Parti en pole position à Assen, Johann Zarco remporte sa deuxième course d'affilée pour la première fois de sa carrière lors du GP des Pays-Bas. Le français signe avec panache son quatrième succès en Grand Prix - dont trois cette année -, malgré la résistance du champion en titre Esteve Rabat.
Parti en pole position à Assen, Johann Zarco remporte sa deuxième course d'affilée pour la première fois de sa carrière lors du GP des Pays-Bas. Le français signe avec panache son quatrième succès en Grand Prix - dont trois cette année -, malgré la résistance du champion en titre Esteve Rabat.
Départ : Esteve Rabat part comme un boulet de canon devant Jonas Folger et Johann Zarco, parti de la pole positon, sa troisième cette année. Nettement plus rapide que Folger, le français ne tarde pas à le dépasser : rien d'étonnant dans la mesure où il a signé la pole avec le nouveau record absolu de la piste, huit dixièmes plus vite que le précédent détenu par Marc Marquez !
A l'attaque dans un paquet de pilotes, Luis Salom chute lourdement dans le premier virage : il se relève en boîtant pendant que sa moto fait une grosse cabriole... puis commence à prendre feu ! Les commissaires maîtrisent rapidement le début d'incendie, mais la course est interrompue sur drapeau rouge car de l'huile s'est répandue sur la piste durant l'incident.
2ème départ : Suite à ce contretemps, un second départ est donné pour une course réduite de 24 à 16 tours. Vu le peu de distance couverte, l'ordre sur la grille est similaire à celui des qualifs. Cette fois, c'est Jonas Folger qui réagit le plus vite à l'extinction des feux et qui s'élance en leader sous un ciel de plus en plus dégagé.
Suivent Tito Rabat et Johann Zarco, retardé par un fort cabrage au moment de relâcher l'embrayage. Xavier Simeon est dans l'échappement du français avec Sam Lowes, Alex Rins, Thomas Lüthi et Mika Kallio juste derrière. Incroyablement rapide, Jonas Folger creuse un écart de plus en plus marqué : l'allemand porte son avance sur Rabat à 8 dixièmes après trois tours, record du tour à la clé !
Petit à petit cependant, l'écart se stabilise puis se réduit : bien qu'ils se portent des attaques viriles, Rabat et Zarco parviennent à reprendre du temps sur le leader. L'avance de Folger fond comme neige au soleil, Rabat parvenant à revenir au contact de l'allemand puis à le doubler au freinage de l'ultime chicane. Johann Zarco ne tarde pas à imiter son rival espagnol et se retrouve deuxième à 4 dixièmes : il reste sept tours avant l'arrivée !
Le cannois soigne ses trajectoires et affole le chrono pour revenir progressivement sur Tito Rabat : trois tours lui suffiront pour ramarrer l'homme de tête, puis le doubler pour s'emparer des commandes de la course ! Louis Rossi connait malheureusement moins de réussite : le manceau, qui s'attendait à une course difficile, perd l'avant de sa Mistral 610 et doit abandonner.
"Il nous faut régler ces soucis avec l'avant, Ricky Cardus (pilote chez Tech3 sur la Mistral, NDLR) rencontre les mêmes. Terminer la saison dans ces conditions va être difficile, on doit résoude ce problème via des séances d'essais", affirme le français, passablement dépité...
Arrivée : A deux tours de l'arrivée, la messe semble dite pour les rivaux de Johann Zarco : le leader du championnat a désormais une demi-seconde d'avance sur Rabat et 1,2 sec sur Lowes, excellent troisième ! Le français ne rend pas la main dans la dernière boucle et passe sous le drapeau à damiers en large vainqueur avec 0,757 sec d'avance !
Pour la première fois de sa carrière, Johann remporte deux succès consécutifs en Grands Prix, confortant ainsi son excellente dynamique actuelle ! Quelle panache de la part du n°5, sur le podium pour la 7ème fois d'affilée !
Comme à son habitude, Johann célèbre sa victoire par un impressionnant salto arrière depuis un mur de pneus. Mais cette fois, le n°5 prend soin de troquer ses bottes de piste contre des sabots hollandais, clin d'oeil au pays où se déroule la course ! Rapide, serein et show-man : c'est réellement la naissance d'un nouveau Johann Zarco (lire MNC du 18 juin : Zarco vers le titre en toute décontraction) !
Grâce à cette victoire, la troisième de la saison après celles signées en Argentine et en Catalogne, l'avance de Johann Zarco au classement provisoire passe à 45 points sur le champion en titre, Esteve Rabat. Sportivement, celui-ci avouera après course "ne pas pouvoir aller plus vite" dans les derniers tours : "Johann a été meilleur que moi", reconnaît Tito. Un sacré compliment pour un sacré pilote !
Résultats du Grand Prix Moto2 des Pays-Bas 2015
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto2 2015
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.