• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS MOTOGP JEREZ
Paris, le 1er décembre 2006

Derniers essais avant les vacances !

Derniers essais avant les vacances !

Réunis à Jerez, la majorité des pilotes MotoGP ont effectué trois jours d'essai avant de prendre des vacances méritées. Lors de ces deniers tests 2006, Pedrosa s'est montré le plus rapide, Rossi le plus constant et McWilliams le moins chanceux... Bilan.

Imprimer

Deux semaines après Sepang, de nombreux pilotes du MotoGP se sont retrouvés sur la piste de Jerez pour de nouveaux tests. Mais les essais hivernaux, dont le rythme est digne de celui de la pleine saison, s'apprêtent à connaître une longue pause de sept semaines.

Pour toutes les équipes, c'était donc la dernière occasion de l'année de tester les nouvelles 800 cc. Il fallait amasser le maximum d'infos sur les futures montures de la catégorie reine, pour continuer leur développement durant la pause hivernale.

Or après une première journée gâchée par la pluie et une deuxième matinée passée à attendre que la piste soit complètement sèche, les pilotes ont pu s'exprimer pleinement les trois demi-journées suivantes, leurs ingénieurs recueillant les précieuses données et impressions.

Au final, Valentino Rossi - pourtant particulièrement remonté - a une nouvelle fois dû s'incliner devant une Repsol Honda. Mais le champion du monde Nicky Hayden étant rentré aux États-Unis pour se faire opérer de la clavicule, c'est bel et bien Dani Pedrosa qui a devancé le septuple champion du monde au terme des trois jours...

Pedrosa sur son 1'39

Histoire de fêter dignement les titres de champion du monde pilote (Hayden), constructeur (Honda), équipe (Repsol Honda), meilleur pilote en qualif (Hayden) et meilleur rookie 2006, Dani Pedrosa a signé le meilleur temps des derniers essais 2006 !

Derniers essais avant les vacances !

Après avoir joué sur le châssis, le moteur, les suspensions et les pneus pendant trois jours, Dani a chaussé une paire de Michelin de qualif et s'est lancé à l'attaque du chrono... Seul pilote à franchir la barre des 1'39, l'espagnol de 21 ans a finalement réalisé un temps qui lui aurait permis de se classer 7ème sur la ligne de départ du GP d'ouverture l'an dernier !

"Ca ne veut pas dire grand-chose, car novembre est la bonne saison pour aller vite à Jerez", interrompt Dani, toujours aussi prompt à relativiser ses exploits. "Évidemment il reste beaucoup de travail à accomplir avant le début de la saison, mais ce test a été positif", reconnait finalement le n°26.

Son temps sur la RC212V n'excédant que de 176 millièmes son chrono de qualification de l'an dernier sur la RC211V, Dani semble avoir trouvé moto à sa botte... Même Rossi et sa Yam n'ont pas résisté !

Les 40èmes rugissants

En tête du classement les deux premiers jours, Valentino Rossi s'est efforcé de comparer deux châssis différents. L'italien se déclare cependant "ravi de ne pas avoir rencontré de souci de dribble" dès sa première sortie.

Derniers essais avant les vacances !

Mais le plus important pour lui était visiblement d'informer les ingénieurs Michelin de l'orientation à suivre cet hiver dans le développement de ses gommes. Contrarié tout le début de saison 2006 par une moto réticente aux gommes qualif, l'italien aura à coeur d'éliminer tout risque de complication à ce niveau lors du développement de sa "nouvelle M1".

Derniers essais avant les vacances !

Mais il n'en oublie pas moins son constructeur : "nous avons accumulé de très bonnes informations pour les ingénieurs Yamaha et ils vont maintenant travailler dur cet hiver pour être fin prêts lors des prochains tests en janvier", assure le vice-champion.

Arborant la célèbre épée Excalibur sur son carénage et son casque, Rossi a une nouvelle fois fait preuve de sa légendaire originalité :"je veux montrer à tout le monde que nous sommes prêts à riposter et à faire de notre mieux tout au long des essais hivernaux", prévient Vale.

Derniers essais avant les vacances !

Il lui faudra d'ailleurs trouver une nouvelle décoration pour la saison prochaine puisque Camel et Yamaha ont fait savoir aujourd'hui qu'ils ne disputeraient plus ensemble le championnat MotoGP...

