• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2010
Paris, le 4 mars 2010

Nouvelle Buell 1190RR : Erik Buell court toujours !

Nouvelle Buell 1190RR : Erik Buell court toujours !

La marque Buell n'est pas morte, loin s'en faut ! Grâce à sa nouvelle structure baptisée Erik Buell Racing, Mister Buell himself poursuit son rêve américain et propose aux pilotes de Superbike une version musclée de sa 1125R : la 1190RR. Présentation.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com le savent, Erik Buell a de la suite dans les idées (lire notamment notre interview du 16 octobre 2007 au Mondial du deux-roues). Mais de là à imaginer la sortie d'un "nouveau" modèle quelques mois seulement après s'être fait largué par Harley-Davidson (lire MNC du 15 octobre 2009 : Erik Buell annonce l'arrêt de la production de Buell), vraiment : chapeau Mister Buell !

C'est via sa nouvelle société Erik Buell Racing créée fin novembre 2009 que l'entrepreneur-ingénieur-pilote poursuit son rêve américain : construire ses propres motos sportives. Seules rescapées du naufrage Harley en automne dernier, les 1125R continuent d'être produites à East Troy.

Danny Eslick et sa 1125RR - Nouvelle Buell 1190RR : Erik Buell court toujours !

Mais les Superbike d'Erik Buell se destinent à présent uniquement à la piste : pas question de conduire les dernières nées sur la route, car elles ne sont pas homologuées. Au catalogue demeurent donc la version Stock 1125R qui développe un peu plus de 140 chevaux et la 1125RR qui en crache 170 !

Le "compé-client" de Buell ne se limite pas à son V-Twin Helicon plus ou moins revisité. La partie cycle des motos sauce Wisconsin fait d'ailleurs l'originalité et la fierté d'Erik avec disque avant périmétrique, cadre et bras oscillant faisant office de réservoirs d'essence et d'huile, empattement court, centre de gravité abaissé... Une Buell, quoi !

Preuve que les principes et solutions d'Erik ne sont pas dénuées de bon sens : l'an dernier, Danny Eslick et sa 1125RR ont remporté le titre en championnat AMA Pro Racing Daytona Sportbike. Une catégorie où concourent les affûtées Supersport japonaises, Daytona 675, Ducati 848 et autres Aprilia RSV1000R !

Pour permettre à ses pilotes de se frotter aux Superbike - aux vrais, les 1000 cc 4-cylindres et 1200 cc bicylindres ! -, la compagnie Buell propose donc désormais la 1190RR !

Réalésés à 106 mm - contre 103 mm sur les "Onze-vingt-cinq" -, les cylindres de l'américaine adoptent un deuxième injecteur tandis que les gaz s'échappent par un pot en titane. Au final, la "nouvelle" Buell bénéficie d'une puissance maxi de 185 chevaux à la roue arrière !

Buell 1125RR et 1190RR - Nouvelle Buell 1190RR : Erik Buell court toujours !

La 1190RR conserve les suspensions de la 1125RR : la fourche de course réglable Showa de 43 mm et l'amortisseur Showa, lui-même hérité de la première 1125R. Mis à part un disque arrière de 240 mm - contre 205 sur les 1125 - et un carénage redessiné, la 1190RR reprend les éléments de ses petites soeurs.

"Les essais de la 1125RR exécutés par Alex Barros, Jeremy McWilliams, Chris Ulrich, Taylor Knapp, Cory West et bien d'autres - en plus du moteur 1190 cc et un nouvel hiver à peaufiner notre moto numériquement - signifient que nous pouvons enfin livrer une moto de course américaine originale qui offrira des performances sur piste de très haut niveau et enflammera les sponsors et les fans", assure le constructeur.

