• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 29 avril 2022

Fabio Quartararo domine les essais FP2 du GP d'Espagne

Fabio Quartararo domine les essais FP2 du GP d'Espagne

Le champion du monde MotoGP en titre Fabio Quartararo termine la première journée du Grand Prix d'Espagne 2022 avec l'avantage : l'officiel Yamaha relègue son premier poursuivant Enea Bastianini à 0,201 sec sur le tortueux circuit de Jerez, traditionnellement favorable à la M1. Compte rendu et classement des essais libres 2.

Imprimer

Grand soleil et conditions plus chaleureuses (22°C et 53% d'H2O dans l'air) pour la deuxième session d'essais libres à Jerez, en Andalousie, qui accueille la sixième manche MotoGP de la saison 2022. Cette course à suivre sur MNC est par ailleurs la première sans aucun décalage horaire, en plus d'être disputée sur un tracé archi-connu des pilotes.

Fabio Quartararo - parti à la faute ce matin car trop gourmand sur un bitume encore frais - prend cette fois davantage son temps pour prendre la mesure de la piste, sans toutefois trop s'éloigner des avant-postes… Les chronos descendent comme souvent dans le dernier quart d'heure, mené par Aleix Espargaro, avec jusqu'à 19 pilotes dans la même seconde !

Johann Zarco, lointain 17ème ce matin, est revenu dans le Top 10 : le cannois est 8ème. Takaaki Nakagami sonne la charge à sept minutes de la fin avec un tour en 1'37.778, un dixième de mieux que la précédente référence d'Espargaro ! Puis c'est au tour de Bagnaia d'améliorer en 1'37.283, alors que Fabio accélère en 1'37.071 : deux dixièmes plus vite que son rival italien.

Le champion en titre - malmené aux parties intimes par sa Yamaha en FP1 - s'accapare la première place avec autorité, rappelant si besoin est sa supériorité dans l'exercice du tour lancé : le français n'est qu'à une petite demi-seconde du record absolu en 1'36.584, signé par Maverick Viñales lors des qualifications du GP d'Espagne 2020. 

La raison de son aisance ici à Jerez tient aussi à la configuration fluide et sans grande ligne droite du circuit andalou : la piste de 4,423 km comporte 13 virages et sa plus longue ligne droite mesure 607 m. La vitesse de pointe n'y est donc pas prédominante avec des pointes comprises entre 290 et 300 km/h (record de V-max à 300,8 km/h par Zarco en 2020).

Deux chutes de suite pour Marquez !

Enea Bastianini fait de son côté redescendre "Pecco" Bagnaia à la troisième place grâce à un dernier tour en 1'37.272, à 0,201 sec de Fabio. Johann Zarco perd également des positions pendant l'accélération finale : le pilote Ducati-Pramac termine à la 11ème place à 0,759 sec du leader…

Aleix Espargaro fait comme d'habitude passer ses nerfs sur un concurrent : c'est cette fois au tour de Marc Marquez de faire l'objet du courroux du colérique espagnol, qui lui reproche de l'avoir gêné à grands renforts de gestes énervés… Le pilote Aprilia finit cette journée à la 13ème position devant Morbidelli. 

Takaaki Nakagami - un temps leader de la séance - est le premier pilote Honda de ce classement avec sa 5ème place à une demi-seconde du temps de référence. Le pilote japonais - dont la place serait convoitée par Jack Miller - devance Brad Binder, Pol Espargaro et Alex Rins.

Marc Marquez n'est que 19ème après être tombé à deux fois coup sur coup : l'espagnol a perdu l'avant dans le virage 6, avant de repartir sans dommages... mais pour seulement trois virages ! Il s'est fait piéger dans la courbe 9 hors trajectoire pour laisser passer Miguel Oliveira : chute causée par sa déconcentration et un possible résidu d'humidité. Pour l'anecdote, c'est Dani Pedrosa - en bord de piste pour observer les KTM - qui l'a ramené sur son scooter !

Rares, très rares, sont les fois où MNC a vu Marquez au tapis après ce genre d'erreurs : le n°93 rattrappait autrefois ces dérobades de l'avant presque négligemment, alors qu'il les subit aujourd'hui comme s'il avait perdu ce spectaculaire talent d'équilibriste... A moins que sa Honda - développée en son absence par Pol Espargaro - ne lui renvoie plus les infos nécessaires ?

La troisième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Espagne est prévue demain samedi de 9h55 à 10h40. 

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP d'Espagne 2022

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Marché moto 2022 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan très, très complet du marché français du motocycle en 2022 ! Voici le sommaire...
Aprilia Snowbike : la motoneige Tuono V4 1100 !

Quand l'un des plus sensationnels roadsters sportifs croise la piste d'un génial mécanicien canadien, le résultat ne laisse pas de glace : une Aprilia Tuono V4 Factory transformée en motoneige de 175 ch ! Présentation.
Dani Pedrosa au départ du GP d'Espagne avec KTM

Le pilote retraité Dani Pedrosa - essayeur KTM depuis 2019 - prend de nouveau le guidon de la RC16 en course lors du Grand Prix d'Espagne, prévu fin avril à Jerez. L'un des objectifs du catalan de 37 ans est de jauger les besoins liés aux nouvelles courses Sprint. Explications.
Ipone Continental Cup 2023 : gentlemen arsouilles en Royal Enfield

Une coupe réservée aux Royal Enfield Continental GT : l'initiative de l'importateur SIMA peut surprendre, mais suscite au contraire l'intérêt grâce à son joyeux esprit. Cinq dates et quatre circuits sont au programme de la deuxième saison de l'Ipone Continental Cup 2023. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...