• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 25 avril 2013

Essai Multistrada Granturismo : encore plus loin !

Essai Multistrada Granturismo : encore plus loin !

La déjà très efficace Ducati Multistrada 1200 S se décline en 2013 dans une version Granturismo encore mieux équipée, plus élaborée et plus touring. Objectif de cette nouvelle moto Ducati : enfoncer le clou pour frôler la perfection. Premier essai.

Imprimer

La combinaison gagnante ?

À partir de ce mois d'avril 2013, la fratrie Ducati Multistrada 1200 s'enrichit d'un cinquième modèle dénommé "Granturismo". Cette nouvelle déclinaison, plus touring que jamais, vise une clientèle globetrotteuse. Mais le constructeur italien ne proposait-il pas déjà une version "Touring", justement ?

Multistrada Granturismo : dispo, coloris et tarif

Avant de prendre les commandes de la dernière "Multi", Moto-Net.Com vous propose de faire le point sur les différentes déclinaisons qui étaient d'ores et déjà disponibles dans les concessions Ducati. Car avouons-le, il y a un peu de quoi y perdre son latin !

Le modèle d'entrée de gamme, la Multistrada 1200 "tout court", est totalement nue (comprenez sans valises) et se repère essentiellement à ses suspensions - fourche Marzocchi 50 mm et monoamortisseur Sachs - entièrement réglables... à la main !

Les deux autres versions ("S Touring" et "S Pikes Peak" qui remplace de la "S Sport" originelle) sont équipées du système de suspensions électroniques DSS (Ducati Skyhook Suspension). Plus besoin de clés ni d'huile de coude : les suspensions Sachs se gèrent avec une simple commande au guidon.

Et ça ne s'arrête pas là, puisque ces suspensions dites "semi-actives" - calibrées au préalables selon quatre modes d'utilisation (sport, touring, urbain et enduro) - se règlent automatiquement en fonction de l'état de la route.

"La technologie DSS reçoit les données transmises par de nombreux capteurs (accéléromètres verticaux), situés sur les masses suspendues et non suspendues, et les élabore instantanément en adaptant le frein hydraulique en compression et détente selon le Riding Mode sélectionné, de sorte à réduire les mouvements verticaux générés par la chaussée", détaille la firme de Bologne.

"Le DSS n'intervient pas seulement pour contrôler les mouvements verticaux sur les chaussées défoncées", poursuit le constructeur : "il exploite les signaux envoyés par le système Ride by Wire et par les capteurs de pression du système ABS pour agir sur le frein hydraulique de manière continue et intelligente, afin de minimiser les déplacements de charge produits par l'alternance du freinage, de l'accélération et de la décélération, au profit des performances dynamiques".

Niveau équipement, la "S Pikes Peak" hérite d'un coloris spécifique bi-ton plus sportif, de jantes forgées Marchesini, d'un silencieux Termignoni et de pièces en carbone. Sur la "S Touring", on trouve cette fois deux valises latérales de 58 litres, des poignées chauffantes et une béquille centrale.

Notre "S Granturismo" du jour s'apparente à une "S Touring suréquipée". Elle reçoit de série une bulle haute, une selle confort, des phares additionnels, deux valises plus volumineuses (73 litres !), un top-case de 48 litres, des pare-carters, des poignées chauffantes et un coloris spécifique gris "Touring" très (trop ?) discret.

Le choix de la couleur est néanmoins assez heureux : grâce à lui, la moto camoufle son léger embonpoint. Elle atteint les 245 kg tous pleins faits, soit 11 kg de plus que la S Touring et 21 de plus que la standard, ce qui commence à faire pour une belle Italienne ! Mais avec cette teinte grise, la "Multi" conserve une belle silhouette.

Le tarif en revanche, ne profite d'aucun artifice : affichée à 21 290 euros, la nouvelle Ducati Multistrada Granturismo s'adresse non seulement à des gros rouleurs, mais aussi et surtout à des gros portefeuilles...

Conscient que le prix de ses motos - certes performantes et belles, donc désirables - représente une sacrée somme, Ducati a mis en place un programme de financement en LOA (location avec option d'achat), valable jusqu'à fin mai 2013 sur l'ensemble de sa famille "Strada", Hyperstrada et Diavel Strada inclus.

Cette offre intéressera les motards souhaitant garder la possibilité de renouveler leur moto en cours de "route" ou de changer de modèle selon la durée fixée. Le ticket d'entrée demeure toutefois haut placé : comptez 247 euros minimum par mois pour une Multistrada 1200.

Parmi les équipements de série de la Granturismo, on trouve donc deux phares additionnels à commande au guidon. Placés de part et d'autre des écopes de réservoir, ce matériel est réputé pour améliorer grandement la vision nocturne. Voilà qui donne le ton et devrait permettre aux aventuriers de déjouer les pièges de la nuit !

Avec sa bagagerie, la nouvelle "Multi" devient donc une vraie rivale à la BMW R 1200 GS, même s'il faut rappeler que, contrairement au gros trail allemand capable d'emprunter les chemins, l'italienne n'est pas conçue pour couper à travers champs.

Sur route en revanche, la Ducati fait bien plus que de la résistance et pousse la BMW dans ses derniers retranchements (lire notre Essai comparatif MNC du 1er septembre 2010 : la R1200GS menacée par la Multistrada et la Super Ténéré). Elle doit principalement cette prouesse à la parfaite adéquation entre châssis, moteur et électronique. Car si la machine reste lourde à manier à l'arrêt, en dynamique c'est tout autre chose !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • Parcours : 70 km
  • Routes : sinueuses, lentes et rapides
  • Pneus : Pirelli Angel GT
  • Conditions : pluies éparses et soleil
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS DUCATI MULTISTRADA GRANTURISMO

  • Grosse capacité d'emport
  • Confort général (solo et duo)
  • Moteur Testrastretta extra !
  • Assistances électroniques au top

POINTS FAIBLES DUCATI MULTISTRADA GRANTURISMO

  • Largeur avec les valises
  • Train avant surprenant
  • Prix
  • Coloris gris unique
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !