• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP
Paris, le 2 mai 2022

Déclarations des pilotes MotoGP après le Grand Prix d'Espagne 2022

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Espagne

Retrouvez les déclarations des pilotes après le Grand Prix d'Espagne, durant lequel Francesco Bagnaia s'est maintenu à courte distance de Fabio Quartararo du premier au dernier tour pour décrocher sa première victoire 2022. Débriefing de la sixième course MotoGP à Jerez, où les trois premiers sur la grille forment un podium Ducati-Yamaha-Aprilia !

Imprimer

Francesco Bagnaia - Ducati Factory (1er en qualifs, 1er en course) : "Je suis ému. La première victoire l'an dernier à Aragon était certes très importante, mais celle d'aujourd'hui était encore plus belle et beaucoup plus difficile. Nous sortons d'une période difficile où, pour diverses raisons, nous n'avons jamais pu montrer notre véritable potentiel mais ici je savais que nous étions dans les bonnes conditions pour bien faire".

"Nous avons travaillé dur depuis le Qatar, et finalement aujourd'hui nous sommes arrivés complètement parés pour la course. J'ai poussé très fort et fait des tours réguliers tout au long des 25 tours. Je suis fier du travail réalisé, non seulement avec mon équipe, que je remercie, mais aussi chez moi avec l'Académie et ma famille !"

Fabio Quartararo - Yamaha Factory (2ème en qualifs, 2ème en course) : "C'était une course vraiment difficile. J'ai essayé de doubler Pecco dans le premier tour car je savais que rester derrière était mauvais pour mon pneu avant (la chaleur de l'échappement fait monter la pression des motos poursuivantes, NDLR). J'ai tout essayé, mais il était vraiment rapide".

"Je ne pouvais pas freiner plus fort, mais je pouvais maintenir ce rythme avec lui. Je pense que notre rythme était tout simplement fou, comme le montre l'écart assez grand avec les gars derrière. Félicitations à Pecco : ce n'était pas une vraie bataille parce que nous ne nous sommes pas dépassé, mais c'était quand même une course intense".

 Aleix Espargaro - Aprilia Factory (3ème en qualifs, 3ème en course) : "Course assez frustrante à cause d'un départ désastreux, où j'ai perdu plusieurs positions : la raison provient de l'embrayage que l'on doit améliorer. Je suis rapidement repassé devant Nakagami, mais ensuite après c'était impossible de doubler Marc et Jack. Mon pneu avant a alors surchauffé dans leur sillage, avec aussitôt des soucis de chattering et de manque de grip. Dès que je les ai doublés, j'étais une demi-seconde plus rapide !"

"Nous savons que c'est critique de suivre de près une moto car la pression augmente et tout devient très difficile. Et moi j'en suivais deux ! Dommage car même si Fabio et surtout Pecco était super rapides, je pense que j'aurais peut-être pu essayer de les suivre si j'étais parvenu à prendre un meilleur départ."

 Marc Marquez - Honda Factory (5ème en qualifs, 4ème en course) : "Aujourd'hui, j'ai donné et atteint mon maximum. J'ai économisé mon énergie pendant les essais pour être prêt dimanche, car je ne suis toujours pas en condition de faire tout un week-end à 100%. Or, c'est le GP d'Espagne : je devais tout donner le jour de la course ! A un moment, je me suis dit que peut-être le podium était possible, le point clé était de dépasser Miller et d'arrêter Aleix car il était plus rapide que nous".

"C'est ce que j'ai essayé de faire, mais au dernier tour j'ai perdu l'avant et l'arrière... Heureusement, le public espagnol était là pour me récupérer et éviter la chute ! Nous n'abandonnons pas, nous continuons à attaquer : 4ème n'est pas la place que je convoite, mais c'est actuellement notre niveau. Maintenant nous nous préparons pour un test important lundi".

Jack Miller - Ducati Factory (4ème en qualifs, 5ème en course) : "Savoir que vous avez Marc Marquez derrière vous pendant 22 tours n'est certainement pas une situation facile à gérer ! Mais malgré la pression, je sens que j'ai bien roulé aujourd'hui : j'étais avec Pecco et Quartararo pendant les quatre premiers tours, mais ensuite je n'ai pas pu garder le même rythme. Dès le départ, j'ai eu des problèmes pour garder la bonne trajectoire au virage 5 et à la fin, Marc m'a dépassé à cet endroit.

Puis Aleix nous a dépassé tous les deux en même temps, et Marc et moi nous sommes battus jusque dans le dernier tour. Je suis plutôt content : nous nous sommes battus pour le podium et avons obtenu un résultat positif, et avec l'expérience d'aujourd'hui, nous ne pouvons que nous améliorer à l'avenir. Félicitations à Pecco ! Il vraiment fait une belle course".

