotoGP - Viñales : Cela faisait un moment que la course ne s'était pas jouée sur le fil

GP de France MotoGP - Viñales : "Un moment que la course ne s'était pas jouée sur le fil"

La plus belle course du début de saison MotoGP 2017 s'est déroulée dimanche au Mans (72), sous un brillant soleil et devant 104 000 spectateurs. Et c'est Maverick Viñales qui l'a remportée sur sa Yamaha officielle, après avoir bataillé avec le héros local Johann Zarco puis poussé à la faute la star italienne, Valentino Rossi… Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (1er en qualifs et 1er en course) : "Je pense que c’est une des courses où j’ai rencontré les adversaires les plus forts. Johann était incroyable au premier tour… Je me suis dit que son pneu allait s’user, mais il était toujours rapide et le doubler n’a franchement pas été évident. J’y suis tout compte fait parvenu, après quoi j’ai essayé de m’échapper. Au final, je voyais que l’écart restait le même, j’avais du mal à y croire. J’ai ensuite vu que Valentino avait pris la seconde place. Lequel tentait de me rattraper, ce qu’il a fait avant de me passer. Arrivé au dernier tour, j’étais dans son sillage. C’est à ce moment précis qu’il a commis une erreur (l'italien s'est écarté de la trajectoire, NDLR).

 

"J’ai alors saisi l’occasion. Je savais que j’étais plus fort dans le troisième partiel. Cela faisait un moment qu’une course ne s’était pas jouée sur le fil. Je fermais toutes les portes et je n’avais pas conscience qu’il avait chuté, j’ai pris beaucoup de risques. Je m’attendais à du contact jusque dans l’ultime boucle, car je connais Valentino… Je suis ravi de retrouver la tête du classement après deux mauvaises courses. Le prochain rendez-vous au Mugello sera difficile, parce que Valentino y est toujours très fort. Mais c’est un circuit qui correspond à mon style et qui se prête assez bien à la Yamaha".

L'analyse Moto-Net.Com : Le Grand Prix de France 2017 restera dans les annales comme étant la première course durant laquelle le jeune Maverick Viñales a pris l'ascendant sur l'expérimenté Valentino Rossi, au terme du premier mano a mano entre les coéquipiers Yamaha. Et quel duel ! L'intensité de cette bagarre n'avait d'égale que sa portée symbolique, comme un passage de témoin entre deux générations de top pilotes...

Tout a commencé par un départ canon de Johann Zarco, transcendé devant son public. Parti en pneu "Soft", le français a du lâcher du lest et laisser Viñales puis Rossi mener la course avec leur gomme médium. A ce stade, l'italien semblait parfaitement dominer son sujet : le Docteur, au sommet de son art, s'est littéralement surpassé pour revenir de la troisième à la première place, doublant tour à tour Zarco puis Viñales avec un style impeccable.

A trois tours de l'arrivée, la messe semblait dite : "Valentino était si impressionnant, il faisait de seconds secteurs vraiment rapides !", rapporte Viñales, qui ne cache pas son admiration devant le rythme imprimé par son aîné de 16 ans (38 ans Vs 22). Mais cette différence d'âge, justement, a poussé l'espagnol à puiser dans ses réserves pour porter une ultime attaque : "A deux tours de l’arrivée, je me disais : tu ne peux pas laisser passer la victoire. Il faut prendre tous les risques, et voir ce qui se passe", explique "Mack".

Et le jeune prodige espagnol a effectivement pris tous les risques, au point de couper à travers la chicane du Garage Vert faute de pouvoir négocier le premier gauche à l'allure qu'il maintenait pour suivre Rossi ! Viñales ne s'est cependant pas démonté : le n°25 a bouclé un tour canon en 1'32.309 (nouveau record du tour en course) pour se porter à la hauteur de son coéquipier et le dépasser. 

Une fois en tête, le remplaçant de Lorenzo chez Yamaha a littéralement serré les fesses en espérant que le n°46 ne lance pas une de ses habituelles contre-attaques, sans savoir que celui-avait chuté pratiquement aussitôt après avoir été doublé ! Maverick Viñales s'impose au terme d'un duel épique, haletant, pour la troisième fois de la saison après son doublé au Qatar et en Argentine.

Ce succès qui marque la 500ème victoire de Yamaha depuis 1963 lui permet de rectifier le tir après deux courses difficiles (chutes à Austin et 6ème à Jerez) et de récupérer du même coup les rênes du championnat avec 17 points d'avance sur le revenant Dani Pedrosa (85 pts contre 68), troisième derrière Viñales et Zarco ! Ajoutez à cela la chute de Marc Marquez en début de course, et oui, vous obtenez la course la plus palpitante de ce début de saison 2017 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...