• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE LE MANS - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 21 mai 2018

GP de France MotoGP - Marquez (1er) : "Mon approche était un peu différente"

GP de France MotoGP - Marquez (1er) : "Mon approche était un peu différente"

Le tenant du titre MotoGP, Marc Marquez, renoue avec la victoire au Mans (72) pour la première fois depuis 2014, au terme d'un Grand Prix de France 2018 rondement mené par le pilote officiel Honda. Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (2ème en qualifs et 1er en course) : "J’étais le seul à avoir opté pour un pneu dur à l’arrière, par conséquent mon approche était un peu différente. Je savais que le pneu mettrait un peu de temps à monter en température. Mais je savais également que je pouvais aller vite avec, car j’en avais fait le constat au warm-up. Autant dire que le choix des pneus fut vraiment déterminant". 

"À l’avant j’avais en revanche opté pour un pneu médium... J’avais un peu de mal et j’ai vu plusieurs pilotes se faire piéger car nous étions tous à l’attaque. Mais nous avons bien su gérer cette course et pour être honnête, à partir du moment où Andrea était "out", ma philosophie de course a complètement changé. Les pilotes qui étaient derrière étaient rapides, mais pas autant que lui".

L'analyse Moto-Net.Com : En conférence de presse après les qualifications du GP de France 2018, Marc Marquez désignait un pilote comme favori à la victoire... Ce n'était pas Johann Zarco, qui venait pourtant de signer une pole record à domicile, mais bien Andrea Dovizioso, dont le rythme de course préoccupait le représentant HRC.

 

"Le gars le plus rapide n’est pas là : il est en seconde ligne", expliquait le champion en titre en parlant de "DesmoDovi", cinquième sur la grille. "Dovi a un petit quelque chose en plus", s'inquiétait le n°93, qui a décidé de feinter pour prendre l'avantage sur le pilote Ducati en choisissant le pneu arrière dur, quand tous ses rivaux optaient pour le tendre !

Ce choix osé impliquait des premiers tours laborieux, durant lesquels Marc Marquez était sur des oeufs pour suivre le groupe de tête... Mais tutoyer les limites n'est pas un véritable problème pour "l'acrobate du MotoGP", à qui le destin a donné un petit coup de pouce comme ont pu le suivre pendant la course les lecteurs de MNC Live, avec les chutes successives de Iannone (dès le 1er tour), Dovizioso (5ème tour) puis Zarco (7ème tour) !

Le quadruple champion du monde MotoGP n'avait plus qu'à se défaire - virilement - de Jorge Lorenzo au 10ème tour pour prendre la tangente en maintenant son avance sur Danilo Petrucci et Valentino Rossi. Cette victoire, sa troisième d'affilée après Austin et Jerez, possède un goût particulier pour Marquez car il restait sur deux chutes consécutives au Mans ! 

Mais cette année, le génie de Marc Marquez semble de nouveau pouvoir s'exprimer dans toutes les conditions, même sur les circuits qui ne lui sont traditionnellement pas favorables. La raison ? L'équilibre retrouvé de sa Honda, particulièrement performante sur ce millésime 2018 doté de nouveaux carénages aérodynamiques.

"Je me sens comme en 2014 sur la moto", se réjouit le champion en titre, qui avait cette année-là écrasé les dix premières courses de la saison pour remporter son deuxième titre en catégorie reine. Ses rivaux peuvent trembler alors qu'approche le prochain rendez-vous début juin en Toscane, le GP d'Italie, où Marc Marquez débarquera avec 36 points d'avance sur Viñales et 37 sur Zarco !

"Lors des essais privés disputés au Mugello (juste après le GP d'Espagne, NDLR), j’avais été assez rapide et régulier. Sur le papier c’est un autre tracé compliqué pour nous, mais nous verrons où nous en sommes et puis ça dépendra aussi des températures de piste", prévoit le n°93, grand favori à sa propre succession en 2018.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...