• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 juin 2015

Johann Zarco en route vers le titre Moto 2 en toute décontraction

Johann Zarco en route vers le titre Moto 2 en toute décontraction

Grâce à sa très belle victoire en Catalogne , sa deuxième de la saison après la course en Argentine , Johann Zarco est désormais solide leader du championnat du monde Moto 2 avec 40 points d'avance sur le tenant du titre, Esteve "Tito" Rabat. Le cannois revient sur son succès et son excellent début de saison.

Imprimer

Grâce à sa très belle victoire en Catalogne, sa deuxième de la saison après la course en Argentine, Johann Zarco est désormais solide leader du championnat du monde Moto 2 avec 40 points d'avance sur le tenant du titre, Esteve "Tito" Rabat. Le cannois revient sur son succès et son excellent début de saison.

"Être plus fort aux essais pour mieux préparer la course"

"Ça a été un week-end vraiment super. Après la course du Mugello où j’avais fini à trois dixièmes de Rabat après une mauvaise qualification, je m’étais dit qu’à Barcelone il fallait faire un meilleur week-end globalement et être beaucoup plus fort aux essais pour mieux préparer la course", explique le pilote français qui fêtera ses 25 ans le 16 juillet.

"Et ça a été le cas : j’ai pu être fort dès le vendredi et ça s’est confirmé avec la pole le samedi" (record absolu du circuit à la clé, NDLR).

"En course, je n’ai pas été devant tout de suite (Aegerter et Lowes l'ont tassé à l'extérieur dans la première courbe, NDLR), mais je suis resté calme parce que je connaissais mes capacités".

"Je croyais en ma capacité à remonter mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si difficile. Tito et Rins allaient vraiment très vite", confie le protégé de Laurent Fellon (à sa droite ci-contre). 

"Je peux jouer la victoire à chaque course"

Ravi d'être passé sur le châssis Kalex (le cadre Suter ne lui convenait pas en 2014), Johann se sent par ailleurs comme un poisson dans l'eau au sein du team Ajo Motorsport, avec lequel il signa ses meilleurs résultats en 125 cc (vice-champion du monde 2011).

D'une manière générale plus détendu sur et en dehors de la piste, le n°5 explique que le titre en Moto2 était son objectif dès cet hiver et qu'il court pour l'instant en se faisant plaisir, ce qui constitue pour lui la clé de son remarquable début de saison (six podiums consécutifs depuis le GP des Amériques).

"On savait qu’avec mon expérience, je pouvais jouer le titre", affirme-t-il. "Je peux jouer la victoire à chaque course et je me régale. C’est bien d’être dans cette position mais je dois essayer de continuer à courir en gardant ce plaisir et cette décontraction. Il faut savoir gérer la saison : avoir de l'avance me permet d'être relâché quand j'arrive sur les Grands Prix, mais il ne faut pas croire que c'est joué d'avance".

Interrogé sur le fameux salto arrière qu'il a exécuté lors de sa victoire en Argentine puis à Barcelone depuis le muret en bord de piste, Johann se réjouit d'avoir pu trouver cette "petite signature" pour le moins spectaculaire (surtout réalisé en combi et en bottes de piste !), qui lui permet de partager sa joie avec ses fans mais aussi de décompresser pour mieux savourer son succès.

"Quand je suis devant le public, tout le monde se lève et crie d’un seul coup. C’est une sacrée émotion et c’est bon à vivre ! Dans ma position, il faut savoir gérer le championnat mais à un moment donné il faut aussi savoir prendre des décisions et agir, ne pas rester cloîtré. Il faut aussi savoir s’amuser !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...