• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONT-FARON (J8)
Toulon, le 3 octobre 2010

Denis Bouan remporte le Dark Dog Moto Tour

Denis Bouan remporte le Dark Dog Moto Tour

Sans surprise, Denis Bouan vient de remporter le Dark Dog Moto Tour pour la cinquième fois consécutive après l'avoir dominé de bout en bout, au guidon cette année de la Yamaha FZ8 officielle de Yamaha Motor France.

Imprimer

Sans surprise, Denis Bouan vient de remporter le Dark Dog Moto Tour pour la cinquième fois consécutive après l'avoir dominé de bout en bout, au guidon cette année de la Yamaha FZ8 officielle de Yamaha Motor France.

Le pilote parisien vient de terminer cette huitième édition en beauté en scratchant la dernière spéciale, le mythique Mont Faron, en 3'00.59 devant Alex Busquets, Matthieu Cayrol, Manoel Delaval et Julien Toniutti, vainqueur de la catégorie Mono.

Le podium du Dark Dog Moto Tour 2010 : Denis Bouan (au centre), Manoel Delaval (à droite)et Lionel Richier (à gauche).

Au classement général, Denis devance de près de 40 secondes (39,4) son concurrent le plus sérieux, Manoel Delaval sur Honda CB1000R, et colle plus de deux minutes au troisième, Lionel Richier sur Kawasaki ZX-6R. "J'avoue que j'espérais au moins obtenir ce résultat et je suis donc très satisfait de remplir mes objectifs", se félicite Lionel. "Je pense à Etienne Godart (victime d'une chute la veille dans la spéciale de Mazaugues, NDLR) avec qui je me suis bien battu. Je suis conquis par l'épreuve et j'espère pouvoir trouver les moyens de revenir pour tenter de le gagner !"

Denis Bouan l'extra-terrestre

En remportant la spéciale du Mont Faron sous le soleil toulonnais, Denis Bouan l'extra-terrestre offre à la Yamaha FZ8 une victoire indiscutable tandis que Manoel Delaval, malgré sa belle deuxième place sur Honda CB1000R, n'a rien pu faire contre la suprématie du pilote Yamaha Motor France.

Denis Bouan entouré par les pilotes Moto-Net.Com: "je n'avais pas spécialement prévu de gagner cette spéciale".

"Je n'avais pas spécialement prévu de gagner cette spéciale", explique pourtant modestement Denis à l'arrivée. "Souvent, je pars en me disant que je vais assurer et finalement je roule à main et ça fonctionne plutôt bien comme ce fut le cas aujourd'hui. Je suis très heureux de remporter cette 5ème victoire avec Yamaha. Nous avons bien travaillé pour adapter ce roadster qu'est la FZ 8 à cette épreuve atypique mêlant plusieurs disciplines. J'ai apprécié de me battre contre un adversaire comme Manoel Delaval, aussi efficace que sportif et sympathique. Je peux vous annoncer que je reviendrai l'année prochaine avec Yamaha".

Le Chevalier de Groland en déplacement officiel au Mont Faron.

Serge Nuques au départ du Mont Faron... "Suivez ma trace !"

Le Mont Faron, qui surplombe la baie de Toulon, est un cadre idéal pour le spectacle : le Chevalier de Groland, double vainqueur de l'épreuve en 2004 et 2005, ne pouvait donc pas manquer ce rendez-vous et s'est aligné au départ de la spéciale, lui aussi au guidon d'une splendide Yamaha FZ8 aussi blanche que son armure de course Ixon aux dorures étincelantes !

Après le départ de malade mental très remarqué du Chevalier, la course continue et les pilotes prennent les départs dans l'ordre croissant du classement.

Julien Toniutti, vainqueur de la catégorie Mono, et Denis Bouan, vainqueur de l'épreuve.

Du côté du Team moto-Net.Com, Julien Toniutti place son Husaberg 570 FSE à la cinquième place de la spéciale en 3'07.01, tandis que Nicolas "Crazy" Pautet place sa Yamaha FZ8 Alexis Motos en dixième position en 3'13.22. Il démontre ainsi son potentiel et confirme bel et bien sa place dans le Team !

Au classement général par catégories, Julien Toniutti (Husaberg 570 FSE), septième scratch, remporte la catégorie Mono tandis que l'équipage Guillet/Chanal, 47ème sur la spéciale du Mont Faron en 3'27.84 et 17ème scratch, remporte la catégorie Side-car.

