Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 29 avril 2022

Quartararo met le paquet pour les essais FP1 du GP d'Espagne !

Essais libres 1 du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2022

Fabio Quartararo n'emporte pas le meilleur temps de la première session du Grand Prix d'Espagne 2022 - qui revient à Joan Mir -, mais se distingue ce vendredi matin par une chute douloureuse pour ses parties intimes dans le virage 13 du circuit de Jerez ! Compte rendu et classement des essais libres 1.

Imprimer

 Le Grand Prix d'Espagne, sixième course MotoGP 2022, débute à Jerez de la Frontera sous un beau soleil printanier qui fait reluire les vibreurs bleus et blancs distinctives de la piste andalouse. Avec 75% d'humidité dans l'air et seulement 16°C, des tâches humides parsèment néanmoins le bitume ça et là…

Ces zones encore fraîches sont à l'origine de la chute de Fabio Quartararo, qui venait de signer le meilleur temps en 1'38.780 dans son 7ème tour avant de se faire surprendre dans le virage 13. Le champion en titre serrait à la corde après avoir dépassé la Ducati de Fabio di Giannantonio au freinage, quand sa M1 l'a éjecté : trop d'angle et trop de vitesse sur un bitume pas tout à fait aussi adhérent que quelques mètres plus tôt...

L'arrière de la Yamaha touche la jambe droite du champion en titre, et la replie vers l'arrière : le français se tient les parties intimes, mais parvient à rejoindre le box Yamaha sur une trottinette électrique... Ses gestes au niveau de l'entrejambe et sa posture pliée en deux sont sans équivoque sur la nature de sa douleur ! 

Aleix Espargaro occupe à ce stade la deuxième place devant Joan Mir, Marc Marquez, Jack Miller et Takaaki Nakagami. Johann Zarco navigue à une lointaine 20ème place et ne parviendra à gagner que trois positions durant la séance : inquiétante mise en jambe pour le pilote Ducati-Pramac.

La référence de Fabio Quartararo tient tout de même dix longues minutes avant que Pol Espargaro ne parvienne à améliorer en 1'38.521. Fabio ressort alors du box à 18 minutes du drapeau à damiers… après s'être de nouveau brièvement massé son entrejambe douloureux ! 

Puis c'est au tour de Joan Mir de s'inviter à la première place en 1'38.422. L'officiel Suzuki devance les deux frères Espargaro (Pol et Aleix) et Fabio Quartararo, qui monte gentiment en puissance en 1'38.552 à dix minutes de la fin… avant de se faire de nouveau rappeler à l'ordre par un méchant guidonnage à la sortie du virage 8 !

Puis Fabio sort ensuite de la piste à vive allure dans la courbe 5, heureusement sans chuter dans les graviers : toutes ces alertes indiquent clairement que le n°20 doit peaufiner les réglages de sa moto avant d'aller chercher davantage de performances, malgré la bonne dynamique dans laquelle se trouvent le français et son équipe après sa victoire dimanche dernier au Portugal.

Joan Mir confirme pendant ce temps en 1'38.198 alors que le drapeau à damiers est brandi : l'officiel Suzuki termine cette première séance devant son coéquipier Alex Rins, signant un encourageant doublé de GSX-RR devant la Honda d'Alex Marquez. Aleix Espargaro et Fabio Quartararo complètent le Top 5.

A noter que Raul Fernandez n'a pas roulé : le débutant du team KTM-Tech3 souffre toujours de sa main droite abîmée pendant sa chute samedi dernier en qualifications 1 au Portugal et n'a pas reçu l'autorisation des médecins du circuit ce matin. 

Notons aussi la présence en wild card des pilotes essayeurs Aprilia et Honda - Lorenzo Savadori et Stefan Bradl - pour cette course qui sera suivie d'une journée de tests officiels très attendue par toutes les équipes. 

La deuxième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Espagne est prévue de 14h10 à 14h55. Restez connectés !

Résultats des essais libres 1 MotoGP du GP d'Espagne 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...