• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUI PNEU LE PLUS PNEU LE MOINS ?
Paris, le 21 septembre 2020

Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Fermeture de l'usine Bridgestone Béthune : l'activité logistique préservée

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.

Imprimer

Construite en 1961, à l'époque sous la bannière Firestone, l'usine Bridgestone de Béthune (62) est le troisième plus gros pourvoyeur d'emplois de l'arrondissement de cette ville du Pas-de-Calais... Sa fermeture - jugée "brutale et inacceptable" par le gouvernement et le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand - constitue un choc économique et humain dans la mesure où elle concerne pas moins de 863 salariés.

Tout en se disant "pleinement conscient des conséquences sociales d’un tel projet", le manufacturier japonais justifie sa décision comme étant "la seule option qui permettrait de sauvegarder la compétitivité des opérations de Bridgestone en Europe". Le site de Béthune, vétuste, est décrit par son propriétaire comme la "moins performante parmi toutes les usines européennes de Bridgestone".

L'usine de Béthune, unique site de fabrication Bridgestone en France, produit essentiellement des pneus automobile de 14 pouces, un format en perte de vitesse et surtout fortement concurrencé par les "marques asiatiques à bas-coût", explique le pneumaticien qui estime avoir pris "toutes les mesures visant à améliorer la performance industrielle de l'usine".

Plateforme logistique de pneus moto

Cette structure en perte de vitesse depuis plusieurs années ne fabrique pas que des pneus auto : elle abrite également une importante plateforme logistique de pneus moto et scooter. Les pneus pour deux-roues motorisés, en provenance d'autres usines Bridgestone et notamment du Japon, y sont acheminés, triés et stockés.

 

Ces pneus moto et scooter sont ensuite réacheminés vers les points de vente français et européens en fonction des demandes, une logistique indispensable à la bonne marche des activités. Bonne nouvelle pour l'emploi français : cette plateforme dédiée aux deux-roues n'est pas concernée pas la cessation d'activité du site !

"L'usine de Béthune ne fabrique pas de pneus 2RM mais abrite effectivement une activité logistique de ces catégories de pneus : nous pouvons vous confirmer que l'activité logistique, gérée par Bridgestone Europe, se poursuivra à Béthune", nous répond Bridgestone France.

Interrogée par MNC, l'entreprise reste en revanche muette sur le nombre d'employés affectés à cette plateforme... Bridgestone France nous répond simplement que sa "filiale commerciale et son réseau de distribution" représenteraient en tout "environ 3500 salariés en France".

 

La fermeture de l'usine de Béthune est prévue au "deuxième trimestre 2021", annonce Bridgestone qui assure que ce projet de cessation d'activité "n'est pas révélateur de l'engagement des employés, ni de leurs nombreuses années de travail à fournir des produits de grande qualité à nos clients".

Bridgestone Corporation, fondée par Shojiro Ishibashi en 1931, se décrit comme le "plus grand fabricant mondial de pneumatiques et autres produits en caoutchouc". Le groupe basé à Tokyo (Japon) emploie "plus de 140 000 salariés dans le monde " au sein de ses 178 usines, dont 16 000 en Europe. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...