• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
T'AS UNE PETITE MINUTE ?
Paris, le 17 juin 2020

Circuit Carole : nouveau record pour le GMT94, Jules Cluzel et leur R6

Circuit Carole : nouveau record pour le GMT94, Jules Cluzel et leur R6

Depuis 2013, l'écurie GMT94 détenait le record absolu sur le circuit Carole avec sa Yamaha R1 d'endurance pilotée par David Checa. Ce mardi 16 juin 2020, l'équipe de Christophe Guyot a amélioré son chrono de référence grâce à Jules Cluzel et leur R6 de World Supersport : 59"266 ! Débriefing.

Imprimer

Sous la minute à Carole. Pour les innombrables pistards qui ont un jour posé leurs roues sur le circuit nord-parisien, ce chrono relève du fantasme... Les pilotes ayant réussi a parcourir les 2055 mètres de tarmac en moins de 60 secondes sont extrêmement rares.

Le premier à franchir cette barre fatidique fut David Checa, alors pilote fétiche de Christophe Guyot et de son team d'endurance GMT94. Au guidon de sa Yamaha R1 de compétition, le plus français des motards espagnols avait établi le nouveau record absolu de la piste en 59"462 le 12 juillet 2013.

Depuis, une poignée de pilotes étaient à leur tour descendus sous la minute à Carole. Moto-Net.Com note qu'en championnat de France Superbike, Sébastien Gimbert a tourné en 59"970 sur sa Honda CBR1000RR Fireblade en 2015. Trois ans plus tard sur sa BMW S1000RR, Kenny Foray est descendu en 59"756. Mais le record tenait toujours... jusqu'à ce matin !

 Circuit Carole : nouveau record pour le GMT94, Jules Cluzel et leur R6

En programmant trois jours d'essai sur "son" circuit du 93, le GMT94 souhaitait tout d'abord dégourdir les bielles de sa R6 engagée en World Supersport, compétition stoppée net par le Covid-19 après son épreuve d'ouverture en Australie.

L'équipe de Rémi Guyot - le papa Christophe s'est malheureusement blessé en chutant à Carole la semaine dernière - cherchait également à vérifier que son pilote de pointe, Jules Cluzel, était toujours dans le coup en dépit des trois mois et demi de pause dus au confinement... et malgré sa toute récente paternité ?!

 Circuit Carole : nouveau record pour le GMT94, Jules Cluzel et leur R6

Histoire d'augmenter la pression sur le casque du papa poule "coq supersportif", le GMT annonçait lundi en garant son énorme semi-remorque dans le petit paddock que " Jules Cluzel tenterait de battre le record 600 cc détenu par Lucas Mahias en 1'00.9 (2014)".

Ces dernières saisons, les meilleurs chronos en championnat de France Supersport tournaient autour des 61 secondes : 1'01.201 pour Maximilien Bau sur sa la nouvelle R6 en 2019, 1'01.174 pour Robin Camus sur sa GSX-R600 en 2015... et 1'00.995 très exactement pour Lucas Mahias sur l'ancienne R6 en 2014.

"Julo" n'a pas déçu, bien au contraire ! Après avoir repris ses marques hier et redoutant les averses orageuses annoncées ce mercredi après-midi, le n°16 inter-national a dû rapidement monter en régime ce matin. Tant et si bien que le record Supersport est vite passé à la trappe !

 Circuit Carole : nouveau record pour le GMT94, Jules Cluzel et leur R6

Plus fort encore, Cluzel a finalement amélioré le record absolu détenu par le GMT94 et sa R1... 59 secondes et 266 millièmes : c'est confirmé, Jules et sa R6 sont en grande forme ! Et ils chercheront à enfoncer le clou demain, si les éclaircies matinales prévues le permettent.

Après cette reprise pour le moins satisfaisante, Jules sera rejoint par son coéquipier Corentin Perolari - qui s'entraîne chez lui dans le sud et bat des records à Alès et au Lédenon ? - les 8 et 9 juillet sur le circuit de Barcelone, puis les 16 et 17 juillet à Aragon pour les premiers essais officiels WorldSBK depuis la course de Phillip Island en février. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La nouvelle Yamaha MT-09 mise-t-elle trop sur son design ?

Le constructeur japonais Yamaha ne va-t-il pas trop loin en matière de look sur sa nouvelle MT​-09 ? Le Journal moto du Net ​s'interroge et revient sur les principaux changements de cette moto​ joueuse et turbulente, affichée au prix de 9499 euros dans sa version 2021.
Peugeot Motocycles et Automobiles adoptent un nouveau logo néo-rétro

Peugeot change deux têtes ! Un mois après la nomination de Linda Jackson à la direction de la branche auto, la marque au Lion délaisse son logo moderne de 2010 pour redessiner celui de 1960. Ce changement est également valable pour Peugeot Motocycles, propriété du groupe indien Mahindra. Présentation.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 9 commentaires
KTM rappelle les 1290 Super Duke R de 2020

Numéro un des ventes de maxiroadsters maxisportifs l’an dernier en France, la 1290 Super Duke R (modèle 2020) doit effectuer un arrêt à l’atelier en raison de possibles dommages au niveau de son faisceau de câbles principal. Gratuite, l’intervention de KTM peut durer entre une et quatre heures. Explications.
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...