À quatre dixièmes du nouveau chevalier des temps modernes, Marco Melandri se classe troisième de ce test au guidon de sa nouvelle RC212V qui roulera aux couleurs du taïwanais Hann Spree, fabricant de télévisions et écran LCD, déjà engagé auprès de Honda Ten Kate en Mondial Superbike et Supersport. Chaussée de Bridgestone au lieu des traditionnels Michelin, la petite Honda a pleinement satisfait le hérisson italien :

Derniers essais avant les vacances !

Pour ses début sur la nouvelle RCV, Marco a multiplié les tests sur la géométrie de la partie cycle : "elle était bonne dans les longues courbes mais nous devons travailler sur la moto pour la faire virer plus facilement dans les virages serrés et moyens", précise le n°33.

Un défaut que l'italien compte combler avec des réglages de suspensions différents et un travail approfondi sur ses déjà "très bons" pneus Bridgestone.

Sur gommes japonaises également, Chris Vermeulen n'en finit pas d'impressionner : après avoir dominé avec son coéquipier les essais précédents de Sepang (lire Moto-Net du 17 novembre 2006), l'australien clôt le club très "select" des pilotes tournant en 1' 40.

Derniers essais avant les vacances !

"Personnellement, je n'ai jamais été aussi rapide à Jerez", souligne le poulain de Barry Sheene. Mais à la différence des trois meilleurs pilotes, Chris n'a pas obtenu son meilleur chrono sur pneus de qualification... Une performance à saluer comme il se doit et qui confirme la compétitivité des nouvelles Suzuki !

Six pilotes en une demi-seconde

Un quart de seconde derrière le n°71 se place son coéquipier, John Hopkins. L'anglo-américain, ravi des prestations de sa GSV-R800 associée aux gommes Bridgestone, répète qu'il se trouve "dans la meilleure situation que j'ai connue depuis mon arrivée chez Suzuki".

Derniers essais avant les vacances !

"Aucun de nos pilotes n'a utilisé de gommes qualif mais s'ils l'avaient fait, je suis sûr qu'ils auraient été en tête du classement", assure de son côté Paul Denning, fier de ses deux jeunes pilotes.

En sixième position se trouve Shinya Nakano qui découvrait la RC212V mais retrouvait aussi les Michelin. "Mes sensations sont déjà bonnes", signalait dès ses premiers tours de roue le pilote japonais.

Après avoir réglé au mieux la Honda à sa morphologie, Super Shinya a pu se concentrer sur les réglages plus fins spécifiques au tracé espagnol et tester différents pneus. "Je suis satisfait du temps que j'ai obtenu", conclut Nakano.

Derniers essais avant les vacances !

Son directeur technique Giulio Bernardelle est tout aussi heureux : "nous avons fait tout ce que nous avions prévu", confirme-t-il. Enfin, Gianluca Montiron se félicite du bon fonctionnement de son team Konica Minolta : "nous essayons d'instaurer une bonne communication et créer quelques automatismes qui seront utiles lors des essais chaque week-end".

Contrairement à ses petits camarades, Colin Edwards s'est illustré en réalisant son meilleur temps le 2ème jour. Il est intéressant de noter que seul Tady Okada a fait de même, attestant du travail de fond qu'exécute l'américain.

"Nous ne courions pas vraiment après le chrono, mais nous avons régulièrement tourné dans les 1' 41", précise la Tornade Texane. Après avoir adopté un nouveau châssis précédemment testé par Valentino, Colin a testé de nombreux pneus avant.

Là aussi, son constat est encourageant : "honnêtement, le meilleur ensemble de pneus était celui que nous avons testé en tout premier, ce qui est plutôt bon !" Et sa complémentarité avec Valentino a de nouveau fait mouche puisque après avoir réglé sa M1, Edwards a testé les réglages de Vale, tout aussi bons : "il va falloir trouver ce qui fonctionne le mieux sur chaque tracé désormais", conclut le n°5.

Fermant le rang des titulaires de la saison 2007, les Ducati ne se trouvent pas loin mais déçoivent légèrement au regard des performances des Suz' chaussées des même gommes. En outre, l'ordre "d'arrivée" a de quoi surprendre puisque la GP7 du Team D'Antin devance les deux italiennes officielles !

