• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP FRANCE - PEDROSA S'EXPLIQUE
Paris, le 22 mai 2017

GP de France MotoGP - Pedrosa : "Toute la nuit, j’ai pensé à la manière dont j'allais négocier la Dunlop"

MOTOGP FRANCE - PEDROSA S'EXPLIQUE

L'incroyable remontée de Dani Pedrosa au Grand Prix de France (de la 13ème à la 3ème place !) se solde par son troisième podium de la saison MotoGP 2017 et par un bond de la quatrième à la deuxième position au classement provisoire. Avec Viñales, "Pedro" est l'homme fort du moment ! Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Dani Pedrosa, Honda-Repsol (13ème en qualifs et 3ème en course) : "Le début de course s'annonçait compliqué. Toute la nuit, j’ai pensé à la manière dont j'allais négocier cette chicane Dunlop (pour gagner le plus de positions possibles dès le premier virage, NDLR). Elle est si étroite qu'il est difficile de ne pas se toucher ou de commettre une erreur en partant de si loin. Qui plus est, les écarts ont tendance à se creuser très vite, même si vous êtes rapides. Gagner du terrain n'est donc pas une mince affaire. Je savais toutefois que j'avais le rythme au regard de mes chronos du samedi. Cela m’a donné confiance, mais en même temps il fallait que je passe à travers cet enchainement de virages".

 

"Je suis resté concentré et au final mon départ fut correct, j’ai pu effectuer quelques dépassements. Au premier passage, je n’étais d'ailleurs pas si loin des leaders. Dès lors je me suis focalisé sur mon rythme. C’était délicat face à Dovizioso, car il était rapide en sortie de courbes et incisif sur les freins. La manœuvre sur Cal était limite, je l'admets. Mais il a commis une petite erreur, je me suis dit que c'était le moment pour le passer. Malheureusement il est revenu sur la trajectoire et nous nous sommes touchés (vidéo ci-dessous)... Heureusement personne n’est tombé, mais je tiens à dire qu'il n'y avait aucune mauvaise intention".

"J’ai ensuite rejoint Marc. Enfin, dans les derniers tours, j’ai souffert de dribble et je ne pouvais pas revenir davantage. Et puis il y a eu ce "cadeau" de Valentino à la fin... C’est un sentiment fantastique d’être sur le podium aujourd’hui après m’être élancé de la 13ème position !"

L'analyse Moto-Net.Com : Depuis la troisième place à Austin de Dani Pedrosa suivie de sa victoire à Jerez (Espagne), Viñales, Rossi et Marquez s'accordent à dire que le pilote catalan est de nouveau à considérer comme un sérieux client pour le titre. Le n°26 - ci-dessous avec son coach Sete Gibernau juste derrière lui - n'a pas fait mentir ses rivaux en décrochant une troisième place inespérée et inestimable. 

Inespérée, car en partant de la 13ème place sur la grille, la partie était loin d'être gagnée pour "Pedro" : l'officiel Honda a beaucoup souffert des conditions mixtes le samedi, à cause de ses difficultés à faire chauffer ses pneus slicks sur du bitume froid et/ou humide. "Mon gabarit et mon poids ne m'avantagent pas dans ces conditions, quand il faut fortement solliciter les pneus pour les amener à température dans le froid", expliquait-il, sans se lamenter pour autant, après les qualifications.

Inestimable, car cette troisième place au Mans se combine avec les chutes de Marquez et Rossi au Mans pour propulser Pedrosa au deuxième rang du classement provisoire, à 17 points du leader Viñales ! Une excellente opération pour l'officiel HRC puisqu'il gagne deux places d'un seul coup, non sans s'être donné les moyens de briller. L'espagnol - troisième pilote le plus rapide en course derrière Viñales et Rossi - a fait preuve d'audace dans ses dépassements sur Dovizioso et surtout Crutchlow lors de sa remontée, d'où ses sincères excuses présentées après la course. Talentueux, courageux et gentleman : trois qualités dont est pétri Dani Pedrosa. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 3 commentaires
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 3 commentaires
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...