"D'un point de vue sportif, quand tu as une âme de compétiteur, tu n'es jamais satisfait de ce que tu as fait et tu as toujours envie de faire mieux, c'est ce qui fait avancer... Par contre pour le côté aventure humaine, c'était top !", explique Julien, "bien determiné à revenir l'an prochain pour au moins monter sur le podium scratch".

En Scooter, Stéphane Aloisi termine la semaine comme il l'avait commencé avec un succès, mais la victoire finale revient à Patrice Silvy au guidon d'un Gilera 800. En Classique, Eric Fortin remporte la course sur sa vieille BMW et en 125, nouveau succès pour la Yamaha WR R de Philippe Lachaize, qui impose son trail dans la catégorie devant les deux routières de ses amis Thierry Theillac et Johann Herbet.

2400 km de course en 125... ... en scooter...

... en classiques... ... et en side-car.

Enfin du côté des pilotes féminines, Barbara Collet se classe 42ème scratch tandis que Karine Sliz termine 71ème, pleine d'enthousiasme : "je suis ravie de cette première participation au Dark Dog Moto Tour, je me suis régalée au sein de l'équipe de Patrick Maccio au guidon de ma Versys 650 et je reviendrai avec plaisir l'année prochaine !"

Résultats du Dark Dog Moto Tour 2010

  1. Denis Bouan (Yamaha FZ8)
  2. Manoel Delaval (Honda CB1000R)
  3. Lionel Richier (Kawasaki ZX-6R)
  4. Bruno Schiltz (Suzuki GSX-R 750)
  5. Matthieu Cayrol (Triumph Street Triple R)
  6. Alex Busquets (Aprilia RSV4)
  7. Julien Toniutti (Husaberg 570 FSE)
  8. Zef Esnault (Suzuki GSX-R 750)
  9. Frédéric Ber (Yamaha R6)
  10. Agusti Busquets (BMW S1000RR)

Rendez-vous du 1er au 9 octobre 2011

Après la spéciale le retour à la plage du Mourillon se fait en convoi : arrivée glorieuse sous l'arche Dark Dog et fin de l'histoire qui se termine en beauté !

Un grand merci à Marc Fontan et Samuel Thomas, les organisateurs, pour leur magnifique épreuve, mais aussi à nos partenaires : Scorpion, Ixon, Yamaha Motor France et son service course d'une efficacité remarquable, Tecno Globe pour ses éclairages Xenon et l'assistance exceptionnelle de Gilles Bernard, Tripy pour la navigation, Trail Tech pour les Trip Master Rallye et bien sûr nos concessionnaires chez qui nos Yamaha FZ8 du Dark Dog Moto Tour seront très bientôt exposées : Yam Service à Toulouse, Yam 65 à Tarbes, Alexis Motos à Dardilly et FD Motoshop à Orléans.

Rendez-vous l'an prochain pour Dark Dog Moto Tour 2011 qui aura lieu du 1er au 9 octobre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dimanche à Misano 

Francesco Bagnaia est le seul à pouvoir encore contester à Fabio Quartararo "son"  titre MotoGP ce week-end lors du GP d'Émilie Romagne 2021. Avec 52 points d'avance au provisoire, le remarquable 20 français a d'ores et déjà un gant sur le trophée suprême du sport moto. Explications et scénari possibles pour sabrer le champagne dès dimanche...
GP d’Emilie Romagne 5 commentaires
Nouvelle NT1100 : Honda reprend enfin la route !

Honda redonne du lustre à sa gamme de motos routières avec la nouvelle NT1100 dotée du bicylindre de 102 ch et du cadre de l'Africa Twin. Cette héritière des Pan European, Deauville et autres CBF1000F met l'accent sur l'équipement de série au prix de 13 999 euros (14 999 avec double embrayage DCT). Présentation, photos et fiche technique.
Routière 7 commentaires
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Qualifications Misano : Pecco Bagnaia en pole du GP d'Émilie Romagne

Fabio Quartararo ne s'élancera que depuis la 15ème place du Grand Prix d'Emilie Romagne, où il peut coiffer la couronne mondiale. La pole revient justement à Francesco Bagnaia, dernier pilote en mesure de contester le sacre du jeune français ! Compte rendu et grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Émilie Romagne 2021.
GP d’Emilie Romagne 3 commentaires
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...