• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Turin (Italie), le 7 avril 2017

Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !

Imprimer

Essai 125 Duke page 1 - Elle a plus qu'une grande !

Sur le podium des motos de 125 cc préférées des français entre 2011 et 2014 (avec une première année pleine et record en 2012 : la petite Katoche avait alors fait craquer 1447 de nos chères concitoyennes et chers concitoyens), la 125 Duke a terminé quatrième du même classement ces deux dernières années.

Chez les 125 en ce moment, les néo-rétros ont la cote : la série des Mash Seventy occupe la tête des ventes françaises depuis trois ans. Et la deuxième place de l'Orcal Astor en 2016 démontre que la tendance est de fond. Malgré cela, d'autres modèles séduisent les jeunes motards (permis A1) et "motomobilistes" (permis B)...

Sur le segment des petites motos "qui ont tout d'une grande", la MT125 et la CB125F sont les principales rivales de la 125 Duke. Ces deux dernières années d'ailleurs, la petite Yamaha a largement dominé la compétition en France... KTM devait réagir !

Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Pour 2017, les autrichiens ont décidé de hausser le ton : les Bleus d'Iwata cartonnent avec leur MT-07 miniature, pourtant affichée sur le site officiel à 4999 € ? Dorénavant, les Oranges de Mattighofen proposeront une mini 1290 Super Duke R à 4490 €...

Esthétiquement, la rupture avec l'ancienne 125 Duke est totale : toujours croquée par les designers de Kiska (qui dessine tout chez KTM, des motos aux vêtements en passant par les grille-pains ou touillettes de café !), le nouveau modèle se donne des airs de maxiroadster maxisportif !

Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Surnommée "la progéniture de la bête" par ses concepteurs, la mini Duke est le portrait craché de sa mère qui avait justement claqué une sacrée gifle à ses adversaires lors de sa sortie. Très moderne, le nouveau phare à LED de la 125 en particulier donne un gros coup de vieux à l'ancien modèle... ainsi qu'à la concurrence !

La nouvelle 125 Duke dispose aussi d'un profil nettement plus dynamique grâce à ses longs flancs de réservoir, ses écopes de radiateur et sa selle qui se projettent en avant et vers le bas. Son sabot moteur voit sa taille nettement réduite tandis que son habillage arrière est plus court et aiguisé. Ça tranche nettement par rapport à la version 2011-2016 !

Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Vue de loin, la petite KTM a tout de la grande. Et vue de près, elle a même plus que certaines grosses cylindrées : "en championne absolue de sa catégorie", souligne KTM, la 125 Duke se dote d'un écran TFT couleurs en guise de tableau de bord !

Vitesse, régime moteur, témoin de rapport engagé, jauge d'essence et température moteur : les principales informations s'affichent en continu sur la les deux-tiers de l'écran à la luminosité et au contraste très satisfaisants. Les données complémentaires présentes sur la partie gauche et raccourcis vers les deux trips partiels peuvent être personnalisées par le pilote...

Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Le commodo gauche dispose pour cela de quatre touches aux fonctions simples : haut, bas, "valider" (droite) et "sortir" (gauche). Le principe est saisi en quelques secondes seulement. À tel point que sur son modèle d'essai, Moto-Net.Com a rapidement corrigé la date et calé l'horloge sur l'heure d'été. Des modifications impensables sur d'autres machines !

Les autres constructeurs pourraient s'inspirer du mode de fonctionnement de l'instrumentation KTM, ainsi que des commodos rétro-éclairés qui facilitent et sécurisent les manipulations de nuit ou dans de sombres tunnels et parkings. Notons parallèlement que l'écran permute automatiquement entre l'affichage clair "de jour" et son négatif "de nuit". Bien vu !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine
  • Parcours : 30 km en ville...
  • Pneus : Metzeler Sportec M5
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS 125 DUKE 2017

 
  • Look de 1290 Super Duke R
  • Equipements dernier cri
  • Tarif placé (sous celui de la MT125)...
 
 
 

POINTS FAIBLES 125 DUKE 2017

 
  • ...mais tarif élevé pour une moto de 15 ch
  • Vibrations dès les mi régimes
  • Aspects pratiques délaissés
 
 
 
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.