• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 25 avril 2013

Essai Multistrada Granturismo : encore plus loin !

Essai Multistrada Granturismo : encore plus loin !

La déjà très efficace Ducati Multistrada 1200 S se décline en 2013 dans une version Granturismo encore mieux équipée, plus élaborée et plus touring. Objectif de cette nouvelle moto Ducati : enfoncer le clou pour frôler la perfection. Premier essai.

Imprimer

Granturismo sur les routes corses

Malgré une hauteur de selle de 850 mm, un pilote de taille moyenne grimpe aisément sur la moto et peut poser ses pieds à terre grâce à une largeur d'entrejambe assez faible : premier bon point ! Le passager pour sa part devra faire preuve de technique et de souplesse pour passer ses jambes au dessus des imposantes valises.

Ces valises sont tellement larges qu'au début, on hésite à attaquer de peur que leurs flancs raclent le bitume. Au final, on constate que la garde au sol reste correcte et que les prises d'angles peuvent être généreuses... Ce qui offre d'assez beaux clichés !

Côté pratique, la Ducati fait fort puisqu'on peut ranger un casque intégral dans chaque valise (même celle de droite pourtant amputée d'un peu d'espace à cause du pot), ce qui laisse une idée du volume mis à disposition. Évidemment, l'attention est de mise car la largeur totale de l'engin peut en surprendre plus d'un !

Mises à jour cette année, les Ducati Multistrada bénéficient en outre d'un vide-poche placé dans les flancs du tête de fourche : bien pratique pour y ranger ses tickets de péages ou la clé par transpondeur... à ne pas oublier en descendant de sa "chère" moto !

Côté moteur, pas de révolution mécanique pour 2013 car les efforts à fournir étaient minimes pour améliorer une Multistrada dont la première mouture (sortie en 2010) était déjà très bien aboutie. C'est donc du côté de l'alimentation et de l'allumage que Ducati a concentré son travail.

Au programme, l'injecteur a été repositionné et la culasse comporte désormais deux bougies par cylindre. Résultat : le bicylindre liquide de 1198 cc développe toujours 150 ch dans le monde libre mais sa souplesse à bas régimes a été améliorée, notamment avec un système d'air secondaire à l'échappement qui offre un meilleur rendement et s'aligne sur les normes anti-pollution.

Commun à chacune des versions de la Multistrada, ce Testastretta 11° préconise des révisions espacées de 12 000 km avec un contrôle des soupapes à 24 000 km, soit "le double de kilomètres par rapport au Testastretta Evoluzione, au grand profit des propriétaires", soulignent les Italiens !

Sur les routes torturées de Corse, l'évolution 2013 du moteur de la "Multi" est difficile à juger. Déjà souple à bas régimes, le moulin a sûrement gagné en réponse et en douceur. Mais honnêtement, impossible de voir des différences significatives en l'absence du modèle antérieur, sauf peut-être en ville ou lors d'un usage plus soutenu par exemple.

Ce qui est certain, c'est qu'à partir de 2000 tr/min la mécanique reprend plutôt bien et pousse vraiment très fort, sans jamais faiblir jusqu'à 10 000 tr/min. Les 245 kg ne posent aucun souci au moteur, pas plus que le poids moyen de l'essayeur MNC !

La Multistrada Granturismo est plaisante, efficace, et son châssis est très bien équilibré par les suspensions électroniques. Sa boîte de vitesses est aussi satisfaisante, même si on la sollicite finalement assez peu grâce à la plage d'utilisation moteur particulièrement large.

Toujours aussi précise à emmener malgré les valises, cette version "Granturismo" fait preuve d'une tenue de route remarquable sur le sec comme sur le mouillé grâce à sa monte spécifique signée Pirelli : les Angel GT.

Équipée du Ducati Safety Pack (de série sur chaque version) qui inclut l'ABS et le traction control, la "Multi" confirme sa position de meneuse de groupe chez les Strada. À bord, on se sent en sécurité grâce aux assistances électroniques qui veillent au grain.

Malgré ses gènes de sportive - ah, le fameux ADN Ducati "Corsé" ! -, la Granturismo offre un confort tout à fait satisfaisant. Pilote et passager peuvent rester dessus tout le temps que dure un plein d'essence (20 litres). Et Moto-Net.Com aurait volontiers prolongé cette prise de contact limitée à 70 petits kilomètres !

Les rares bouts droits rencontrés sur les routes corses nous ont permis de vérifier que la bulle haute isolait bien le conducteur du - fort ! - vent de face : attention donc au poignet droit qui a la fâcheuse tendance à pivoter vers le bas !

C'est indéniable : la Multistrada 1200 fait partie des motos les plus abouties et les plus efficaces de la production moto pour tailler la route. Le plus surprenant - au sens propre - reste sa capacité à passer d'un virage à l'autre tout en conservant une impressionnante vitesse de passage en courbes et une tenue de cap irréprochable.

Les changements d'angles se font tellement facilement que ça en devient même perturbant (le nouveau Ducati Skyhook Suspension, qui offre un contrôle actif de l'amortissement, avantage certainement la moto dans cet exercice).

Dans sa version Granturismo, particulièrement bien adaptée au voyage au long cours, la Multistrada 1200 offre donc la possibilité d'y voir plus clair, de partir plus loin et, même, de partager ses souvenirs avec son passager...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • Parcours : 70 km
  • Routes : sinueuses, lentes et rapides
  • Pneus : Pirelli Angel GT
  • Conditions : pluies éparses et soleil
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS DUCATI MULTISTRADA GRANTURISMO

  • Grosse capacité d'emport
  • Confort général (solo et duo)
  • Moteur Testrastretta extra !
  • Assistances électroniques au top

POINTS FAIBLES DUCATI MULTISTRADA GRANTURISMO

  • Largeur avec les valises
  • Train avant surprenant
  • Prix
  • Coloris gris unique