• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Faro (Portugal), le 22 janvier 2018

Essai Yamaha MT-09 SP : celle qu'on SPérait !

Essai Yamaha MT-09 SP : celle qu'on SPérait !

La Yamaha MT-09, l'une des stars du marché français de la moto, n'en finit pas d'enchanter les motards avides d'émotions. Aussi joueuse que pulpeuse, on pouvait lui reprocher une suspension pas tout à fait à la hauteur de ses ambitions. Dans cette version SP, le sémillant roadster 2018 reçoit une nouvelle fourche et un amortisseur Ohlins. Alors, heureux ? Premier essai.

Imprimer

Essai MT-09 SP page 2 - Dynamique : enfin sur des rails

C'est au Portugal, dans l'Algarve, que Yamaha a choisi de présenter sa nouvelle MT-09 SP sur des routes annoncées comme très accrocheuses et, nous le constaterons, totalement désertes et parfaitement revêtues ! "Roulage sur routes rapides dans les alentours de Faro", promettait le constructeur... Il n'a pas menti.

Nous qui rêvions de "champs de bosses" pour tester les suspensions, nous aurons l'obligation de les mettre en contrainte à l'extrême pour juger de leur comportement. Moto-Net.Com ne s'est pas fait prier... En route !

Essai MT-09 SP page 2 - Dynamique : enfin sur des rails

Ciel d'azur et 18°C au thermomètre en hiver : si le Portugal n'est pas le Nirvana du motard, il s'en approche ! Sous le soleil d'Algarve, la MT-09 SP est belle, agressive à souhait et ne se décline qu'en une seule déco.

A 820 mm, la hauteur de selle convient encore au pilote d'1,75 m qui enserre sans gêne un réservoir suffisamment étroit. La position, toujours avancée sur un guidon large et droit, donne la sensation de mordre la route !

Joueuse et sûre à la fois

Avec 193 kg tous pleins faits, le roadster Yamaha étonne toujours par sa vélocité. En ville la japonaise se faufile toujours efficacement, bien que son rayon de braquage ne soit pas des meilleurs... mais supérieurs toutefois à ceux d'une Ducati italienne ou d'une Triumph anglaise du genre !

Essai MT-09 SP page 2 - Dynamique : enfin sur des rails

Le trois-cylindres, qui descend volontiers très bas dans les tours, ne rechigne pas à la reprise, toujours musclée sans se montrer déstabilisante. Extirpés des voies rapides où l'on ne peut reprocher au roadster que son absence de protection (saute-vent et bulle en options), nous attaquons très vite les virages qui nous mèneront jusqu'à Almodôvar. Le village, pas le réalisateur...

Encore une fois, la vivacité de cette partie cycle réjouit et séduit. D'autant qu'elle ne la fait plus payer par une instabilité un peu effrayante lors des mises sur l'angle ou des changements rapides. La MT-09 n'exerce aucune résistance et ses pneus hypersport Bridgestone S20 sont de la vraie colle à bitume : c'est un gros jouet avec lequel on ne se lasse pas de s'amuser !

Un moteur ensorcelant

A peine étouffé sur un plan sonore depuis sa mise aux normes Euro4, le trois-cylindres confirme sa spontanéité à chaque rotation de la poignée droite. Sans temps mort, il répond à tous les régimes avec, depuis les débuts, ce soupçon de brutalité probablement dû à l'injection, essentiellement en mode Sport.

Essai MT-09 SP page 2 - Dynamique : enfin sur des rails

Le mode B s'avérant un peu trop doux, c'est le standard qui convient finalement le mieux. A 4000 tr/min, le moteur renforce sa poussée dans un feulement évocateur, et à 6000 il explose en dévoilant un caractère cross-plane à la mélodie rauque jusqu'à tutoyer le régime maxi à 10 000 tr/mn.

Soudain, ses 115 chevaux semblent être bien plus nombreux ! Les rapports montent à la volée, sans même couper les gaz pourvu qu'on le fasse au-delà de 3500 tr/mn. En dessous, la boîte accroche sensiblement et le plaisir de "shifter" n'égale pas celui  qu'on prend avec d'autres motos équipées du même système. D'autant que celui-ci ne permet pas de descendre les vitesses sans se passer du levier.

Essai MT-09 SP page 2 - Dynamique : enfin sur des rails

Mais les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - connaisaient déjà tout cela, grâce à l'Essai MNC de la MT-09 2017 et à notre Comparatif MNC face aux Kawasaki Z900 et Suzuki GSX-S750 ! Alors, quid des nouvelles suspensions ?

