TESTS MOTOE 2019
Paris, le 26 novembre 2018

Bradley Smith en tête des essais MotoE à Jerez devant Niki Tuuli et Mike di Meglio

Les pilotes de la coupe du monde de motos électriques MotoE 2019 ont effectué leurs premiers tests pendant trois jours à Jerez. Le britannique Bradley Smith (One Energy Racing) termine en tête du classement combiné devant le finlandais Niki Tuuli  (AJO Motorsport) et le français Mike di Meglio (Marc VDS). Compte rendu et résultats.

Pour la première fois, les 19 pilotes MotoE (dont trois français) se sont retrouvés à Jerez pour les premiers tests de la nouvelle coupe du monde de motos électriques, qui se disputera l'an prochain en marge de cinq Grands Prix européens.

La coupe du monde MotoE 2019

"Je suis très satisfait de ce premier test car on a toujours été parmi les pilotes les plus rapides. Maintenant on connaît mieux la moto, on sait dans quelle direction travailler et ce qu'il faut améliorer", se réjouit le britannique du team One Energy Pacing, plus rapide des trois journées en 1'50.265.

"On ne sait pas ce que sera l’évolution de la discipline"

"L’important c’était d’être là pour les débuts", explique sur son site officiel Mike di Meglio (Marc VDS), meilleur temps du dernier jour et troisième au cumul : "On ne sait pas ce que sera l’évolution de la discipline. On est dans ce mouvement électrique, moins de pollution. C’est évident que ce sera un autre spectacle. On enlève le bruit, ça sera donc déroutant au début. Mais il faut prendre le temps et découvrir quelque chose de nouveau. On va pouvoir avoir un beau spectacle avec les mêmes motos pour tous les pilotes. Il y a beaucoup de grands pilotes donc il y aura de belles bagarres".

"La moto est plutôt géniale et les sensations sont très bonnes", explique de son côté Kenny Foray (Tech3 E-Racing) dans la vidéo ci-dessous en rappelant que tout électrique qu'elle soit, l'Energica reste "une moto avec deux roues".

Enfin Randy de Puniet, engagé avec Niccolo Canepa au sein du team LCR, a trouvé ce premier test MotoE "très intéressant malgré le manque de chance avec la météo".

"Nous n'avions pas beaucoup de temps sur la piste, et pour les équipes comme nous avec deux pilotes, les organisateurs ne nous avaient fourni qu'une seule moto à partager", regrette Randy : "On a donc dû modifier plein de choses et on a eu moins de temps pour rouler que les équipes avec un seul pilote".

Randy de Puniet, LCR E-Team

"Mais malgré ça les sensations étaient bonnes et le rythme aussi", positive l'ancien pilote de Grand Prix reconverti en endurance avec Kawasaki. "On est confiant et l'ambiance dans le team est excellente. Mon coéquipier (Niccolo Canepa, également en championnat du monde d'endurance mais au sein du YART, NDLR) est cool, donc je pense qu'on va pouvoir faire quelque chose l'an prochain ! Il y a encore deux tests avant la première course. On aura le temps de s'améliorer et d'ici là on aura une moto chacun, donc ce sera plus facile et on pourra améliorer les chronos".

Le prochain test officiel MotoE aura lieu les 13, 14 et 15 mars 2019 à Jerez avant la première course le 5 mai en marge du Grand Prix d'Espagne, toujours à Jerez.

Josh Hook (Pramac Racing), 9ème : "La moto m'a surpris par sa facilité de pilotage, même s'il reste encore pas mal de choses à travailler. Avoir une seule moto n'était pas idéal, mais à partir des prochains essais on pourra commencer à bosser sur les réglages".

