• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOULON - TOULON (J7)
Toulon, le 2 octobre 2010

Etape Toulon - Toulon : Bouan, Delaval et Richier ?

Etape Toulon - Toulon : Bouan, Delaval et Richier ?

Légère modification sur le podium virtuel de ce Dark Dog Moto Tour : suite à la chute d'Etienne Godart dans la spéciale de Mazaugues, c'est Lionel Richier qui occupe la troisième place après avoir remporté l'étape du jour au guidon de sa Kawazaki ZX-6R.

Imprimer

A la veille de l'arrivée, le podium virtuel du huitième Dark Dog Moto Tour évolue suite à la chute d'Etienne Godart dans la spéciale de Mazaugues (lire ci-dessous) : c'est désormais Lionel Richier qui occupe la troisième place après avoir remporté l'étape du jour au guidon de sa Kawazaki ZX6R. Il renforce ainsi son avance sur la Suzuki 750 GSXR de Bruno Schiltz .

L'étape d'aujourd'hui était plus courte que les précédentes avec un passage de cinq tours sur le circuit Paul Ricard et une spéciale routière à Mazaugues.

Toutes les motos arboraient un petit sticker aux couleurs du "Sourire de Lucie", une association caritative toulonnaise contre le syndrome de Sjögren-Larsson, une maladie génétique rare.

Le premier tronçon se fait en convoi, escortés par les gendarmes de la Garde républicaine jusqu'au circuit du Castellet. Quel bonheur de faire flasher les radars de feux rouges en ville sous couvert de la maréchaussée !

Arrivés au Paul Ricard, tous les concurrents se rassemblent pour constituer des séries de trente pilotes.

A la sentence du chrono des cinq tours, Lionel Richier s'en sort avec les honneurs au guidon de sa Kawazaki ZX-6R en obtenant le meilleurs temps : 7'46.86, près de trois secondes devant Denis Bouan sur sa Yamaha FZ8 (7'49.41)

Parmi les pilotes du Team Moto-Net.Com, Nicolas "Crazy" Pautet mène la bande avec un 26ème temps en 8'36.31 mais Michel Bonneau s'en sort relativement bien au guidon de sa KTM en assurant sa quinzième position au général provisoire avec un temps de 8'44.64, seulement 4 centièmes derrière Maxime Mettra en Yamaha FZ8 (8'44.64).

Après une rapide assistance de 15 mn à la sortie du circuit, effectuée avec toujours autant de brio par notre fidèle Gilou (merci TecnoGlobe !), nous voici repartis pour une liaison routière bien sympathique nous amenant à Mazaugues, deuxième spéciale de la journée.

Spéciale de Mazaugues

Malgré le peu de chances qu'il lui reste de prendre la tête de ce Dark Dog Moto Tour, Manoel Delaval sort le grand jeu au guidon de sa Honda CB 1000 R (voir vidéo) et obtient le meilleurs temps en 2'23.06 devant Matthieu Cayrol au guidon de la Triumph 675 Street Triple n°31 (2'25.34).

Denis Bouan, qui gère son avance, se contente du troisième temps en 2'26.12 et le Team Moto-Net.Com remonte légèrement la pente avec un cinquième temps pour Julien Toniutti sur son Husaberg 570 FSE (2'27.50) devant Maxime Mettra au guidon de la Yamaha FZ8 FDMotoshop (2'28.05).

Double fracture pour Etienne Godart

Conformément à ses prévisions (lire MNC du 2 octobre 2010), Etienne Godart - troisième au général hier - se classe quatrième au Castellet dans la même seconde que Manoel Delaval cinquième. Mais le pilote Ducati chute peu après dans la spéciale routière de Mazaugues et se casse un bras (double fracture de l'avant-bras gauche, dont il sera opéré dimanche matin)...

Etienne Godart... ... et sa Ducati 1200 Multistrada.

Cette spéciale sur route est remportée par Manoel Delaval sur Honda CB 1000R devant Mathieu Cayrol sur Triumph Street Triple et Denis Bouan sur Yamaha FZ8, qui continue à gérer son avance de 20 secondes. Lionel Richier se classe quatrième devant Julien Toniutti sur Husaberg 570 et Maxime Mettra sur la Yamaha FZ8 n°8 Moto-Net.Com.

La balade dans Toulon partira à 18h de la plage des Mourillons en passant par le Littoral Frédéric Mistral, le boulevard du Docteur Cuneo, l'avenue des Tirailleurs Sénégalais, le boulevard de Bazeilles, l'avenue De Lattre de Tassigny, l'avenue Franklin Roosevelt, le boulevard Georges Clémenceau, la place Noël Blache, le boulevard de Strasbourg, le boulevard Maréchal Leclerc.

Les concurrents feront alors demi-tour place Gabriel Peri puis repartiront par le boulevard Maréchal Leclerc, la rue Pastoureau, la rue Anatole France, l'avenue de la République, l'avenue De Lattre de Tassigny, le boulevard de Bazeilles, l'avenue des Tirailleurs Sénégalais, le boulevard du Docteur Cuneo et le Littoral Frédéric Mistral.

Rendez-vous demain pour l'étape finale : une petite boucle d'une trentaine de kilomètres pour terminer cette huitième édition par la spéciale mythique du Mont Faron !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...