• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ADVENTUROR 2
Paris, le 5 décembre 2022

KTM perfectionne son trail 890 Adventure et redémarre sa 790 Adventure

KTM perfectionne son trail 890 Adventure et redémarre sa 790 Adventure

À l’instar des Duke, le clan des Adventure retrouvent un de ses membres en 2023 : la 790 Adventure, dont KTM délègue la production à son partenaire chinois CF Moto. La firme autrichienne revoit son trail de pas-tros-grosse cylindrée et sa frangine 890 Adventure... ainsi que sa politique sur les options électroniques, à tester sur 1500 km !

Imprimer

Elle est de retour ! Comme la 790 Duke, la 790 Adventure réintègre le catalogue KTM. "Repensée et retravaillée à Mattighofen, en Autriche, sa production sera réalisée par CF Moto, le puissant partenaire proche de KTM, dans ses installations de pointe en Chine, selon les normes les plus strictes", expliquent les autrichiens.

Conscient que la mention "Made in China" risque de freiner certains motards - plus encore que le "Made in India" de ses petites cylindrées assemblées par son autre rand collaborateur Bajaj ? -, KTM (r)assure : "le processus sera supervisé sur place par du personnel de KTM"....

"Cette coopération transcontinentale n’est pas une première pour KTM", ajoute la firme de Mattighofen, "et elle permet à la marque d’envoyer son esprit d’aventure directement aux quatre coins du globe"... à condition bien sûr que le coronavirus et les ouvriers chinois ne grippent pas cette belle mécanique (?).

KTM perfectionne son trail 890 Adventure et relance sa 790 Adventure

Écartée des concessions KTM par Euro5 - et par la 890 Adventure -, la 790 Adventure devrait y retourner au début du printemps prochain. Son moteur LC8c qui est dûment homologué Euro5 continue de sortir 95 chevaux à 8000 tr/min et 88 newtons-mètres 1500 tours plus bas. Le moulin respire toujours très bien, nottament grâce à sa boîte à air améliorée.

À l’instar du Twin monté dans les 890, cette nouvelle génération de 790 reçoit un vilebrequin plus lourd de 20 % afin de gagner en constance et prestance. Les nouveaux corps d’injection et capteur anti-cliquetis font tourner le bicylindre encore plus rond, quel que soit le type de carburant stocké dans l’original double réservoir. Les motoristes en ont aussi profité pour réviser l’embrayage PASC.

KTM perfectionne son trail 890 Adventure et relance sa 790 Adventure

L’échappement reçoit un catalyseur et un pré-silencieux afin de limiter les émissions polluantes, tout en conservant un bon - gros - son. Dernier point retravaillé sur l’engin : l’optionnel Quickshifter+ "permet de passer les vitesses plus vite", garantit KTM... sur facture, dont le montant est inconnu à ce jour.

La note promet d’être plus salée - ou sucrée-salée, à la chinoise ? - avec l’intégration de la centrale inertielle permettant d’affiner les interventions de l’antipatinage et de l’ABS, tous deux corrélés aux modes de conduite. Du déjà vu sur les plus grosses cylindrées de la marque qui va toutefois un peu plus loin en 2023...

Des options à tester grâce à la fée "électroniquée"

"KTM a installé une fonction Démo innovante sur sa KTM 790 Adventure 2023, qui permet de tester l’ensemble des options de pilotage pendant les 1 500 premiers kilomètres, avant de décider lesquels acheter et garder". En ligne de mire, MNC l’imagine : l’activation de modes de conduite pour la journée, le mois, ou l’année à travers un service KTM "Prime" ou "+" ou "Premium"...

KTM perfectionne son trail 890 Adventure et relance sa 790 Adventure

La 790 Adventure bénéficie de série et sans abonnement, d’une nouvelle instrumentation compatible avec l’application KTMConnect qui "offre des options de navigation et de voyage encore plus pratiques, comme la définition des 10 appels et contacts préférés, et le réglage des paramètres de navigation Turn-by-Turn en route".

"L’affichage du tableau de bord est plus lumineux grâce à un écran TFT 5” qui réagit à la luminosité ambiante et utilise un nouveau système de menus pour une personnalisation plus rapide et plus simple", ajoute Katoche. Pour les baroudeurs qui se fient uniquement à leur bon vieux GPS ou les rallye-men qui ne sortent jamais sans leur fidèle dérouleur, KTM a tenu à renforcer la tête de fourche.

