• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
T'AS UNE PETITE MINUTE ?
Paris, le 17 juin 2020

Circuit Carole : nouveau record pour le GMT94, Jules Cluzel et leur R6

Circuit Carole : nouveau record pour le GMT94, Jules Cluzel et leur R6

Depuis 2013, l'écurie GMT94 détenait le record absolu sur le circuit Carole avec sa Yamaha R1 d'endurance pilotée par David Checa. Ce mardi 16 juin 2020, l'équipe de Christophe Guyot a amélioré son chrono de référence grâce à Jules Cluzel et leur R6 de World Supersport : 59"266 ! Débriefing.

Imprimer

Sous la minute à Carole. Pour les innombrables pistards qui ont un jour posé leurs roues sur le circuit nord-parisien, ce chrono relève du fantasme... Les pilotes ayant réussi a parcourir les 2055 mètres de tarmac en moins de 60 secondes sont extrêmement rares.

Le premier à franchir cette barre fatidique fut David Checa, alors pilote fétiche de Christophe Guyot et de son team d'endurance GMT94. Au guidon de sa Yamaha R1 de compétition, le plus français des motards espagnols avait établi le nouveau record absolu de la piste en 59"462 le 12 juillet 2013.

Depuis, une poignée de pilotes étaient à leur tour descendus sous la minute à Carole. Moto-Net.Com note qu'en championnat de France Superbike, Sébastien Gimbert a tourné en 59"970 sur sa Honda CBR1000RR Fireblade en 2015. Trois ans plus tard sur sa BMW S1000RR, Kenny Foray est descendu en 59"756. Mais le record tenait toujours... jusqu'à ce matin !

 Circuit Carole : nouveau record pour le GMT94, Jules Cluzel et leur R6

En programmant trois jours d'essai sur "son" circuit du 93, le GMT94 souhaitait tout d'abord dégourdir les bielles de sa R6 engagée en World Supersport, compétition stoppée net par le Covid-19 après son épreuve d'ouverture en Australie.

L'équipe de Rémi Guyot - le papa Christophe s'est malheureusement blessé en chutant à Carole la semaine dernière - cherchait également à vérifier que son pilote de pointe, Jules Cluzel, était toujours dans le coup en dépit des trois mois et demi de pause dus au confinement... et malgré sa toute récente paternité ?!

 Circuit Carole : nouveau record pour le GMT94, Jules Cluzel et leur R6

Histoire d'augmenter la pression sur le casque du papa poule "coq supersportif", le GMT annonçait lundi en garant son énorme semi-remorque dans le petit paddock que " Jules Cluzel tenterait de battre le record 600 cc détenu par Lucas Mahias en 1'00.9 (2014)".

Ces dernières saisons, les meilleurs chronos en championnat de France Supersport tournaient autour des 61 secondes : 1'01.201 pour Maximilien Bau sur sa la nouvelle R6 en 2019, 1'01.174 pour Robin Camus sur sa GSX-R600 en 2015... et 1'00.995 très exactement pour Lucas Mahias sur l'ancienne R6 en 2014.

"Julo" n'a pas déçu, bien au contraire ! Après avoir repris ses marques hier et redoutant les averses orageuses annoncées ce mercredi après-midi, le n°16 inter-national a dû rapidement monter en régime ce matin. Tant et si bien que le record Supersport est vite passé à la trappe !

 Circuit Carole : nouveau record pour le GMT94, Jules Cluzel et leur R6

Plus fort encore, Cluzel a finalement amélioré le record absolu détenu par le GMT94 et sa R1... 59 secondes et 266 millièmes : c'est confirmé, Jules et sa R6 sont en grande forme ! Et ils chercheront à enfoncer le clou demain, si les éclaircies matinales prévues le permettent.

Après cette reprise pour le moins satisfaisante, Jules sera rejoint par son coéquipier Corentin Perolari - qui s'entraîne chez lui dans le sud et bat des records à Alès et au Lédenon ? - les 8 et 9 juillet sur le circuit de Barcelone, puis les 16 et 17 juillet à Aragon pour les premiers essais officiels WorldSBK depuis la course de Phillip Island en février. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2020 dimanche à Barcelone

Horaires et programme du Grand Prix moto de Catalogne à Barcelone, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2020 à suivre ce week-end sur MNC : attention au décalage des courses dimanche à cause de la F1 !
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 30 commentaires
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...