Ainsi, alors que Max Biaggi bouleverse le monde du Superbike (lire Moto-Net du 16 novembre 2006), Alex Barros surprend celui du MotoGP en signant un meilleur temps que le bouillant Stoner ou l'expérimenté Capirossi...

La raison de cette domination est cependant toute simple : le brésilien a profité d'un train de pneus qualif pour tourner deux dixièmes plus vite que Capirex resté sur pneus course ! Il n'en reste pas moins qu'Alex sort confiant de son galop d'essai : au guidon d'une toute nouvelle 800 équipée de gommes qu'il ne connaissait pas, il bat déjà les prestations des GP6 D'Antin qui couraient l'an dernier sur Dunlop...

"Les pneus Bridgestone sont incroyables, surtout ceux de qualification", atteste le lièvre le plus rapide du monde. Après une année d'exil sur une CBR1000R chaussée de Pirelli en Mondial SBK, Barros est très heureux de revenir aux prototypes de MotoGP, surtout avec "un matériel de cette qualité" !

Derniers essais avant les vacances !

Son ancien coéquipier du début des années 2000, Loris Capirossi, semble un peu moins emballé : "nous avons encore besoin de temps pour développer la GP7 et l'adapter à mon style de pilotage", relativise le petit italien.

Heureusement, le temps clément d'hier et de mercredi après-midi a permis à Loris d'engranger de nombreuses infos, qui devraient permettre aux ingénieurs de Bologne de rectifier le tir. "Je ne peux toujours pas faire faire à ma moto ce que je veux, mais la base est bonne", tempère tout de même le n°65, troisième du championnat 2006 avec la GP6.

Derniers essais avant les vacances !

Enfin, poursuivant son apprentissage sur sa nouvelle Ducat', Casey Stoner se situe à moins d'un dixième de son coéquipier "Doctor ès Ducati". "Chaque jour nous accumulons de plus en plus d'expérience. Nous avons encore quelques points à améliorer, mais étant donné le nombre de tests précédant la première course 2007, je pense que nous serons compétitifs l'an prochain", affirme le jeune australien !

La nouvelle recrue a travaillé sur la manière dont le nouveau V4 délivre ses chevaux. Ceux-ci n'arrivant pour l'instant qu'en toute fin de montée en régime, il faut "adoucir l'arrivée soudaine de puissance". Et malgré la baisse de cylindrée, les pneus n'ont pas fini de souffrir !

Les testeurs

En fin de classement se trouvent logiquement les pilotes Tady Okada et Vittoriano Guareshi, développeurs respectifs de la RC212V et de la GP7. Ils devancent les deux pilotes Ilmor Andrew Pitt et Jeremy McWilliams, lequel s'est offert une grosse frayeur :

Derniers essais avant les vacances !

Désarçonné par sa X "Cube", le pilote irlandais s'est fracturé un fémur, abîmé une clavicule et amoché un doigt... Mais il en faudrait plus pour inquiéter le buveur de Guinness ! La fracture du fémur étant nette, "cela ne mettra que quatre ou cinq semaines à guérir". Quant à sa clavicule, elle est peut-être brisée, "mais ça ne me semble pas être le cas", diagnostique l'irish.

"Oh, je vais aussi perdre un bout d'un de mes doigts, mais comme je persiste à le dire à tout le monde, je l'avais cassé avant et il ne me servait plus vraiment de toute manière !" Nous voilà rassurés...

Un nouveau départ

Kawasaki, grand absent de cette dernière session 2006, tente d'apaiser son monde depuis l'annonce de sa scission avec Harald Eckl, l'ancien team manager. "Confrontés à l'engagement sérieux d'Harald Eckl avec un concurrent" - Ilmor, semble-t-il -, les Verts ont préféré reprendre intégralement les commandes de leur team MotoGP.

"C'est un tout nouveau départ", proclame Tamba, président de Kawasaki Consumer Products & Machinery Company : "je suis heureux d'annoncer que l'équipe dans le stand restera quasiment inchangée cette saison".

Une nouvelle qui devrait rassurer Randy de Puniet, déjà en poste en 2006, mais également Olivier Jacque, pilote essayeur depuis deux ans ! En attendant, nous retrouverons nos deux pilotes français ainsi que la majorité de la troupe de l'Intercontinental Circus le 22 janvier à Sepang !