Alors OK, la 1190RR n'est pas une "nouveauté 2010" vouée à déferler sur les routes françaises. Mais l'arrivée de cette version remaniée de la 1125RR méritait largement ce clin d'oeil à Erik le "doux rêveur", qui n'a sans doute pas fini de nous surprendre... Restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda X-ADV : l'Integra prend le bon chemin

Cinq ans après l'Integra, premier maxi-scooter construit à partir d'une moto aussi convaincant dynamiquement que décevant sur le plan pratique, Honda pousse encore plus loin ce curieux mélange des genres en explorant avec l'inédit X-ADV une voie totalement inattendue : le tout-terrain ! Et cette fois, le concept fait mouche... Essai.
Essai Street Triple 765 RS : le roadster super sport de Triumph 

Triumph revoit complètement ses roadsters mid-size pour la nouvelle année 2017. Premier (top) modèle à passer entre les gants de Moto-Net.Com : la Street Triple 765 RS, plus puissante, plus sophistiquée, plus "race" et plus chère que les versions R et S... Essai !
Essai KTM 1290 Super Adventure S : maxi-trail maxi performant !

Deux ans seulement après sa sortie, la KTM 1290 Super Adventure évolue en profondeur et se diversifie pour mieux occuper le - juteux - segment des maxi-trails. MNC a testé l'ultra-performante déclinaison "S", forte de ses tempétueux 160 ch (!) et de son électronique de pointe. Essai.
Essai Suzuki GSX-R1000R 2017 : la beauté du Gex 

Décroché par les plus récentes motos hypersportives faute de développements depuis une petite dizaine d'années, Suzuki contracte méchamment les muscles pour reprendre la pole position avec sa nouvelle GSX-R1000 2017. MNC a testé sa déclinaison haut de gamme, la GSX-R1000R, sur le somptueux circuit de Phillip Island (Australie). Essai !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Privatisation des radars embarqués : tout ce qu'il faut savoir sur les voitures-radar privées

Avant de généraliser dans toute la France les "voitures-radar" privatisées qui circuleront à partir du 1er septembre 2017 en Normandie, la Sécurité routière tente de désamorcer la grogne des automobilistes et des motards en expliquant tous les bienfaits de cette réforme... Explications.
Essai Honda X-ADV : la vidéo MNC

En complément de notre premier essai du nouveau scooter Honda X-ADV, la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
La pluie perturbe les essais privés de Marquez et Pedrosa à Jerez

Une semaine après les essais officiels MotoGP en Australie, Marc Marquez et Dani Pedrosa (Honda) devaient effectuer un test privé de deux jours sur le circuit de Jerez (Espagne). Mais la pluie a réduit leur travail à une seule journée...
Harley-Davidson La Rochelle remporte la manche française de la Battle of the Kings 2017

Le Custom King français de la meilleure customisation du Roadster Harley-Davidson, désigné hier soir lors d’une soirée Dark Custom par un jury d’experts, est la préparation Lakester de Harley-Davidson La Rochelle.
Essai Suzuki GSX-R1000 2017 : la vidéo MNC

En complément de notre premier essai de la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 2017, la vidéo de notre roulage sur le circuit de Phillip Island (Australie).
La Yamaha YBR125 cède la place à la nouvelle YS125 

Yamaha révise ses fondamentaux avec sa nouvelle YS125, après avoir dynamisé sa gamme 125 avec la turbulente MT-125. Cette petite moto de 125 cc refroidie par air succède à la besogneuse YBR125, écoulée à plus de 150 000 exemplaires en Europe. Elle sera disponible fin avril sous la barre des 3000 €.
La ministre du travail, Myriam El Khomri, visite l'usine BMW Motorrad de Berlin

La ministre française du travail, Myriam El Khomri, a visité l'usine BMW Motorrad de Berlin pour découvrir un lieu de travail "4.0" où "l'innovation et le numérique contribuent aux bonnes conditions de travail". Le temps d'une photo, Mme El Khomri est même montée sur une S 1000 RR mais sur la place passager, derrière son homologue allemande Andrea Nahles...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.