• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS PEUGEOT 2019
Paris, le 3 octobre 2018

Concept E-Metropolis : le scooter à trois-roues Peugeot devient branché

Concept E-Metropolis : le scooter à trois-roues Peugeot devient branché

Aux côtés de ses deux concepts de moto P2X (roadster 125 cc et café racer 300 cc), Peugeot dévoile un prototype de scooter à trois-roues électrique directement dérivé de son Metropolis thermique au Mondial de la Moto de Paris 2018. Ce E-Metropolis sera l'une des vedettes du stand du constructeur français, qui prépare son grand retour dans la production moto... 

Imprimer

Présenté en tant que concept, ce E-Metropolis reçoit un moteur électrique de 49 ch installé à la place du bloc thermique de 400 cc. C'est le principal changement opéré : habillage, train roulant et châssis sont identiques, à l'exception de la suspension Öhlins installée en position centrale sur ce prototype "à piles".

Pas sûr toutefois que ce mono-amortisseur haut de gamme sera conservé sur le E-Metropolis de série, dont la date de commercialisation et le tarif ne sont pas communiqués. Les périphériques alléchants des concepts sont en effet souvent sacrifiés sur l'autel des coûts de production !

Ce E-Metropolis dévoile une trappe entre ses feux avant qui donne accès à un chargeur embarqué de 3 kW, qui autoriserait une recharge "à 80%" en moins de "quatre heures sur une prise de type 2". Peugeot, assez discret sur les caractéristiques de son tripode électrique, ne donne aucune indications quant à l'autonomie.

La marque au Lion, détenue en majorité par l'indien Mahindra, ne délivre pas davantage d'indications concernant le type de batteries utilisées, probablement à lithium-ion. Peugeot se montre en revanche très inspiré pour décrire le comportement de son E-Metropolis...

"E-Metropolis c’est une sensation de conduite exceptionnelle", assure le constructeur tricolore. "En effet, le moteur étant électrique, le poids du véhicule est donc plus léger et comme suspendu ce qui donne au pilote une sensation de conduite en lévitation".

MNC a hâte de "léviter" à son guidon et de mesurer les effets de ce gain de poids attribué au moteur électrique, certes plus léger qu'un bloc thermique… si l'on fait abstraction des batteries nécessaires à son alimentation ! 

Des motos à découvrir...

Rappelons par ailleurs que Peugeot amorce un retour à la moto pour 2019, qui selon nos informations devrait prendre la forme d'un roadster 125 cc et d'un café racer 300 cc au look néo-rétro. Ces motos inédites seraient construites en Inde par Mahindra et non dans l'usine française située à Mandeure, victime de suppressions de poste dans le cadre de cette relance de l'activité deux-roues...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
Les inquiétudes du futur patron de Rossi en MotoGP

Razlan Razali, patron de l'équipe Yamaha Petronas-SRT, avoue avoir douté de sa future recrue Valentino Rossi après sa première course décevante au GP d'Espagne, mais le retour du Docteur sur le podium au GP d'Andalousie a rassuré le dirigeant malais ! Bilan.
Marc Marquez réopéré à l'épaule : nouveau forfait en vue à Brno ?

Non, les pilotes MotoGP ne sont pas des surhommes... Marc Marquez doit se rendre à cette douloureuse évidence alors qu'il passera les prochaines 48 heures en observation à l'hôpital de Barcelone, où son humérus droit a de nouveau été opéré suite aux efforts trop importants réalisés pendant sa précédente convalescence. Explications.
GP de République tchèque 12 commentaires
Nouveaux coloris, Euro5 et améliorations sur les motos BMW 2021

BMW commence la présentation de ses nouvelles motos 2021, qui se fera comme chaque année en deux temps : les nouveaux coloris et les équipements en été, puis les "vraies" nouveautés en automne. Lever de rideau.
L'usine MBK de Yamaha, premier producteur de deux-roues motorisés en France

A l'arrêt pendant deux mois en raison du coronavirus, MBK Industrie tourne de nouveau à plein régime : ses 544 salariés assemblent jusqu'à 22 motos XSR700 par heure sur les chaînes de Saint-Quentin (02), signale fièrement son propriétaire Yamaha. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.
 Bilan des 80 km/h : doit mieux faire... ou différemment ?

Deux ans plus tard, la baisse de la vitesse autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central a-t-elle atteint son objectif de 300 à 400 vies épargnées par an ? Non : le bilan officiel de la Sécurité routière fait état de 349 morts évitées… en 20 mois. Explications et réflexions.
Radars 3 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...