• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Cologne (Allemagne), le 4 octobre 2012

Nouveautés Ducati : tout sur la Multistrada Granturismo

Nouveautés Ducati : tout sur la Multistrada Granturismo

La Ducati Multistrada 1200 S Granturismo compte parmi les nouveautés à découvrir au salon de la moto Intermot de Cologne 2012. Présentée le mois dernier sur Moto-Net.Com , cette version suréquipée du maxi-trail Ducati emporte de série des valises de 73 litres munies de sacs étanches, un top case de 48 litres, une béquille centrale…

Imprimer

La Ducati Multistrada 1200 S Granturismo compte parmi les nouveautés à découvrir au salon de la moto Intermot de Cologne 2012. Présentée le mois dernier sur Moto-Net.Com, cette version suréquipée du maxi-trail Ducati emporte de série des valises de 73 litres munies de sacs étanches, un top case de 48 litres, une béquille centrale et une selle confort.

En outre, elle se distingue de la Multistrada S "standard" grâce à ses feux à leds additionnels, son guidon rehaussé de 20 mm et les protections installées sur le bicylindre en L dérivé de la Superbike 1198.

Développant la bagatelle de 150 ch (largement suffisant pour tracter une masse contenue sous les 195 kg à sec !), ce moteur a reçu un certain nombre de modifications qui profitent à toute la gamme Multistrada 2013. Le couple, notamment, augmente de 0,6 kg/m pour désormais s'établir à 12,7 kg/m.

Pour améliorer la souplesse et les relances à mi-régimes, Ducati a commencé par réintroduire la technologie "Dual Spark" qui fait appel à deux bougies par cylindre pour une meilleure combustion du mélange air-essence. Dans le même temps, un système d'injection d'air frais vers l'échappement a été installé afin d'améliorer la combustion des gaz non brûlés. Enfin, l'intervalle entre chaque grosse révision est porté à 24 000 km grâce à l'emploi d'un nouveau matériau sur les sièges de soupapes et une meilleure gestion de la température moteur.

Suspensions haut de gamme pour maxi-trail haut de gamme

A l'instar de toutes les versions "S" 2013, la Multistrada 1200 Granturismo emporte aussi des suspensions Sachs semi-actives Ducati Skyhook Suspension (DDS).  Concrètement, ce système ajuste en temps réel la dureté en compression et en détente en fonction des conditions. Il recueille dans ce but des données transmises par des capteurs de type accéléromètres placés sur le té inférieur, la boucle arrière, les fourreaux et le bras oscillant.

En outre, grâce aux couronnes crantées renseignant l'ABS combiné 9ME Bosch et le contrôle de traction paramétrables sur respectivement trois et huit niveaux, ce DDS annihilerait les mouvements d'assiette au freinage et à l'accélération.

Récemment découvert sur la BMW S1000RR HP4, ce type d'amortissement "high tech" complète un package suspensions déjà particulièrement évolué, puisque les Multistrada S reçoivent depuis 2010 des suspensions dont les réglages s'adaptent électroniquement en fonction du mode de conduite (Sport, Touring, Urbain et Enduro) et de la configuration (solo, duo, avec ou sans bagages) sélectionnés au guidon.

Comme sur les Multistrada S précédentes, il est possible de peaufiner ces réglages de base en intervenant électroniquement sur le tarage des suspensions. Et ainsi d'ajuster au "clic électronique" près les réactions de sa moto : si avec tout ça, le motard à la recherche du réglage parfait ne trouve pas son bonheur !

Enfin, toute la gamme Multistrada 2013 profite d'une nouvelle optique comportant un phare et des feux de positions à leds (le feu de croisement utilisant une ampoule "conventionnelle"), ainsi que des feux de détresse actionnables en pressant le clignotant gauche pendant quatre secondes. De même, la bulle réglable d'une seule main sur une amplitude de 60 mm est plus généreusement taillée, tandis que les jantes à dix bâtons adoptent le même look que celle de la 1199 Panigale. 

Selon nos informations recueillies à l'Intermot de Cologne, la Ducati Multistrada 1200 S Granturismo sera disponible au mois de mars 2013 au prix de 20 990 €. Pour le moment, seul le coloris gris "Touring" sera proposé sur cette moto équipée de pneumatiques Pirelli Angel GT, une nouvelle version plus performante et endurante du pneu sport-touring Angel ST.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...