• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRIDE-LES-BAINS - TOULON (J6)
Toulon, le 2 octobre 2010

Etape Marathon : Bride-les-Bains - Toulon

Etape Marathon : Bride-les-Bains - Toulon

Les pilotes du Dark Dog Moto Tour ont avalé hier 620 km entre Brides-les-Bains (73) et Toulon (83), via les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Denis Bouan s'impose dans la spéciale de Veaux tandis que Manoel Delaval remporte Suzette.

Imprimer

Hier avait lieu la traditionnelle étape maratahon du Dark Dog Moto Tour : redoutée par les uns mais très attendue par les autres, cette épreuve de navigation et d'endurance débutait à 5h du matin... sur un parcours connu des pilotes une heure avant seulement !

A 4h00 du matin, la direction de course distribue donc les road books de l'étape marathon entre Brides-les-Bains (73) et Toulon (83), au cours de laquelle les pilotes devront oublier leur Tripy (road book papier uniquement !) et effectuer leur assistance eux-mêmes.

Pour des pilotes de la trempe de Maxime Mettra, pour qui "plus c'est dur, meilleur je suis" (lire notre Interview vidéo du septembre 2010), c'était l'occasion de frapper un grand coup et de faire la différence sur les 620 km de parcours !

CH de la spécial de Veaux. Maxime "Mettimax" Mettra.

Grâce à sa navigation sans faille, au 5ème temps dans la spéciale de Veaux et au 6ème dans celle de Suzette, le pilote Moto-Net.Com fait remonter sa Yamaha FZ8 n°8 à la 20ème à la position au général, avec une belle 4ème place du classement d'étape derrière Denis Bouan (Yamaha FZ8), Manoel Delaval (Honda CB1000R) et Etienne Godart (Ducati 1200 Multistrada).

Julien Toniutti (5ème temps à Suzette), toujours en tête des Monos au guidon de son Husaberg 570, termine 10ème de l'étape derrière Julien Vezzuti (KTM), Bruno Schiltz (Suzuki), Matthieu Cayrol (Triumph), Lionel Richier (Kawasaki) et Benjamin Garniaux (Kawasaki) tandis que Nicolas Pautet (Yamaha FZ8 n°37) réalise le 10ème temps dans la spéciale de Veaux.

Abandon en revanche pour Julien da Silva, 7ème au guidon de sa KTM 990 SMR, victime d'une chute dans la liaison avant la première spéciale. Chute également pour Barbara Collet, sans gravité ni pour elle ni pour sa Yamaha FZ8. Mais il en faut plus pour impressionner la compagne de Denis Bouan, qui s'octroiera le 16ème chrono dans la spéciale de ''Veaux'' et le 15ème dans Suzette ! Enfin Michel Bonneau au guidon de sa KTM n°11 du Team Moto-Net.Com, 15ème scratch, peut encore espérer gagner quelques places.

En tête de la course, Denis Bouan et Manoel Delaval dominent toujours les débats en gagnant chacun une spéciale, avec tout de même un avantage de deux secondes et demi pour le pilote officiel Yamaha Motor France.

"Pour me coller deux secondes et demi dans ''Veaux'', Denis a vraiment roulé très fort car en ce qui me concerne, hormis le premier virage que j'aurais peut-être pu aborder plus vite, j'ai mis à fond partout !", a déclaré Mano.

Le quadruple vainqueur du Dark Dog Moto Tour possède désormais 22 secondes d'avance sur son adversaire principal tandis qu'en troisième position à plus de 2 minutes du leader, Etienne Godart est directement menacé par Lionel Richier (Kawasaki ZX-6R). "Je suis satisfait de cette troisième place mais il faut être réaliste, je n'ai pas assez d'avance sur Lionel pour la conserver. Mes 12 petites secondes vont voler en éclat sur le circuit et je risque même de quitter le Castellet avec une vingtaine de secondes de retard", calcule le pilote de la Ducati. "J'avoue que cette situation m'a un peu empêché de dormir cette nuit, mais j'ai passé une assez bonne journée. Je me suis même arrêté dans un bureau de poste sur la liaison pour envoyer chez moi mes phares additionnels et mon équipement de pluie qui ne me servaient plus à rien, histoire de ne pas trimbaler inutilement 5 kg de matériel !"

Derrière, Bruno Schiltz est bien installé en 5ème position devant Julien Toniuti (Monos) tandis que Matthieu Cayrol, qui découvre l'épreuve, pointe à présent en 7ème position sur sa Triumph Street Triple.

En side-car, Laurent Guillet mène toujours la catégorie devant Jean-Louis Damois tandis qu'en Scooter, la victoire du jour est revenue au Gilera 800 de Christophe Barbier avec 1,5 sec d'avance sur le Yamaha Tmax de Stéphane Aloisi, mais Patrice Silvy est toujours en tête du général sur son Gilera.

Les concurrents disputent aujourd'hui une spéciale de cinq tours sur le circuit Paul Ricard au Castellet puis une spéciale routière à Mazaugue (3,7 km), tandis qu'une quarantaine de concurrents participeront aux deux jours de "course dans la course" à Toulon organisée par la Mutuelle des Motards.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alpine, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...