Niccolo Canepa (LCR E-Team), 10ème : "Je suis ravi de ces premiers tests et de mon premier contact avec la MotoE et l'équipe LCR E-Team. C'était une expérience fantastique malgré la météo et le fait qu'on ait dû partager une seule moto avec Randy. On s'est fait plaisir et nos premières impressions sont bonnes. On était assez rapide et il a fallu découvrir plein de choses sur la moto. On n'est pas encore à 100% donc il faudra bosser dur sur les deux autres essais hivernaux pour adapter mon style de pilotage. Je suis sûr que le championnat sera amusant et qu'on pourra se battre aux avant-postes".

Alex de Angelis (Pramac Racing), 11ème : "Le feeling est positif même si la météo ne m'a vraiment pas aidé. J'ai pu faire une seule séance "presque sèche" mais ça m'a plu. J'ai hâte de recommencer en mars pour profiter de toutes les séances et commencer à travailler avec le team".

Sete Gibernau (Pons Racing), 15ème

Sete Gibernau (Pons Racing), 15ème : "Je me suis senti très à l'aise avec l'équipe et ça faisait longtemps que je ne n'avais pas pris autant de plaisir avec une moto. Après tout ce temps sans rouler sur une moto de course, je dois dire qu'au début je me sentais un peu rouillé, c'est normal. C'est difficile d'expliquer toutes mes sensations aussi vite, mais en résumé ça m'a beaucoup plu. La MotoE m'a agréablement surpris sur tous les aspects. C'est une moto beaucoup plus amusante que ce que j'imaginais et en dépit de son poids, elle permet de se faire plaisir à son guidon. Je suis très content de cette première prise de contact et je suis sûr que ce sera une catégorie très disputée. je vais continuer à m'entraîner pour progresser aux prochains essais".

Résultats combinés des essais MotoE 2019 à Jerez

1. 38 Bradley SMITH (GBR) One Energy Racing 1:50.265 (Session 4)
  2. 66 Niki TUULI (FIN) AJO Motorsport MotoE 1:50.627 (Session 4) + 0.362
  3. 63 Mike DI MEGLIO (FRA) EG 0.0 Marc VDS 1:50.741 (Session 4) + 0.476
  4. 8 Matteo CASADEI (ITA) Ongetta SIC58 Squadra Corse 1:50.885 (Session 4) + 0.620
  5. 11 Matteo FERRARI (ITA) Trentino Gresini MotoE 1:51.648 (Session 4) + 1.383
  6. 51 Eric GRANADO (BRA) Avintia Esponso rama Racing 1:51.842 (Session 3) + 1.577
  7. 78 Kenny FORAY (FRA) Tech3 E-Racing 1:51.853 (Session 4) + 1.588
  8. 14 Randy DE PUNIET (FRA) LCR E-Team 1:51.906 (Session 3) + 1.641
  9. 16 Josh HOOK (AUS) Alma Pramac Racing 1:52.281 (Session 4) + 2.016
  10. 7 Niccolo CANEPA (ITA) LCR E-Team 1:52.375 (Session 4) + 2.110
  11. 5 Alex DE ANGELIS (RSM) Alma Pramac Racing 1:52.403 (Session 3) + 2.138
  12. 2 Jesko RAFFIN (SWI) Dynavolt Intact GP 1:52.675 (Session 3) + 2.410
  13. 32 Lorenzo SAVADORI (ITA) Trentino Gresini MotoE 1:52.689 (Session 3) + 2.424
  14. 15 Sete GIBERNAU (SPA) Pons Racing 1:52.817 (Session 3) + 2.552
  15. 84 Julian MIRALLES (SPA) Avintia Esponso rama Racing 1:52.945 (Session 4) + 2.680
  16. 4 Marvin FRITZ (GER) Dynavolt Intact GP 1:53.355 (Session 4) + 3.090
  17. 18 Nicolas TEROL (SPA) Angel Nieto Team 1:53.834 (Session 4) + 3.569
  18. 6 Maria HERRERA (SPA) Angel Nieto Team 2:00.562 (Session 2) + 10.297
  19. 27 Luca VITALI (ITA) Ongetta SIC58 Squadra Corse 2:06.560 (Session 1) + 16.29