• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DRÔLE D'HISTOIRE
Paris, le 24 mai 2019

MotoGP 2020 : Petrucci, Miller et Alex Marquez sont sur deux motos...

MotoGP 2020 : Petrucci, Miller et Alex Marquez sont sur deux motos...

Le manager d'Alex Marquez, frère de qui vous savez, est entré en contact au Mans avec l'équipe Ducati Pramac pour évoquer un éventuel passage du jeune espagnol en MotoGP l'an prochain... À la place de Miller qui monterait sur la Desmocedici de Petrucci en 2020 ? Il y a un pilote en trop... Explications.

Imprimer

Le mercato MotoGP 2020 commence de plus en plus tôt. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres -, se souviennent que Valentino Rossi avait dégainé très tôt en signant un contrat pour 2019 et 2020 juste avant le début de la saison 2018 !

Si les guidons officiels sont déjà verrouillés à 100% chez Yamaha donc, mais aussi chez Aprilia, KTM et Suzuki - et disons à 99% chez Honda pour Lorenzo ? -, il reste une place aux côtés d'Andrea Dovizioso chez Ducati, qu'occupe actuellement Danilo Petrucci.

Le n°9 italien n'est effectivement pas assuré de disputer une seconde saison au sein du team officiel Ducati "chut-chut-pas-de-marque-de-cigarettes" : son premier podium au Mans est encourageant, mais certainement pas suffisant. Selon les "bookmakers", la pole position pour la seconde Desmosedici d'usine est détenue par Jack Miller.

À l'instar de son compatriote Casey Stoner à ses débuts, le n°43 australien n'est pas assez constant (deux bulles en cinq courses au Qatar et en Espagne) pour jouer le Top 3 au championnat, mais il s'est montré diablement véloce et a déjà terminé à deux reprises devant "Petrux" !

 MotoGP 2020 : Petrucci, Miller et Alex Marquez sont sur deux motos...

Miller a par conséquent refusé de signer une prolongation d'un an chez son actuelle équipe, Pramac... qui aurait pourtant aimé le prolonger aux côtés de Bagnaia. L'ambiance va forcément s'en ressentir dans les semaines à venir, d'autant que "Jackass" - remarquable 4ème au Mans - n'a pas sa langue dans sa poche !

Cette semaine - vierge de toute course MotoGP ou WorldSBK -, Miller s'est rendu sur le circuit de Barcelone avec une Panigale V4R, qu'il a naturellement a-do-ré. Sur les réseaux sociaux, il explique avoir également pris "énormément de plaisir à me rendre au circuit avec le camion, décharger la moto, faire la pressions des pneus, gérer l'essence, changer les plaquettes, comme au bon vieux temps" !

 MotoGP 2020 : Petrucci, Miller et Alex Marquez sont sur deux motos...

Le vice-champion du monde Moto3 2014 avoue cependant reconnaître que sa petite journée de roulage lui fait également "apprécier le fait d'avoir une équipe formidable autour de moi" sur les Grand Prix. Et Miller d'imaginer que ce serait encore plus sensationnel avec une équipe... d'usine !

Son poulain âne potentiellement sur le départ, Francesco Guidotti, patron du team Pramac, doit assurer ses arrières. "Avec Emilio (Alzamora, l'agent de Marquez, NDLR), nous nous sommes rencontrés pour voir s'il y avait une possibilité de faire monter Alex. Mais c'est une démarche normale : quand un agent demande à nous parler, nous le recevons. De la même façon que nous avons d'autres réunions prévues".

 MotoGP 2020 : Petrucci, Miller et Alex Marquez sont sur deux motos...

Alex Marquez, qui vient de remporter sa première course de l'année au Mans, a confirmé son intérêt pour ce projet, expliquant se sentir désormais suffisamment mûr pour la catégorie reine. Champion du monde Moto3 en 2014 et 3ème en Moto2 l'an dernier : Son CV est déjà bien étoffé !

Le n°73 pourrait ainsi rejoindre son frère aîné qui règne de la tête, des épaules et des coudes sur le MotoGP aux commandes de sa Honda officielle... Cette embauche du cadet de la fratrie Marquez peut également être perçue comme une invitation déguisée de Ducati envers Marc Marquez : de quoi lui faire miroiter une possible association avec son frangin dans le team officiel, si d'aventure le n°93 en avait sa claque de la RCV !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...