• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 septembre 2015

GP d'Aragon - Course Moto 2 : Rabat et le stress reportent le titre de Zarco

GP d'Aragon - Course Moto 2 : Rabat et le stress reportent le titre de Zarco

Esteve Rabat s'impose devant les siens en Aragon à l'issue d'une superbe course menée en duel avec l'excellent débutant Alex Rins. Alors qu'il jouait sa première balle de match vers son premier titre mondial, Johann Zarco termine 6ème après une course sans relief en raison de la pression ressentie à l'approche de la délivrance.

Imprimer

Esteve Rabat s'impose devant les siens en Aragon à l'issue d'une superbe course menée en duel avec l'excellent débutant Alex Rins. Alors qu'il jouait sa première balle de match vers son premier titre mondial, Johann Zarco termine 6ème après une course sans relief en raison de la pression ressentie à l'approche de la délivrance.

Départ : Le champion en titre Esteve Rabat, poleman en Aragon, vire en tête devant Sam Lowes et Alex Rins. Tito Rabat manque de perdre l'avant et cède le commandement à Lowes, qui se fait  passer rapidement par Alex Rins. 

Désormais troisième, Esteve Rabat est suivi par Alex Marquez, Simone Corsi et Johann Zarco, parti prudemment alors que le titre est peut-être au bout : si Johann marque 7 points de plus que Rabat et 10 de plus que Rins, il coiffera sa première couronne mondiale !

Derrière, Julian Simon percute l'infortuné Dominique Aegerter et les deux pilotes partent à haute vitesse au tapis... L'espagnol se relève aussitôt, mais le suisse reste allongé au sol : la direction de course hisse aussitôt le drapeau rouge pour interrompre les hostilités. Heureusement, Dominique Aegerter ne souffre de rien de grave, hormis d'un fort mal de dos. 

Rageant pour le suisse, qui se fait harponner pour la seconde fois consécutive ! Courageusement, Dominique Aegerter voudra prendre le second départ, mais s'abstiendra prudemment après avoir appris qu'il devrait alors partir dernier.

Second départ : Esteve Rabat récidive et signe le holeshot. Mais comme tout à l'heure, Alex Rins le passe avec autorité et chercher à s'échapper en tête de course. Sam Lowes est troisième, dans l'échappement du tenant du titre. Mal parti, Johann Zarco est sixième entre Simone Corsi et Alex Marquez, très motivé devant les siens. 

Le frère cadet de Marc Marquez, champion du monde Moto3 en titre, passe à l'offensive et dépasse Johann Zarco, qui se retrouve dans le viseur de Tom Lüthi. Le suisse dépasse à son tour le français, auteur d'un début de course en retrait sans doute en raison de la pression exercée sur ses épaules par cette possibilité qui s'offre à lui aujourd'hui d'être titré...

Une pression forcément élevée que le cannois ne s'attendait pas du tout à ressentir, allant même jusqu'à penser ne pas avoir à s'en soucier avant les premiers essais : "Tu le caches, mais tes mains tremblent : moi aussi j'ai ressenti cette sensation et cette pression", lui a gentiment fait remarquer Jorge Lorenzo en conférence de presse.

"J'ai senti la pression du titre monter tout le week-end, alors que je pensais pourtant ne pas la ressentir, en tout cas pas à ce point" , avouait le cannis, un peu surpris, à quelques minutes du départ.

Septième à plus de 7 secondes du leader, Johann Zarco est incontestablement en mauvaise posture pour jouer la gagne et le titre aujourd'hui. Il se fera même dépasser Hafizh Syahrin, treizième sur la grille...  La victoire se jouera incontestablement entre Alex Rins et Esteve Rabat, qui dépasse le débutant espagnol à dix tours de l'arrivée. 

Les deux ibères sont désormais à 2 secondes de leurs premiers poursuivants, Sam Lowes et Jonas Folger, tandis qu'Alex Marquez, esseulé en cinquième position, chute sans se blesser mais abandonne. Juste avant, c'est Lui Salom - coéquipier de Rins - qui est parti au tapis.

Arrivée :  Collé au dosseret de selle durant les cinq derniers tours, Alex Rins se rapproche du champion en titre dans la dernière boucle avec la ferme intention de le croquer. L'espagnol passe à l'offensive à l'entrée d'un gauche, surprenant Rabat au freinage. Mais "Tito" pique à l'intérieur à la corde et conserve son leadership à la sortie de la courbe.

Esteve Rabat ferme ensuite toutes les portes, remportant la course devant Alex Rins. Troisième à plus de 5 secondes, Sam Lowes complète le podium devant Jonas Folger, Thomas Lüthi et Johann Zarco, qui est parvenu à reprendre la sixième place à Syahrin. Le podium échappe au français pour la première fois depuis le GP du Qatar, quand une vis de sélecteur l'avait privé d'une victoire qui lui tendait les bras. 

