• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRIDE-LES-BAINS - TOULON (J6)
Toulon, le 2 octobre 2010

Etape Marathon : Bride-les-Bains - Toulon

Etape Marathon : Bride-les-Bains - Toulon

Les pilotes du Dark Dog Moto Tour ont avalé hier 620 km entre Brides-les-Bains (73) et Toulon (83), via les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Denis Bouan s'impose dans la spéciale de Veaux tandis que Manoel Delaval remporte Suzette.

Imprimer

Hier avait lieu la traditionnelle étape maratahon du Dark Dog Moto Tour : redoutée par les uns mais très attendue par les autres, cette épreuve de navigation et d'endurance débutait à 5h du matin... sur un parcours connu des pilotes une heure avant seulement !

A 4h00 du matin, la direction de course distribue donc les road books de l'étape marathon entre Brides-les-Bains (73) et Toulon (83), au cours de laquelle les pilotes devront oublier leur Tripy (road book papier uniquement !) et effectuer leur assistance eux-mêmes.

Pour des pilotes de la trempe de Maxime Mettra, pour qui "plus c'est dur, meilleur je suis" (lire notre Interview vidéo du septembre 2010), c'était l'occasion de frapper un grand coup et de faire la différence sur les 620 km de parcours !

CH de la spécial de Veaux. Maxime "Mettimax" Mettra.

Grâce à sa navigation sans faille, au 5ème temps dans la spéciale de Veaux et au 6ème dans celle de Suzette, le pilote Moto-Net.Com fait remonter sa Yamaha FZ8 n°8 à la 20ème à la position au général, avec une belle 4ème place du classement d'étape derrière Denis Bouan (Yamaha FZ8), Manoel Delaval (Honda CB1000R) et Etienne Godart (Ducati 1200 Multistrada).

Julien Toniutti (5ème temps à Suzette), toujours en tête des Monos au guidon de son Husaberg 570, termine 10ème de l'étape derrière Julien Vezzuti (KTM), Bruno Schiltz (Suzuki), Matthieu Cayrol (Triumph), Lionel Richier (Kawasaki) et Benjamin Garniaux (Kawasaki) tandis que Nicolas Pautet (Yamaha FZ8 n°37) réalise le 10ème temps dans la spéciale de Veaux.

Abandon en revanche pour Julien da Silva, 7ème au guidon de sa KTM 990 SMR, victime d'une chute dans la liaison avant la première spéciale. Chute également pour Barbara Collet, sans gravité ni pour elle ni pour sa Yamaha FZ8. Mais il en faut plus pour impressionner la compagne de Denis Bouan, qui s'octroiera le 16ème chrono dans la spéciale de ''Veaux'' et le 15ème dans Suzette ! Enfin Michel Bonneau au guidon de sa KTM n°11 du Team Moto-Net.Com, 15ème scratch, peut encore espérer gagner quelques places.

En tête de la course, Denis Bouan et Manoel Delaval dominent toujours les débats en gagnant chacun une spéciale, avec tout de même un avantage de deux secondes et demi pour le pilote officiel Yamaha Motor France.

"Pour me coller deux secondes et demi dans ''Veaux'', Denis a vraiment roulé très fort car en ce qui me concerne, hormis le premier virage que j'aurais peut-être pu aborder plus vite, j'ai mis à fond partout !", a déclaré Mano.

Le quadruple vainqueur du Dark Dog Moto Tour possède désormais 22 secondes d'avance sur son adversaire principal tandis qu'en troisième position à plus de 2 minutes du leader, Etienne Godart est directement menacé par Lionel Richier (Kawasaki ZX-6R). "Je suis satisfait de cette troisième place mais il faut être réaliste, je n'ai pas assez d'avance sur Lionel pour la conserver. Mes 12 petites secondes vont voler en éclat sur le circuit et je risque même de quitter le Castellet avec une vingtaine de secondes de retard", calcule le pilote de la Ducati. "J'avoue que cette situation m'a un peu empêché de dormir cette nuit, mais j'ai passé une assez bonne journée. Je me suis même arrêté dans un bureau de poste sur la liaison pour envoyer chez moi mes phares additionnels et mon équipement de pluie qui ne me servaient plus à rien, histoire de ne pas trimbaler inutilement 5 kg de matériel !"

Derrière, Bruno Schiltz est bien installé en 5ème position devant Julien Toniuti (Monos) tandis que Matthieu Cayrol, qui découvre l'épreuve, pointe à présent en 7ème position sur sa Triumph Street Triple.

En side-car, Laurent Guillet mène toujours la catégorie devant Jean-Louis Damois tandis qu'en Scooter, la victoire du jour est revenue au Gilera 800 de Christophe Barbier avec 1,5 sec d'avance sur le Yamaha Tmax de Stéphane Aloisi, mais Patrice Silvy est toujours en tête du général sur son Gilera.

Les concurrents disputent aujourd'hui une spéciale de cinq tours sur le circuit Paul Ricard au Castellet puis une spéciale routière à Mazaugue (3,7 km), tandis qu'une quarantaine de concurrents participeront aux deux jours de "course dans la course" à Toulon organisée par la Mutuelle des Motards.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...