• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 29 avril 2022

Quartararo met le paquet pour les essais FP1 du GP d'Espagne !

Essais libres 1 du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2022

Fabio Quartararo n'emporte pas le meilleur temps de la première session du Grand Prix d'Espagne 2022 - qui revient à Joan Mir -, mais se distingue ce vendredi matin par une chute douloureuse pour ses parties intimes dans le virage 13 du circuit de Jerez ! Compte rendu et classement des essais libres 1.

Imprimer

 Le Grand Prix d'Espagne, sixième course MotoGP 2022, débute à Jerez de la Frontera sous un beau soleil printanier qui fait reluire les vibreurs bleus et blancs distinctives de la piste andalouse. Avec 75% d'humidité dans l'air et seulement 16°C, des tâches humides parsèment néanmoins le bitume ça et là…

Ces zones encore fraîches sont à l'origine de la chute de Fabio Quartararo, qui venait de signer le meilleur temps en 1'38.780 dans son 7ème tour avant de se faire surprendre dans le virage 13. Le champion en titre serrait à la corde après avoir dépassé la Ducati de Fabio di Giannantonio au freinage, quand sa M1 l'a éjecté : trop d'angle et trop de vitesse sur un bitume pas tout à fait aussi adhérent que quelques mètres plus tôt...

L'arrière de la Yamaha touche la jambe droite du champion en titre, et la replie vers l'arrière : le français se tient les parties intimes, mais parvient à rejoindre le box Yamaha sur une trottinette électrique... Ses gestes au niveau de l'entrejambe et sa posture pliée en deux sont sans équivoque sur la nature de sa douleur ! 

Aleix Espargaro occupe à ce stade la deuxième place devant Joan Mir, Marc Marquez, Jack Miller et Takaaki Nakagami. Johann Zarco navigue à une lointaine 20ème place et ne parviendra à gagner que trois positions durant la séance : inquiétante mise en jambe pour le pilote Ducati-Pramac.

La référence de Fabio Quartararo tient tout de même dix longues minutes avant que Pol Espargaro ne parvienne à améliorer en 1'38.521. Fabio ressort alors du box à 18 minutes du drapeau à damiers… après s'être de nouveau brièvement massé son entrejambe douloureux ! 

Puis c'est au tour de Joan Mir de s'inviter à la première place en 1'38.422. L'officiel Suzuki devance les deux frères Espargaro (Pol et Aleix) et Fabio Quartararo, qui monte gentiment en puissance en 1'38.552 à dix minutes de la fin… avant de se faire de nouveau rappeler à l'ordre par un méchant guidonnage à la sortie du virage 8 !

Puis Fabio sort ensuite de la piste à vive allure dans la courbe 5, heureusement sans chuter dans les graviers : toutes ces alertes indiquent clairement que le n°20 doit peaufiner les réglages de sa moto avant d'aller chercher davantage de performances, malgré la bonne dynamique dans laquelle se trouvent le français et son équipe après sa victoire dimanche dernier au Portugal.

Joan Mir confirme pendant ce temps en 1'38.198 alors que le drapeau à damiers est brandi : l'officiel Suzuki termine cette première séance devant son coéquipier Alex Rins, signant un encourageant doublé de GSX-RR devant la Honda d'Alex Marquez. Aleix Espargaro et Fabio Quartararo complètent le Top 5.

A noter que Raul Fernandez n'a pas roulé : le débutant du team KTM-Tech3 souffre toujours de sa main droite abîmée pendant sa chute samedi dernier en qualifications 1 au Portugal et n'a pas reçu l'autorisation des médecins du circuit ce matin. 

Notons aussi la présence en wild card des pilotes essayeurs Aprilia et Honda - Lorenzo Savadori et Stefan Bradl - pour cette course qui sera suivie d'une journée de tests officiels très attendue par toutes les équipes. 

La deuxième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Espagne est prévue de 14h10 à 14h55. Restez connectés !

Résultats des essais libres 1 MotoGP du GP d'Espagne 2022

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...