• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DU BLEU DANS LES YEUX
Le Mans (72), le 19 mai 2011

GP de France 2011 : Yamaha France a fait rêver 120 clients

GP de France 2011 : Yamaha France a fait rêver 120 clients

Yamaha Motor France a invité 120 clients à boucler deux tours sur le mythique tracé du Mans au Grand Prix de France 2011 ce week-end. En bonus, les veinards ont pu approcher Lorenzo, Spies, Edwards et Crutchlow. Moto-Net.Com a recueilli leurs témoignages.

Imprimer

Roulage, fidélisation et partage

"Je ne vais pas vous emm...der avec de longs discours : nous sommes là pour partager avec vous notre passion commune et c'est dans ce seul objectif que nous avons le plaisir de vous accueillir aujourd'hui au Mans !", annonce sans détour Éric de Seynes aux 120 clients Yamaha rassemblés dans le parking P13 du circuit Bugatti à la veille du GP de France 2011 (lire notre Analyse du GP de France 2011 et nos Comptes rendus complets des courses MotoGP, Moto2 et 125).

Yamaha fête ses 50 ans en Grands-Prix

La marque aux diapasons fête en 2011 sa 50ème année de présence en Grands Prix ! A cette occasion, Yamaha lance un mini site internet en anglais sur lequel il est possible de revivre les faits d'armes des Yam' en GP, mais aussi de visualiser des films, des interviews ou encore de télécharger des fonds d'écran. Par ailleurs, lors des courses d'Assen et de Laguna Seca, les MotoGP de Lorenzo et de Spies (mais aussi les camions et les box Yamaha Factory) revêtiront une livrée rouge et blanche, les couleurs historiques du blason d'Iwata en compétition. "Read, Agostini, ils couraient sous les mêmes couleurs à l’époque où ils gagnaient et je suis content d’avoir l’opportunité d’utiliser ces couleurs sur la YZR-M1. C’est une année très spéciale pour Yamaha et j’espère que ces couleurs nous porteront chance pour ces deux courses" a déclaré Jorge Lorenzo, actuel leader du championnat du monde MotoGP.

Venant du directeur général du constructeur n°1 en France, cette entrée en matière a de quoi surprendre et l'assemblée ne peut réprimer un petit sourire : à la fois de contentement face à la spontanéité du big boss Yamaha Motor France, mais aussi de soulagement à l'idée de ne pas perdre de temps à écouter du "bla-bla" marketing !

Car tous ne sont là que pour une seule chose : poser leurs roues sur le mythique tracé du Mans et pouvoir approcher de près les quatre pilotes Yamaha en MotoGP (Jorge Lorenzo et Ben Spies du team officiel, Colin Edwards et Cal Crutchlow de chez Tech3) grâce à l'initiative mise en place par leur constructeur favori.

Depuis quelques années en effet, les Bleus proposent de rouler gratuitement deux tours sur le Bugatti lors du Grand Prix de France en s'inscrivant sur le site officiel Yamaha Motor France ou chez un concessionnaire Yamaha : une opération qui vise à renforcer les liens avec les "Yamahistes" en leur offrant rien de moins que de fouler la piste mancelle juste après les derniers essais qualificatifs, soit juste derrière Lorenzo, Pedrosa, Rossi and Co !

"Cela fait déjà quatre ou cinq ans que nous organisons cette opération. Au début, cela ne concernait qu'environ une soixantaine de clients, alors que cette année nous comptons 120 personnes !"", se réjouit Alexandre Kowalski, directeur de la communication et de la compétition chez Yamaha Motor France, qui n'a pas hésité - tout comme son patron - à enfiler le cuir pour participer au roulage des heureux clients.

"Cette opération nous permet bien entendu de fidéliser nos clients, mais aussi de leur offrir l'opportunité de partager un moment exceptionnel", poursuit Alexandre Kowalski.

Et le concept semble séduire, puisque les 120 réservations auraient été enregistrées en une semaine seulement ! A l'issue d'un briefing dirigé par Christophe Guyot, le très apprécié team manager du GMT 94, les participants sont divisés en trois groupes qui prendront la piste à tour de rôle.

Réunis sur la ligne de départ, devant les tribunes archi-blindées d'un GP de France qui a réuni pas moins de 88 400 spectateurs le dimanche, chacun aborde à sa façon ce moment chargé d'émotions. Et tandis que certains font rugir les mécaniques, d'autres semblent se recueillir devant l'intensité du moment : l'espace d'un instant, porté par les vivas d'une foule à la bonne humeur communicative, chacun se prend au jeu et entre presque dans la peau d'un pilote MotoGP !

A l'issue de ces deux tours réalisés dans le sillage de Christophe Guyot, les 120 clients Yamaha sont regroupés sur ligne droite des stands à côté de quatre R1 Réplica préparées par Yamaha Motor France. L'assemblée attend désormais sagement le clou du spectacle : l'arrivée de Lorenzo, Spies, Edwards et Crutchlow qui viennent en personne remettre les clés des R1 à leurs heureux propriétaires, qui les ont réservées sur internet.

Vendues au même prix qu'une R1 de série (15 999 €), ces quatre Réplica possèdent une plaque d'authenticité et une partie de la somme collectée par leur vente (10 430 €) a été remise par Éric de Seynes à un représentant de la Croix Rouge française afin d'aider les victimes du tsunami survenu au Japon en mars dernier.

Ce beau geste, qui vient clôturer un excellent moment, illustre parfaitement l'état d'esprit cultivé par la filiale tricolore lors de cet événement : proximité et partage. Et la démarche plaît, comme le prouvent en page suivante les témoignages recueillis à chaud auprès de plusieurs participants !

.

.