KTM perfectionne son trail 890 Adventure et relance sa 790 Adventure

La seconde génération de 790 Adventure se veut plus protectrice aussi, envers le pilote grâce à sa bulle plus large d’une part, envers le moteur qui se réfugie derrière un sabot en aluminium d’autre part. "Les plastiques (moulés par injection avec les graphismes pour plus de résistance) ont aussi été repensés pour protéger le réservoir et la selle des chocs indésirables", informent les autrichiens.

Enfin, "pour ajouter au look distinctif des KTM Adventure, le modèle 2023 de la 790 Adventure est proposé en deux couleurs vives et dynamiques pour marquer son grand retour". Jaune fluo ou Rose bonbon ? "Nein", Blanc, Orange et Gris, ou bien Noir, Orange et Gris. Comme d’habitude !

KTM perfectionne son trail 890 Adventure et relance sa 790 Adventure

Introduite en 2021 en remplacement de la 790 Adventure, la 890 s’apprête à partager le showroom avec sa jumelle (comme les F750/900GS, Tiger 900 Rally ou GT, V-Strom 650 ou 800, etc !) Elle bénéficie des mêmes évolutions pour 2023 : tête de fourche plus balaise, bulle plus grande et carénages en plastique plus costaud pour mieux résister aux chocs. Le sabot en alu est lui aussi monté de série.

Les suspensions WP Apex de la 890 Adventure 2023 voient leurs réglages d’usine modifiés, mais le pilote garde le gant dessus : sur la fourche tout spécialement, puisque les modifications de la détente et de la compression se font désormais tout en haut des fourreaux.

Double trail mid-size KTM, comme BMW, Triumph, Suzuki, etc.

La "huit-quatre-vingt-dix" se pare d’une " selle en deux parties avec sa nouvelle structure en mousse souple (qui) ajoute également du confort, et (d’un) garde-boue avant plus fin qui améliore l’aérodynamisme et la protection contre la pluie", précisent les autrichiens. Et comme la 790, elle chausse une paire de Pirelli Scorpion STR "pour accentuer le côté tout terrain".

KTM perfectionne son trail 890 Adventure et relance sa 790 Adventure

Comme l’illustre la vidéo officielle (voir ci-dessous), la 890 Adventure et ses phénoménales aptitudes en tout-terrain évitera à son pilote d’attendre que Pépé ramasse ses bûches et dégage enfin son tracteur du chemin... Nul besoin de l’aider à accélérer le mouvement, quelle idée saugrenue ! Après tout, c’est une moto KTM, pas Kto TV...

Le quasi-maxi-trail intègre également "le nouveau modulateur ABS de 9.3 MP" qui doit améliorer la fonction Offroad ABS (roue arrière déconnectée et ABS sur l’avant réduit) automatiquement enclenchée lorsque les modes de conduite Offroad ou Rally sont activés. Ces modes sont "à l’essai" lors des 1500 km.

KTM perfectionne son trail 890 Adventure et relance sa 790 Adventure

Enfin, l’écran TFT de 5 pouces "attire tout particulièrement l’attention, non seulement pour son hardware repensé (verre minéral collé pour plus de résistance aux rayures et aux reflets) mais aussi pour son nouveau système logiciel de menus et d’infographie qui simplifie les modifications de comportement de la KTM 890 Adventure", répète KTM.

D’ores et déjà "disponible à la commande chez tous les distributeurs KTM agréés", la 890 Adventure devrait débarquer sur le vieux continent en tout début d’année prochaine. Elle arborera "des graphismes plus sportifs et un look plus dynamique (les plastiques sont colorés par injection et les films de protection moulés autant que possible pour renforcer la résistance, comme pour les modèles tout terrain)".

790 Adventure 2023 : les points clé de KTM

  • Créée et conçue en Autriche, fabriquée en Chine
  • Moteur LC8c homologué Euro 5
  • Nouvel habillage
  • Nouveaux réglages de l’ergonomie
  • Nouvelle bulle
  • Nouvelle tête de fourche
  • Nouvel écran TFT 5” avec système de menus repensé
  • Nouveaux pneus Pirelli Scorpion STR plus axés tout terrain
  • Disponible courant avril 2023

890 Adventure 2023 : les points clé de KTM

  • Ergonomie et habillage repensés pour plus de protection et de confort
  • Nouveaux réglages des suspensions WP pour plus de réactivité et de sensations
  • Nouveaux menus TFT et options d’applications
  • Modes de conduite repensés
  • Bulle plus haute
  • Selle en deux parties plus polyvalente et confortable
  • Nouveaux pneus Pirelli Scorpion STR plus axés tout terrain
  • Deux nouveaux coloris
  • Disponible à la commande, sur les routes en janvier

790 Adventure 2023 : la vidéo officielle

890 Adventure 2023 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...