• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'IMPORTANT C'EST D'Y CROIRE
Paris, le 28 novembre 2018

Curtiss ouvre son compteur de motos électriques avec les Zeus Bobber et Cafe

Curtiss ouvre les réservations de ses motos électriques Zeus Bobber et Cafe

Curtiss Motorcycles - anciennement Confederate - lève enfin le voile sur le prototype de sa première moto électrique, la Zeus, dont l'entrée en production est annoncée pour le début d'année 2020 au prix délirant de... 60 000 dollars. Ça vous branche ? Les réservations sont ouvertes !

Imprimer

Le passage de la propulsion thermique à l'électrique a été lent et laborieux pour Curtiss Motorcycles, mais cette fois ça y est : le prototype Zeus est enfin dévoilé et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle moto "à piles" s'avère aussi extravagante en termes de design et de technologies que les anciennes Confederate à essence !

Comme prévu depuis l'été 2017, cette moto électrique joue effectivement la carte de la démesure avec une puissance de "190 ch" et un couple monstrueux de "400 Nm" ! Ces performances hors normes seraient le fruit de l'accouplement de deux moteurs électriques fournis par le constructeur californien Zero Motorcycles : espérons qu'un contrôle de traction viendra à la rescousse de l'énorme pneu arrière de 240 mm...

L'autonomie de "450 km" laisse en revanche dubitatif au regard du champ d'action moyen des deux-roues électriques, souvent deux à trois fois inférieur... Surtout quand on sait que les plus performantes des Zero Motorcycles (qui ne développent "que" 69 ch et 146 Nm) oscilleraient entre "193 km et 241 km" en conduite mixte, et seulement à l'aide des batteries additionnelles "Power Tank" !

Or l'espace extrêmement réduit sur cette Zeus ne favorise pas l'ajout de "piles" supplémentaires... Curtiss Motorcycles reste en effet fidèle à son style "particulier" de l'ère Confederate : le design de la Zeus est à tomber (ou à vomir, c'est selon), à mi-chemin entre la moto de Batman et un appareil électroménager mal identifié. L'ensemble "selle-faux-réservoir-coque-arrière" rectiligne est particulièrement spectaculaire !

Nom de Zeus, ça pique les yeux et le porte-monnaie !

Comme sur les anciennes Confederate à moteur V-Twin S&S, cette Zeus dispose d'un train avant non conventionnel à double longeron. L'aluminium de qualité aéronautique est omniprésent (bras oscillant, "cadre", etc.), de même que le carbone sur l'habillage minimaliste et les jantes BST de 17 pouces. Des matérieux haut de gamme, assemblés à la main dans l'usine de Birmingham (Alabama, Etats-Unis). 

Des étriers radiaux Beringer "4-D" - pour 4-disques  ! - freinent à l'avant cette moto de 1562 mm, dont le poids ("215 kg" selon le constructeur) laisse également sceptique quand on connaît le poids inhérent aux batteries... La Zeus se décline en deux versions : l'une d'inspiration Café Racer et l'autre plutôt Bobber. 

Leurs prix sont eux aussi équivalents à ceux pratiqués avec les anciennes Confederate : Curtiss annonce un tarif de "60 000 dollars" (53 000 euros) pour ces motos qui doivent entrer en production en "début d'année 2020". Les intéressés peuvent d'ores et déjà les réserver contre un acompte de 6000 dollars.

Galerie photo Curtiss Zeus Cafe et Bobber

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 3 commentaires
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Première victoire en Grands Prix pour l'équipe Moto3 de Max Biaggi

Le Max Racing Team, créé et dirigé par Max Biaggi, a remporté sa première victoire en championnat du monde des Grands Prix au GP des Amériques 2019, grâce à la course rondement menée de son pilote Aron Canet sur sa KTM. MNC fait le point sur la nouvelle "marche" de l'Empereur romain...
Analyses 2 commentaires
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
  • En savoir plus...