• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS PEUGEOT 2019
Paris, le 3 octobre 2018

Concept E-Metropolis : le scooter à trois-roues Peugeot devient branché

Concept E-Metropolis : le scooter à trois-roues Peugeot devient branché

Aux côtés de ses deux concepts de moto P2X (roadster 125 cc et café racer 300 cc), Peugeot dévoile un prototype de scooter à trois-roues électrique directement dérivé de son Metropolis thermique au Mondial de la Moto de Paris 2018. Ce E-Metropolis sera l'une des vedettes du stand du constructeur français, qui prépare son grand retour dans la production moto... 

Imprimer

Présenté en tant que concept, ce E-Metropolis reçoit un moteur électrique de 49 ch installé à la place du bloc thermique de 400 cc. C'est le principal changement opéré : habillage, train roulant et châssis sont identiques, à l'exception de la suspension Öhlins installée en position centrale sur ce prototype "à piles".

Pas sûr toutefois que ce mono-amortisseur haut de gamme sera conservé sur le E-Metropolis de série, dont la date de commercialisation et le tarif ne sont pas communiqués. Les périphériques alléchants des concepts sont en effet souvent sacrifiés sur l'autel des coûts de production !

Ce E-Metropolis dévoile une trappe entre ses feux avant qui donne accès à un chargeur embarqué de 3 kW, qui autoriserait une recharge "à 80%" en moins de "quatre heures sur une prise de type 2". Peugeot, assez discret sur les caractéristiques de son tripode électrique, ne donne aucune indications quant à l'autonomie.

La marque au Lion, détenue en majorité par l'indien Mahindra, ne délivre pas davantage d'indications concernant le type de batteries utilisées, probablement à lithium-ion. Peugeot se montre en revanche très inspiré pour décrire le comportement de son E-Metropolis...

"E-Metropolis c’est une sensation de conduite exceptionnelle", assure le constructeur tricolore. "En effet, le moteur étant électrique, le poids du véhicule est donc plus léger et comme suspendu ce qui donne au pilote une sensation de conduite en lévitation".

MNC a hâte de "léviter" à son guidon et de mesurer les effets de ce gain de poids attribué au moteur électrique, certes plus léger qu'un bloc thermique… si l'on fait abstraction des batteries nécessaires à son alimentation ! 

Des motos à découvrir...

Rappelons par ailleurs que Peugeot amorce un retour à la moto pour 2019, qui selon nos informations devrait prendre la forme d'un roadster 125 cc et d'un café racer 300 cc au look néo-rétro. Ces motos inédites seraient construites en Inde par Mahindra et non dans l'usine française située à Mandeure, victime de suppressions de poste dans le cadre de cette relance de l'activité deux-roues...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Retraite ou Petronas : Rossi prendra sa décision dans les semaines qui viennent

Dans une longue interview vidéo accordée à BT Sport, Valentino Rossi admet qu’après avoir apprécié la période de confinement chez lui, l’idée de prendre sa retraite lui fait moins peur... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...