• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS PEUGEOT 2019
Paris, le 3 octobre 2018

Concept E-Metropolis : le scooter à trois-roues Peugeot devient branché

Concept E-Metropolis : le scooter à trois-roues Peugeot devient branché

Aux côtés de ses deux concepts de moto P2X (roadster 125 cc et café racer 300 cc), Peugeot dévoile un prototype de scooter à trois-roues électrique directement dérivé de son Metropolis thermique au Mondial de la Moto de Paris 2018. Ce E-Metropolis sera l'une des vedettes du stand du constructeur français, qui prépare son grand retour dans la production moto... 

Imprimer

Présenté en tant que concept, ce E-Metropolis reçoit un moteur électrique de 49 ch installé à la place du bloc thermique de 400 cc. C'est le principal changement opéré : habillage, train roulant et châssis sont identiques, à l'exception de la suspension Öhlins installée en position centrale sur ce prototype "à piles".

Pas sûr toutefois que ce mono-amortisseur haut de gamme sera conservé sur le E-Metropolis de série, dont la date de commercialisation et le tarif ne sont pas communiqués. Les périphériques alléchants des concepts sont en effet souvent sacrifiés sur l'autel des coûts de production !

Ce E-Metropolis dévoile une trappe entre ses feux avant qui donne accès à un chargeur embarqué de 3 kW, qui autoriserait une recharge "à 80%" en moins de "quatre heures sur une prise de type 2". Peugeot, assez discret sur les caractéristiques de son tripode électrique, ne donne aucune indications quant à l'autonomie.

La marque au Lion, détenue en majorité par l'indien Mahindra, ne délivre pas davantage d'indications concernant le type de batteries utilisées, probablement à lithium-ion. Peugeot se montre en revanche très inspiré pour décrire le comportement de son E-Metropolis...

"E-Metropolis c’est une sensation de conduite exceptionnelle", assure le constructeur tricolore. "En effet, le moteur étant électrique, le poids du véhicule est donc plus léger et comme suspendu ce qui donne au pilote une sensation de conduite en lévitation".

MNC a hâte de "léviter" à son guidon et de mesurer les effets de ce gain de poids attribué au moteur électrique, certes plus léger qu'un bloc thermique… si l'on fait abstraction des batteries nécessaires à son alimentation ! 

Des motos à découvrir...

Rappelons par ailleurs que Peugeot amorce un retour à la moto pour 2019, qui selon nos informations devrait prendre la forme d'un roadster 125 cc et d'un café racer 300 cc au look néo-rétro. Ces motos inédites seraient construites en Inde par Mahindra et non dans l'usine française située à Mandeure, victime de suppressions de poste dans le cadre de cette relance de l'activité deux-roues...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Le patron de KTM France comprend le remplacement de Zarco par Kallio

Pour Eric Antunes, la suspension de Johann Zarco au profit de Mika Kallio n'est pas vraiment surprenante. Le patron de KTM France s'exprime publiquement sur cette mise "à pied" jusqu'à la fin de la saison. Explications.
GP d'Aragón 2 commentaires
Johann Zarco "mis à pied" chez KTM par Mika Kallio !

L'aventure du pilote français chez KTM tourne à l'Orange amère : Johann Zarco sera remplacé par le pilote d'essai Mika Kallio dès ce week-end au GP d'Aragon et pour le reste de la saison MotoGP... Explications.
GP d'Aragón 15 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
La nouvelle Honda Africa Twin 2020 dévoilée le 23 septembre

Honda présentera sa nouvelle génération d'Africa Twin lundi 23 septembre. Le teasing ne dit rien sur la cylindrée du futur gros trail qui pourrait - hélas ? -  augmenter à 1100 cc.  Explications.
Trail 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...