Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C’EST CHAUD
Paris, le 1er février 2023

Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !

Imprimer

C’est une grosse nouveauté en 2023 chez KTM et d’après MNC, une première dans la moto en France : la fonction Démo des motos qui permettent de goûter à l’ensemble des options électroniques sur les 1500 premiers kilomètres. Passé ce "rodage", le propriétaire est libre de garder - acheter - ces assistances ou pas...

À terme, le constructeur autrichien pourra parfaitement proposer des abonnements annuels, mensuels, à la journée aux motards qui souhaitent faire de petites sorties en mode "Rally" par exemple. Certains acclameront cette politique drôlement ingénieuse qui permet de payer uniquement ce dont on a besoin, quand on en a besoin...

D’autres fustigeront cette dérive diablement perverse : et si demain, chaque coup de démarreur était facturé ?! Enfin, une poignée se frotte déjà les gants à l’idée de "hacker" leur bécane et de disposer de son plein potentiel à tarif réduit.

Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Le degré de sophistication et de connexion des motos autrichiennes actuelles permet ce type de location, et MNC imagine que les programmeurs ont déjà fini de coder la mise à jour appropriée de leur application KTMconnect. Dans l’automobile, cette pratique existe déjà : la branche auto du cousin germain germanique BMW a même poussé le bouchon un peu loin. Beaucoup trop ?

Des poignées chauffantes, l’hiver seulement ?

Depuis cet été, la marque à l’hélice déjà connue pour ses produits à la carte, propose ses sièges chauffants sous forme d’abonnement : comptez 20 euros par mois pour vous réchauffer - et vider votre batterie Lithium-ion ?! -, un peu moins de 200 euros par an... ou 400 euros pour en disposer définitivement ! D’autres équipements "pré-installés" sont commercialisés de la sorte.

Cette nouvelle politique commerciale de la marque Premium a naturellement fait réagir... Les clients - un peu ? -, les médias - beaucoup - et un concurrent - surtout ! - positionné à l’autre bout de l’échiquier automobile : Dacia, marque "low-cost" du groupe Renault et troisième des ventes en France en 2022, mine de rien.

C’est plus précisément la filiale britannique du constructeur d’origine roumaine qui se moque de la marque bavaroise, en offrant une bouillotte à tous ses clients qui se présenteront aujourd’hui et demain dans trois de ses plus grandes concessions (Londres, Manchester, Swansea).

"Nous privilégions la simplicité plutôt que les abonnements, vous n'avez donc pas besoin de payer pour accéder à vos fonctionnalités intégrées", souligne Dacia UK avec un petit clin d’oeil. L’opération qui se limite à 75 bouillottes (!) est avant tout un formidable coup de communication (la preuve, MNC en parle) et une belle occasion de s’interroger sur la pertinence de ses options sous abonnement, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 1 commentaire
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...