Grâce à cette deuxième victoire de la saison et à la relative - et facilement compréhensible - contreperformance de Johann, Tito Rabat réduit l'écart de 93 à 78 points sur le pilote français. Pas de quoi inquiéter le cannois, puisque cela lui fait tout de même un matelas d'avance de trois victoires alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer (Japon, Australie, Sepang et Valence) !

"Oui, la pression a joué un rôle, je pensais à la chute à chaque virage et on ne peut pas aller vite dans ces conditions", confie Johann en expliquant qu'apprendre à gérer cette tension sera primordial pour la prochaine course au Japon, où il devra maintenir une avance de 75 points sur Rabat et Rins pour coiffer la couronne. 

Résultats du Grand Prix Moto2 d'Aragon 2015

  1. Tito RABAT Kalex 26'25.125
  2. Alex RINS Kalex +0.096
  3. Sam LOWES Speed Up +5.364
  4. Jonas FOLGER Kalex +7.363
  5. Thomas LUTHI Kalex +16.723
  6. Johann ZARCO Kalex +16.989
  7. Hafizh SYAHRIN Kalex +17.086
  8. Takaaki NAKAGAMI Kalex +18.056
  9. Simone CORSI Kalex +18.658
  10. Lorenzo BALDASSARRI Kalex +19.656
  11. Mika KALLIO Speed Up +20.090
  12. Axel PONS Kalex +20.222
  13. Sandro CORTESE Kalex +21.043
  14. Azlan SHAH Kalex +22.384
  15. Marcel SCHROTTER Tech 3 +26.017
  16. Xavi VIERGE Tech 3 +34.464
  17. Randy KRUMMENACHER Kalex +34.658
  18. Ricard CARDUS Suter +34.727
  19. Robin MULHAUSER Kalex +37.335
  20. Jesko RAFFIN Kalex +44.018
  21. Florian ALT Suter +44.275
  22. Thitipong WAROKORN Kalex +44.604
  23. Louis ROSSI Tech 3 +54.320

Non classés 

  • Federico FULIGNI Suter 1 Tour
  • Alex MARQUEZ Kalex 7 Tours
  • Julian SIMON Speed Up 10 Tours
  • Edgar PONS Kalex 11 Tours
  • Xavier SIMEON Kalex 12 Tours
  • Luis SALOM Kalex 12 Tours
  • Dominique AEGERTER Kalex 0 Tour
  • Conditions de piste: Dry|   Air: 21º| Humidité: 57%|   Sol: 34º

Classement provisoire du championnat Moto2 2015

  1. Johann ZARCO Kalex FRA 284
  2. Tito RABAT Kalex SPA 206
  3. Alex RINS Kalex SPA 184
  4. Sam LOWES Speed Up GBR 144
  5. Thomas LUTHI Kalex SWI 142
  6. Jonas FOLGER Kalex GER 125
  7. Xavier SIMEON Kalex BEL 96
  8. Franco MORBIDELLI Kalex ITA 84
  9. Takaaki NAKAGAMI Kalex JPN 69
  10. Dominique AEGERTER Kalex SWI 62
  11. Alex MARQUEZ Kalex SPA 62
  12. Sandro CORTESE Kalex GER 62
  13. Simone CORSI Kalex ITA 60
  14. Julian SIMON Speed Up SPA 58
  15. Mika KALLIO Speed Up FIN 53
  16. Lorenzo BALDASSARRI Kalex ITA 52
  17. Luis SALOM Kalex SPA 50
  18. Hafizh SYAHRIN Kalex MAL 45
  19. Anthony WEST Speed Up AUS 30
  20. Axel PONS Kalex SPA 28
  21. Marcel SCHROTTER Tech 3 GER 20
  22. Randy KRUMMENACHER Kalex SWI 19
  23. Azlan SHAH Kalex MAL 11
  24. Louis ROSSI Tech 3 FRA 7
  25. Ricard CARDUS Suter SPA 6
  26. Robin MULHAUSER Kalex SWI 1

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
        Grande-Bretagne 1 commentaire
        CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
        Trail 1 commentaire
        GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
        Grande-Bretagne 4 commentaires
        Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
        Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
        Pratique 1 commentaire
        Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
        Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

        Soutenez le Journal moto du Net

        Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

        ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

        Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

        Calendrier MotoGP 2022

        Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

        GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

        Courses 2022

        GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
        GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
        GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
        GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
        GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
        GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
        GP de France moto 15 mai : GP de France
        GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
        GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
        GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
        GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
        GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
        GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
        GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
        GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
        GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
        GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
        GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
        GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
        GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
        GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


        SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

        • En savoir plus...