 

Joan Mir - Suzuki Factory (9ème en qualifs, 6ème en course) : "La température était plus élevée en course qu'elle ne l'avait été pendant du week-end, et cela m'a causé beaucoup de problèmes avec l'avant. J'essayais de me rapprocher des autres pilotes, mais j'étais trop large et ça gâchait ma régularité…"

"Parfois, je parvenais à réaliser un tour "propre" et d'autres fois, j'élargissais à cause du mauvais feeling avec l'avant dans la chaleur des motos de devant. Mais une journée comme aujourd'hui nous fournit des informations utiles avant d'autres courses dans ce type de conditions chaudes. Après l'abandon de la semaine dernière, c'était bien de marquer quelques points".

 

Brad Binder - KTM Factory (15ème en qualifs, 10ème en course) : "Week-end vraiment difficile pour nous tous... Jerez est pourtant une piste que j'aime beaucoup, mais nous n'avons pas pu réaliser la course espérée à cause d'une grosse vibration à la roue arrière (comme son coéquipier : voir ci-dessous, NDLR)".

"J'ai fait de mon mieux, mais ce problème a rendu la bataille difficile… Ce phénomène pertubait mes entrées en virages et rendait la moto difficile à arrêter. Je suis frustré parce que nous nous attendions à plus, mais n'était pas le jour…"

 

Pol Espargaro - Honda Factory (13ème en qualifs, 11ème en course) : "L'adhérence était vraiment faible : avec la température et dans des conditions comme celles-ci, je souffre beaucoup, plus encore que mon coéquipier et plus que les autres pilotes. Je suis parti en high side dans le virage 5 dans le premier tour, et perdu plusieurs positions. Et récupérer des places en MotoGP aujourd'hui est vraiment difficile..."

"Heureusement, nous avons un test lundi : nous devrons nous mettre au travail pour revenir à ce que nous avions défini pendant l'hiver. (...) La patience est la clé : les bons moments viendront, mais nous devons garder la tête baissée et travailler."

 

Miguel Oliveira - KTM Factory (21ème en qualifs, 12ème en course) : "Nous ne pouvons pas être satisfaits du résultat, mais c'était le mieux que l'on pouvait faire en partant du fond de la grille. J'ai par ailleurs ressenti des vibrations dans le pneu arrière et je dois comprendre ce qui s'est produit".

"Nous avons marqué des points, donc c'est quelque chose de positif malgré tout. Nous avons maintenant une journée de test devant nous pour essayer d'améliorer encore la moto".

Franco Morbidelli - Yamaha Factory (16ème en qualifs, 15ème en course) : "Quand tu pars loin derrière et qu'en plus c'est difficile de doubler comme c'est le cas pour nous, la pression à l'avant monte en flèche et tu ne peux plus rouler... En gros, je n'ai pas pu attaquer pendant toute la course, sauf pour dépasser Luca (Marini, NDLR) à trois tours de l'arrivée. (...) Nous allons travailler pour tout peaufiner et franchir une nouvelle étape lors des essais ce lundi, puis nous verrons au Mans".

 

Alex Rins - Suzuki Factory (14ème en qualifs, 19ème en course) : "J'ai pas mal souffert au départ, avec des contacts dans les deux premiers virages. Ensuite, je n'ai pas ressenti beaucoup de stabilité à l'avant : au virage 11, j'ai perdu l'avant et je suis content de l'avoir rattrapé mais je n'avais pas de bonnes sensations".

"Donc je n'ai pas pu regagner suffisamment de places par la suite… Je suis déçu parce que je voulais faire une belle course ici en Espagne, mais allons de l'avant et vers le haut".

Jorge Martin - Ducati Pramac (10ème en qualifs, chute puis 22ème en course) : "C'est un moment difficile et il n'y a pas grand chose à dire... Malheureusement, c'est aussi à cela que sert la course. Demain (pendant les essais officiels prévus lundi à Jerez, NDLR), je serai de retour sur la bonne voie et je repartirai de zéro en donnant le meilleur de moi-même avec mon équipe".

Johann Zarco - Ducati Pramac (6ème en qualifs, abandon sur chute en course) : "Ce n'est pas le résultat que j'espérais... je suis vraiment désolé car après le Portugal, j'avais de bonnes sensations. Mais ici à Jerez, il nous manquait toujours quelque chose ce week-end. Le rythme n'était pas très rapide, et pourtant j'ai perdu l'avant et j'ai chuté".

Autres déclarations à suivre : restez connectés !

Résultats du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2022

Classement provisoire MotoGP 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...