Pilote Moto (toutes 800 cc) 1er jour 2ème 3ème
1 Dani Pedrosa Honda RC212V 1' 44.030 1' 40.799 1' 39.910
2 Valentino Rossi Yamaha M1 1' 41.745 1' 40.688 1' 40.123
3 Marco Melandri Honda RC212V 1' 44.876 1' 42.469 1' 40.524
4 Chris Vermeulen Suzuki GSV-R 1' 44.394 1' 41.619 1' 40.766
5 John Hopkins Suzuki GSV-R 1' 42.161 1' 41.205 1' 41.049
6 Shinya Nakano Honda RC212V 1' 46.200 1' 42.528 1' 41.142
7 Colin Edwards Yamaha M1 1' 42.293 1' 41.186 1' 41.254
8 Alex Barros Ducati GP7 1' 59.078 1' 43.182 1' 41.276

9

Loris Capirossi Ducati GP7 1' 44.307 1' 42.244 1' 41.492

10

Casey Stoner Ducati GP7 1' 45.574 1' 41.702 1' 41.595
11 Tadayuki Okada Honda RC212V - 1' 43.316 1' 43.392
12 Vittoriano Guareshi Ducati GP7 1' 50.386 1' 44.449 1' 44.071
13 Jeremy McWilliams Ilmor SRT X3 1' 47.216 1' 45.265 1' 44.661
14 Andrew Pitt Ilmor SRT X3 1' 48.518 1' 47.110 1' 44.983

Meilleur tour en course : 1' 40.596 - Valentino Rossi - Yamaha (2005)
Meilleur chrono : 1' 39.064 - Loris Capirossi - Ducati (2006)

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bon ben ca redémarre quand les essais Motogp ? C'est bien beau tous les autres sujets sur l'univers de la moto... mais ... m'enfin quoi ... pfou ... On s'emmerde un peu quand même pendant l'inter saison sans essais. Alors quand tu veux Monsieur Motogp tu te réveilles et tu te bouges hein ! Non mais quand même.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
L'opération qu'a subit Hayden concerne son épaule droite. Lors de la "nick-attack" de Pédrosa, il n'est pas tombé sur cette épaule, mais a glissé sur son côté gauche. Par ailleurs, on l'a vu ensuite, dans le bac, taper du poing droit violement et plusieurs fois de rage sur le gravier. Son épaule n'avait pas l'air d'avoir souffert d'un quelconque choc. Pas plus d'avoir subit une luxation. En fait cette opération concerne une blessure datant de 2004 et qu'il se coltinait depuis lors ... Le moment était opportun de subir une intervention afin de retrouver tous ses moyens physiques. La chute d'Estoril et donc Pédrosa ne peuvent en être tenus responsables.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'écurie Tech3 va rouler - des mécaniques - à domicile ce week-end

Deux semaines après le GP d'Espagne et leur Top 5 en course intégralement Ducati, les Rouges de Bologne sont les grands favoris du Grand Prix de France moto 2024. Moto-Net.Com soutiendra toutefois les Rouges de Bormes-les-Mimosas : oui, l'écurie Tech3, son incroyable Pedro Acosta (c'est Poncharal qui nous le dit !) et l'outsider Augusto Fernandez...
18 ans après Yamaha, BMW va lancer ses motos sans levier d'embrayage

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2006, Yamaha avait lancé une FJR1300AS dépourvue de commande d'embrayage. En 2024, BMW dévoile son dispositif ASA qui automatisera l'embrayage et les passages de vitesse sur les motos équipées de Boxer. Explications.
R&D
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2024

Un an après y avoir célébré le 1000ème Grand Prix moto de l'histoire, les pilotes de MotoGP sont de retour sur le circuit Bugatti du Mans pour le GP de France 2024. Qui succédera à Bezzecchi, vainqueur sur sa Ducati VR46 du GP de France 2023 devant Martin et Zarco (corico !) alors sur Ducati Pramac ? Mystère et boules de Michelin.
Coup(s) de frein sur le financement du permis moto par le CPF...

Surpris par le succès fulgurant et constant du permis moto (A2 ou A1) éligible depuis janvier 2024 au Compte Personnel de Formation, le gouvernement envisage de mettre des bâtons dans les jantes des futurs motards… Ceux qui auraient déjà le permis auto en poche, par exemple. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...