Suspendue par les Dieux

Soyons clairs : oubliez d'emblée les kits ressorts et amortisseurs adaptables - jugés indispensables par certains possesseurs de MT-09 "tout court". Les suspensions de cette "SP" sont parfaitement abouties et le châssis, enfin révélé, ne souffre pas de la moindre tare !

Essai MT-09 SP page 2 - Dynamique : enfin sur des rails

Le verdict est immédiat. L'évolution saute aux yeux dès les premiers enchaînements,  surtout lorsqu'on a essayé, comme le Journal moto du Net, un millésime 2017 la veille de cet essai ! Sur la nouvelle MT-09 SP 2018, le staff technique a simplement modifié la compression de deux "clics " afin d'améliorer le confort (sic !), le choix de base ferme privilégiant avant tout la conduite sportive.

Alors que la fourche précédente s'enfonçait assez brutalement sous l'effet du puissant freinage radial, la progressivité de la nouvelle SP marque un point essentiel : tenir les freins sur l'angle ne déstabilise plus l'équipage ! La Z900 et Street Triple R/RS vont trouver à qui parler...

Nous aurions aimé plus de routes fripées pour prendre la pleine mesure de l'évolution, mais cela ne fait aucun doute au terme de notre périple : cette fourche améliore très nettement la précision en courbe, la sérénité du pilotage et le maintien de l'assiette en phase de freinage, tout en continuant de mettre en exergue l'agilité d'un train avant exceptionnel qui va chercher la corde du doigt et de l'oeil.

Essai MT-09 SP page 2 - Dynamique : enfin sur des rails

A aucun moment nous n'avons regretté l'absence d'un amortisseur de direction, présent sur la MT-10. L'accord avec l'amortisseur Ohlins qui valorise la version SP était essentiel, car le nouveau combiné se montre lui aussi impérial à l'attaque, s'enfonçant fermement mais encaissant parfaitement la virulence d'une moto bardée d'assistances (ABS,  antipatinage, antidribble et cartographies moteur). 

Feeling et efficacité au rendez-vous

La qualité a du bon et la SP ne joue plus au cheval à bascule comme la MT-09. L'avantage est encore plus notable sur les compressions souvent mal contenues par les amortisseurs standards. Cette fois, on peut se lâcher sans arrière-pensée !

A rythme très soutenu, en phase d'accélération comme à la coupure des gaz, l'arrière n'engendre pas la moindre réaction parasite. On imagine que sur des parcours plus dégradés, il faudra assouplir un poil. Or ce ne sera qu'un jeu d'enfant, tant l'accessibilité a été bien pensée.

Ceux qui voudront s'amuser à parfaire les suspensions profiteront de tous les réglages possibles, un luxe encore réservé aux hypersports il y a peu de temps. De quoi éveiller, même, des envies de circuit au guidon de cette MT-09 SP !

Essai MT-09 SP page 2 - Dynamique : enfin sur des rails

Infimes ombres à ce tableau idyllique : les petites gênes occasionnées au pilote par le volumineux carter d'embrayage (heureusement couvert d'une protection plastique pour éviter les brûlures) et par la selle plate et ferme qui endolorit le séant à la longue.

Quant au passager, la bonbonne du nouvel amortisseur peut se trouver au contact de sa cheville gauche. Inutile de dire qu'il vaudra mieux botter sa bien-aimée que lui offrir une paire d'escarpins pour enfourcher la moto, surtout à l'approche des beaux jours en France !

Verdict : en toute décontraction !

Yamaha propose aux arsouilleurs en quête de polyvalence un produit parmi les plus aboutis du marché. Performante et légère, la MT-09 SP dévoile enfin sa face cachée ! Elle tiendra la dragée haute aux sportives dans une majorité de cas, en se pliant bien mieux à une utilisation raisonnée.

Dans une cylindrée intermédiaire, le choix du trois pattes fait mouche puisqu'il continue de conjuguer les avantages d'un twin coupleux aux envolées sans retenue d'un 4-cylindres.

Avec un amortissement désormais irréprochable, la partie cycle de la Yamaha rejoint celle des meilleures motos actuelles. Entre une Triumph 765 R proposée 10 200 € et une MT-09 SP à 10 499 euros, le choix des triples s'avère cornélien...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Pneus : Bridgestone S20
  • Kilométrage au départ : 702 km
  • Parcours : 240 km de routes accrocheuses au nord de Faro (Portugal)
  • Météo : sous le soleil, par 18°C
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS MT-09 SP 2018

 
  • Suspensions au top

  • Finition soignée

  • Ensemble châssis/moteur excitant

 
 
 

POINTS FAIBLES MT-09 SP 2018

 
  • A-coups d'injection toujours présents
  • Selle plate et ferme
  • Positionnement de la bonbonne d'amortisseur