• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'IMPORTANT C'EST D'Y CROIRE
Paris, le 28 novembre 2018

Curtiss ouvre son compteur de motos électriques avec les Zeus Bobber et Cafe

Curtiss ouvre les réservations de ses motos électriques Zeus Bobber et Cafe

Curtiss Motorcycles - anciennement Confederate - lève enfin le voile sur le prototype de sa première moto électrique, la Zeus, dont l'entrée en production est annoncée pour le début d'année 2020 au prix délirant de... 60 000 dollars. Ça vous branche ? Les réservations sont ouvertes !

Imprimer

Le passage de la propulsion thermique à l'électrique a été lent et laborieux pour Curtiss Motorcycles, mais cette fois ça y est : le prototype Zeus est enfin dévoilé et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle moto "à piles" s'avère aussi extravagante en termes de design et de technologies que les anciennes Confederate à essence !

Comme prévu depuis l'été 2017, cette moto électrique joue effectivement la carte de la démesure avec une puissance de "190 ch" et un couple monstrueux de "400 Nm" ! Ces performances hors normes seraient le fruit de l'accouplement de deux moteurs électriques fournis par le constructeur californien Zero Motorcycles : espérons qu'un contrôle de traction viendra à la rescousse de l'énorme pneu arrière de 240 mm...

L'autonomie de "450 km" laisse en revanche dubitatif au regard du champ d'action moyen des deux-roues électriques, souvent deux à trois fois inférieur... Surtout quand on sait que les plus performantes des Zero Motorcycles (qui ne développent "que" 69 ch et 146 Nm) oscilleraient entre "193 km et 241 km" en conduite mixte, et seulement à l'aide des batteries additionnelles "Power Tank" !

Or l'espace extrêmement réduit sur cette Zeus ne favorise pas l'ajout de "piles" supplémentaires... Curtiss Motorcycles reste en effet fidèle à son style "particulier" de l'ère Confederate : le design de la Zeus est à tomber (ou à vomir, c'est selon), à mi-chemin entre la moto de Batman et un appareil électroménager mal identifié. L'ensemble "selle-faux-réservoir-coque-arrière" rectiligne est particulièrement spectaculaire !

Nom de Zeus, ça pique les yeux et le porte-monnaie !

Comme sur les anciennes Confederate à moteur V-Twin S&S, cette Zeus dispose d'un train avant non conventionnel à double longeron. L'aluminium de qualité aéronautique est omniprésent (bras oscillant, "cadre", etc.), de même que le carbone sur l'habillage minimaliste et les jantes BST de 17 pouces. Des matérieux haut de gamme, assemblés à la main dans l'usine de Birmingham (Alabama, Etats-Unis). 

Des étriers radiaux Beringer "4-D" - pour 4-disques  ! - freinent à l'avant cette moto de 1562 mm, dont le poids ("215 kg" selon le constructeur) laisse également sceptique quand on connaît le poids inhérent aux batteries... La Zeus se décline en deux versions : l'une d'inspiration Café Racer et l'autre plutôt Bobber. 

Leurs prix sont eux aussi équivalents à ceux pratiqués avec les anciennes Confederate : Curtiss annonce un tarif de "60 000 dollars" (53 000 euros) pour ces motos qui doivent entrer en production en "début d'année 2020". Les intéressés peuvent d'ores et déjà les réserver contre un acompte de 6000 dollars.

Galerie photo Curtiss Zeus Cafe et Bobber

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...